Thème 10 : la boite à outils pour clé USB ~ Freewares & Tutos. Voici réunis dans cet article tous les logiciels et outils gratuits de gestion et de maintenance (protection, sécurité, sauvegarde, utilitaires) de clé USB.
Cliquez sur les liens pour plus de détails sur les logiciels et pour obtenir les liens de téléchargement. Utilitaires :HP USB Disk Storage Format Tool est un outil très pratique pour formater une clé USB et vous permettre ainsi de la rendre facilement bootable. Rohos Mini Drive permet de créer une partition protégée et invisible sur une clé USB. Protection :USB WriteProtector est un outil de protection en écriture sur clé USB. USB FireWall est une application portable qui vous protège des programmes malveillants qui tentent de se lancer automatiquement à chaque insertion de périphérique USB. Portable Utility & Security Suite (PUSS) propose trois fonctions pour votre clé USB : synchronisation, protection et encryption/decryption. Une clé U.S.B. « boîte à outils numérique » pour les nouveaux enseignants. Communiqué de presse consulter le communiqué de presse Lettre de Gilles de Robien aux nouveaux enseignants, pour présenter la clé U.S.B., leur propriété, dès leur entrée dans le métier ce document est disponible en téléchargement L'opération « une clé pour démarrer 2007 » Présentation et organisation de l'opération Le ministre de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche a souhaité que l es nouveaux professeurs titulaires recrutés par concours externe (certifiés, agrégés, P.L.P., P.E.) reçoivent, dès leur entrée dans la profession, une clé U.S.B. qui leur permette de découvrir la richesse et la variété des ressources numériques pédagogiques dans leur discipline.
L'ensemble des clés sera envoyé, dans le courant du mois de février jusqu'à mi-mars, à l'attention des conseillers TICE des recteurs (C.T.I.C.E.) suivant les quantités et les dates fournies pour la réception. Que contient la clé ? L' Espace personnel permet de stocker ses propres données. Composer une boîte à outils TICE. J'utilise des logiciels gratuits Dans de nombreux cas, les logiciels commerciaux payants ne sont pas indispensables à l'enseignant.
Ni à domicile, pour les préparations de ses cours, projets et animations, ni dans le cadre de ses activités en classe. Des solutions logicielles libres et/ou gratuites peuvent remplacer dans de nombreux cas les stars du marché. À fortiori dans une période d'économies drastiques. L'utilisation d'un tel logiciel permet en outre, sans frais, de se maintenir à jour dans les versions et de proposer à chaque élève d'installer, sans piratage le même outil informatique sur un ordinateur à la maison.
Utiliser des logiciels libres… une initiative citoyenne pour promouvoir l'égalité des élèves, en luttant à la fois contre gaspillage et piratage. Boîte à outils USB. Il peut être réellement utile d'avoir sur soi une clef USB pleine d'outils quand vous êtes technicien.
En effet peut être n'avez-vous pas toujours accès à internet sur vous, ni tous les cd nécessaires pour dépanner. De plus, l'espace réduit occupé par une clef de ce genre est vraiment pratique et permet de l'avoir toujours sur soi. Il va y en avoir pour tous les goûts : nous expliquerons la mise en place d'une telle clef avec un système linux et un système Windows. Schéma général de la clef Le dossier « boot » contiendra notre boot loader (grub2), ce dossier n’existe pas avec grub4dos puisque les fichiers nécessaires doivent être copiés à la racine.Le dossier « Systems » contiendra les systèmes (en .iso ou dossier décompressé) sur lesquels nous pourrons booter à l’aide de notre bootloader Pour ce projet, il nous faudra : Une clé USB de 2go minimum (32 Go recommandés si beaucoup d'ISOs)Un ordinateur sous Linux ou Windows.
Boite-a-outils. La "Boîte-à-outils" est une variante non-officielle d'Ubuntu créée à partir d'une ISO minimale d'Ubuntu 10.04 LTS.
Elle est destinée aux professionnels et particuliers ayant besoin d'effectuer des tests hardware, sauvegardes et "simuler" des attaques réseau. Destinée pour un usage LiveUSB et PC d'atelier servant à effectuer des testes. Le compte root est activé par défaut afin de ne pas perdre de temps durant l'utilisation. Il ne vous est donc jamais nécessaire d'employer sudo ou gksudo. Cette variante n'est pas supportée officiellement par Canonical. Préférez le créateur de disque proposé par Ubuntu. Multisystem permet de créer un Live-USB Multiboot (Selon la capacité de la clé vous pouvez installer autant d'images iso que vous voulez ( plusieurs distributions, Ubuntu-secured-remix, Live-Gparted, Live-CloneZilla etc… et bien sûr l'iso de boite à outils), ceci par un simple "glisser-déposer" dans une fenêtre (voir doc ubuntu).
Une boîte à outils USB. Si vous êtes souvent confrontés à des PC qui refusent de démarrer mais dont vous devez récupérer les données, des PC qui ont besoin d’une sauvegarde, ou d’une restauration (sans les CD, évidemment !)
, vous devez déjà avoir toute une palette d’outils. Mais la chose se complique lorsque les PC n’ont pas de lecteur de CD… On ne se promène pas toujours avec un lecteur/graveur USB en poche. Mais une clé, si ! Et un petit utilitaire permet de la transformer en boîte à outils : MultiSystem*. “MultiSystem est un logiciel libre et gratuit développé sous licence GPL-V3 et écrit en bash/gtkdialog qui permet de créer des clés USB MultiBoot. ” Outre le fait que cet utilitaire sot libre et gratuit, il vous permet de gérer très finement les options de démarrage de votre clé USB.