background preloader

Antoine van Dick

Facebook Twitter

Antoine van Dick - Google-Images. ANTOINE VAN DYCK. Enfant prodige et prince charmant de la peinture, Van Dyck surprend, et tout à la fois ravit et agace par l'aisance de sa démarche, par la souplesse de ses facultés d'adaptation, par l'agréable variété de ses successives manières de peindre.

ANTOINE VAN DYCK

Élégant, raffiné, tour à tour aimable et émouvant, n'est-il que le brillant « second » de Rubens ? Tant de périodes stylistiques plus facilement tranchées et par là même plus décelables que chez les autres artistes, tant d'influences supérieurement assimilées et ressenties (Rubens, Titien et Véronèse), tant d'agilité et de facilité à se concilier les clientèles de milieux sociaux très divers rendent malaisé un jugement équitable : est-il un grand artiste un peu superficiel ou un tempérament nerveux sinon maladif dont son art – apparemment inquiet – se ressentirait ? Il est vrai que la période anglaise, incroyablement productive, pose de façon critique la question des collaborations d'atelier. Antoine Van Dyck, sa vie et son œuvre. JournalRevue des Deux MondesAntoine Van Dyck, sa vie et son œuvreGeorge Lafenestre1882ParisC3e période, tome 50Revue des Deux Mondes - 1882 - tome 50.djvuRevue des Deux Mondes - 1882 - tome 50.djvu/9173-202 I.

Antoine Van Dyck, sa vie et son œuvre

Antoine van Dyck. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Antoine van Dyck

Pour les articles homonymes, voir Van Dijk. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse à Anvers[modifier | modifier le code] Septième enfant d'un marchand de soieries dévot, installé à quelques mètres de la cathédrale, Antoine van Dyck[1] est né à Anvers[2] Son talent est apparu très tôt et, dès 1609, alors qu'il n'est encore âgé que de dix ans, il a étudié la peinture avec Hendrick van Balen avant de devenir un peintre indépendant vers 1615. Il crée alors son propre atelier avec son ami Jan Brueghel qui est encore plus jeune que lui[3]. Premier séjour à Londres[modifier | modifier le code] Séjour en Italie[modifier | modifier le code] Toutefois, après quatre mois de séjour à Londres, il retourne en Flandres avant de partir, fin 1621, pour l'Italie où il s'installe pendant six ans, étudiant les maîtres italiens tels que Titien et Véronèse, tout en commençant sa carrière de portraitiste à succès.

Mary Ruthven, 1638 Alte Pinakothek. Van Dyck. Antoon Van Dyck est un peintre et graveur, un des grands maîtres de l'art, le plus illustre peintre de l'école flamande après Rubens, né à Anvers le 22 mars 1599, mort à Blackfriars, près de Londres, le 9 décembre 1641.

Van Dyck.

Son père était un négociant très aisé, qui n'eut pas moins de douze enfants; Antoine fut le septième. Après avoir passé quelque temps chez Van Balen, où il entra comme apprenti à l'âge de dix ans, Van Dyck fut reçu par Rubens en qualité d'élève et prit part aux nombreux travaux que le maître faisait exécuter dans son atelier. A l'âge de dix-neuf ans, le jeune artiste demanda son admission dans la gilde de Saint-Luc. II débuta publiquement et sous son nom, par un Portement de Croix, pour l'église des Dominicains d'Anvers, oeuvre médiocre, dont les contemporains n'ont pas parlé. Cette peinture, qui témoignait d'une certaine pratique de métier, exécutée, Rubens associa Van Dyck à la décoration colossale de l'église des Jésuites. Van Dyck - Autoportrait. . , etc. . Antoon Van Dyck ( 1599 -1641 )

Antoon Van Dyck (1599 - 1641) fut le collaborateur de Rubens et le peintre de Charles 1er et de la Cour d'Angleterre et a t salu au XVIIme et XVIIIme sicles comme le plus grand portraitiste europen depuis le Titien.

Antoon Van Dyck ( 1599 -1641 )

Son influence fut considrable pour la suite de l'histoire de la peinture. Van Dyck continue encore aujourd'hui de fasciner par son talent, sa virtuosit technique et l'lgance de son style et de son art du portrait. Pendant une premire priode Van Dyck passe ses jeunes annes Anvers, sa ville natale, de 1613 1620. Il a peine 18 ans, lorsqu'il entre dans l'atelier de Rubens, pour en devenir rapidement son meilleur lve. Il secondera le matre ds 1617. Son voyage en Angleterre partir de 1620, lui permettra de raliser le clbre "Portrait du Comte d'Arundel", qui apportera un authentique souffle de nouveaut dans cet art trs traditionnel du portrait. Les annes 1630 1634 et 1635 1641, le conduisent devenir le peintre du Roi Charles 1er d'Angleterre. Biographie et œuvre de Antoine Van Dyck.

Cliquer sur les images pour les agrandir.

Biographie et œuvre de Antoine Van Dyck

Pour passer directement d'une image agrandie à l'autre, cliquer au centre droit ou gauche de l'image. Autoportraits Biographie Né à Anvers dans une famille de riches marchands, Antoine Van Dyck (Antoon Van Dijck en Néerlandais, Sir Anthony Van Dyck en anglais) est le septième enfant d’une famille qui en comporta douze. Sa vocation artistique apparaît précocement et il est placé en 1609 comme apprenti chez le peintre anversois Heindrick van Balen (1575-1632) qui eut également pour élève le peintre de natures mortes Frans Snyders (1579-1657). Van Dyck. De 1621 à 1627, Van Dyck voyage en Italie et découvre les œuvres des grands peintres de la Renaissance, en particulier Titien (1488-1576), Giorgione (1477-1510) et Véronèse (1528-1588), qui auront une influence décisive sur son évolution ultérieure. Le peintre est de retour à Anvers en 1627. Œuvre.