BMPT. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
BMPT, ou B.M.P.T.[1], est le nom d'un groupe de quatre artistes : Daniel Buren, Olivier Mosset, Michel Parmentier et Niele Toroni, créé en décembre 1966, et dissous en décembre 1967. Courte période d'une année durant laquelle ont lieu cinq « Manifestations » numérotées de 0 à 4. Le groupe se dissoudra avant la « Manifestation 5 ». Histoire[modifier | modifier le code] * 3: LE XX°S CHAPITRE 43 : BMPT, SUPPORT/SURFACE, LE GRAV. CHAPITRE 43 : LA MISE A MORT DE LA PEINTURE : BMPT (1967) ; SUPPORT / SURFACE (1969 – 1972) ; GRAV (1960 – 1968).Jacques ROUVEYROLINTRODUCTION Bilan : 1.
Tout est (ou peut devenir) art. Fluxus, Dada.2. L’artiste est donc condamné à disparaître : tout le monde est (ou peut devenir) artiste. Nier du tableau qu’il soit de la peinture et qu’il soit un tableau.C’est l’ambition d’un groupe encore plus éphémère : BMPT. A . Exposés au Salon de la Jeune Peinture en 1967, ils quittent le Salon. I. Des bandes rigoureusement égales de 87 mm alternant blanc (toile en réserve) et bleu ou orange. On remarque sur l’image que les tronçons de colonnes rayées de bleu et de blanc partent des colonnes d’origine ou, ce qui revient au même, y conduisent. Mais les bandes de Buren ne sont pas toujours et pas seulement des outils visuels destinés à mettre en valeur un espace. 120 Peintures présente 15 toiles. Oui, mais 15 toiles pour 120 couches de peinture. Qu’est-ce en effet qu’un sujet ? Le groupe BMPT : Chroniques de l'Encyclopédie audiovisuelle de l'art contemporain.
Retour à l'Encyclopédie Le groupe BMPT, même si certains des artistes récusent le terme de groupe, a marqué un moment de la peinture dans les années Soixante.
Nous citons ici un extrait d’un texte de Jean-Louis ANDRAL, (ADPF) : « En janvier 1967, lors de sa XVIIIe édition, quatre jeunes artistes, Daniel Buren Olivier Mosset, Michel Parmentier et Niele Toroni qui s'étaient constitués en groupe (BMPT) le 24 décembre 1966 - Michel Troche pensait-il à eux lorsqu'il écrivait en avant-propos du catalogue : « Je me félicite de plus en plus qu'une bande de "voyous" terrorise le Salon de la jeune peinture » ? -, allaient pour la première fois mettre en évidence, à l'aide de toiles très particulières, le mutisme de l'oeuvre d'art ne signifiant plus rien que sa propre présence, sourde à tous présupposés d'ordre esthétique ou idéologique. Parmi les artistes concernés, Michel PARMENTIER est décédé.
Niele Toroni. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Niele Toroni Niele Toroni en 1995. Niele Toroni, né à Muralto en 1937, est un artiste contemporain suisse. Il fait partie des artistes minimalistes. §Biographie[modifier | modifier le code] L'essentiel des œuvres de Toroni est défini par un alignement de points monochromes ou polychromes sur une surface blanche, empreintes de pinceau no 50, espacées régulièrement tous les 30 cm. Michel Parmentier. Olivier Mosset. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Olivier Mosset (né en 1944 à Berne) est un artiste suisse qui vit et travaille à Tucson (Arizona) et en Suisse. §Biographie[modifier | modifier le code] Arrivé à Paris, il peint des toiles portant une ou plusieurs fois la lettre "A" qu'il expose au musée d'art moderne de la ville de Paris en 1966. La même année, il s'associe avec Daniel Buren, Michel Parmentier et Niele Toroni et forme le groupe BMPT qui vise à déconstruire le système pictural, à atteindre le degré zéro de la peinture.
En 1977, il s'installe à New York où il peint des monochromes (rouge, orange, rose, vert). En 2012-2013 il réalise les décors du ballet Sous apparence de Marie-Agnès Gillot, au Palais Garnier. §Œuvres[modifier | modifier le code] §Citations[modifier | modifier le code] "C'est l'art qu'on devrait un peu oublier, justement pour que l'expositionpuisse exister. " in « La question de l'exposition », L'art contemporain et son exposition II (dir. Le prix de Saint-Jean. Daniel Buren.
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Daniel Buren Daniel Buren au MAMCS, Strasbourg 13 juin 2014. Daniel Buren est un artiste français, né à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine, le Travail[modifier | modifier le code] Daniel Buren a intégré l’École des métiers d’arts où il étudie la peinture et la décoration générale. Buren développe, dès le début des années 1960, une peinture de plus en plus radicale qui joue à la fois sur l’économie des moyens mis en œuvre et sur les rapports entre le fond (le support) et la forme (la peinture)[1].
Mouvement BMPT.