Art brut. Art brut est le terme par lequel le peintre Jean Dubuffet désigne les productions de personnes exemptes de culture artistique.
Il a regroupé certaines de ces productions au sein d'une collection, la Collection de l'art brut à Lausanne. S'il est certain que le terme art brut vient de Jean Dubuffet : « le 28 août 1945, Dubuffet baptise « art brut » un art qu'il collectionne depuis plusieurs années, art qui comprend à la fois l'art des fous et celui de marginaux de toutes sortes : prisonniers, reclus, mystiques, anarchistes ou révoltés[1], » on ne peut pas réduire son intérêt pour l'art des fous à cette seule date. Univers singuliers - Art asilaire. L’ART ASILAIRE Avant d’en venir à la définition de l’Art singulier, nous parlerons de l’Art asilaire.
L’art des aliénés, « L’art des fous », comme il était autrefois brutalement appelé, est entré au musée dans les années 40, sous l’impulsion de Jean Dubuffet qui a créé pour lui l’expression « Art brut ». Mais il était depuis plus de 50 ans systématiquement exploré ; et depuis plusieurs siècles au centre des intérêts et des perplexités de nombreux philosophes et médecins. L’Art asilaire est produit par des êtres souffrant de ce qui a été baptisé « schizophrénie », maladie qu’a explorée au début du XXe siècle, pour l’hôpital d’Heidelberg, le psychiatre allemand Prinzhorn. Définitions de l'Art Brut par Jean Dubuffet, Michel Thévoz et Lucienne Peiry, Collection de l’Art Brut, Lausanne, Suisse.
Art-brut.pdf. Jean Dubuffet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean Dubuffet Signature de Jean Dubuffet. Aloïse Corbaz. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
§Sa vie[modifier | modifier le code] Petite, son rêve est de devenir cantatrice. Elle perd sa mère, d'origine paysanne, à 11 ans. Son père est employé des postes[1]. À 18 ans, après avoir obtenu un diplôme de culture générale à l'école secondaire et suivi des cours de chant, elle s'inscrit à l'école professionnelle de couture de Lausanne. Gaston Chaissac. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Il est également connu pour ses nombreuses correspondances, mais aussi textes et poèmes publiés entre autres à la NRF et à la Pléiade[1]. §Biographie[modifier | modifier le code] Gaston Chaissac : peintre rustique mais moderne. "Cher ami, il semble bien que c’est en présentant sous son jour sympathique les gens dont je suis la risée et qui m’écrasent de leur profond mépris que j’aurais le plus de chance d’atteindre une grande célébrité.
Aujourd’hui c’est la foire des essarts de septembre 1959, elle à lieu le second mercredi d’chaque mois. Hier c’était la rentrée scolaire et dans l’après midi j’ai fait un petit collage que j’ai dédicassé à Mme Simonne Garrigue, de Saint Nazaire qui a son époux voyageur rèprésentant qui s’occupe de la vente des chaises modernes faites à Ste Florence par eugêne chaillou avec du papier d’emballages et du reportage photographique en couleurs empruntées a un magazine en renom. […]" Chaissac, Dubuffet : entre plume et pinceau au musée de la Poste. Le musée de la Poste à Paris présente jusqu'au 28 septembre 2013 des lettres, dessins, peintures et sculptures de deux artistes, Chaissac et Dubuffet, figures majeures de l'art dit brut, dont cette exposition nous révèle les subtilités et les très nombreuses recherches.
Si les deux artistes étaient des amis et avaient les même envies artistiques, leur relation amicale a connue quelques orages et quelques rivalités. Les 448 lettres qu' ils se sont écrites en témoignent et les 80 oeuvres exposées éclairent ce parcours amical et artistique. Des lettres et des différences. Gaston chaissac art brut. La Collection d’art brut « LaM. Aujourd’hui, la notion d’art brut créée par Jean Dubuffet en 1945 peut être considérée comme un phénomène appartenant à part entière à l’art du XXe siècle.
Nombreux sont les artistes, encore aujourd’hui, qui s’y réfèrent dans leurs démarches et leurs pratiques. Le musée possède à ce jour la plus importante collection publique d’art brut en France. Il s’attache à la présenter régulièrement dans des expositions monographiques ou thématiques et à la faire circuler dans le monde entier. La donation L’Aracine comporte plus de 3500 oeuvres de 170 créateurs français et étrangers : dessins, tableaux, assemblages, objets ou sculptures. Le musée enrichit cette collection régulièrement en faisant l’objet de dons et en menant une politique d’acquisition.
Et abcd. Sparte. Qu'est-ce que l art Outsider ? Et l'art brut ? Art Outsider, Art brut, quelle est la différence ?
Qu’est-ce que l’Art Outsider ? C'est une question que se posent de très nombreux amateurs, collectionneurs et même critiques d’art (!) Qui s’interrogent sur le lien entre l’art Outsider et les termes connexes tels que, pour les plus connus d’entre eux, l’art brut, l’art singulier, l'art populaire, l'art autodidacte, l’art vernaculaire, l'art naïf, l’art enfantin, l’art « hors les normes », la figuration libre ou encore l'art primitif.
Ces différents termes se confondent, s’additionnent et l’on s’y perd vite. Cependant, l’on pourrait s’essayer à une définition consensuelle de l’art Outsider : Gregory Blackstock est un artiste américain qui inventorie sans relache. Insectes, animaux, immeubles... de façon méthodique et encyclopédique. Stupéfiant ! – 28 décembre 2011Posted in: Graphisme & Illustration Gregory L. Blackstock n’est pas un artiste connu du monde de l’art et pourtant il connaît un franc succès depuis quelques mois. Un livre a été publié en 2006 sur ces travaux, et désormais une exposition et même un film documentaire lui ont été consacrés à La Collection de l’Art Brut en Suisse en 2011. Chomo. Galerie Christian Berst. Mouvances Brutes. COLLECTION LOUIS GUYARD : art brut.. art naïf.. figuration libre.. Collection de l'Art Brut.