Procédés de la chimie minérale. Définition Il s'agit de type de déchets provenant des procédés de la Chimie minérale appelée également inorganique.
Nomenclature de base en chimie minérale. Introduction Les éléments (atomes), dont les caractéristiques principales se trouvent sont retranscrites dans le tableau périodique, peuvent être classés en 2 catégories principales: les éléments métalliques (ou à prédominance métallique), par exemple: le sodium Na, le magnésium Mg, le zinc Zn, le fer Fe, le cuivre Cu, le plomb Pb, le mercure Hg, l'argent Ag,... notez que l'hydrogène H ne peut être considéré comme métallique dans le cadre de cette leçon; les éléments non-métalliques (ou à prédominance non-métallique), par exemple: le carbone C, l'azote N, le soufre S, le phosphore P, le fluor F, le chlore Cl, le brome Br, l'iode I, le silicium Si,... notez que l'oxygène O n'est pas considéré comme non-métallique dans le cadre de cette leçon.
NB: les gaz rares ayant une valence nulle ne peuvent s'associer et ne forment jamais de molécules (ce sont des corps purs élémentaires): ils ne sont pas concernés par la nomenclature des corps purs composés. Activité soit 4 grandes catégories: Chimie minérale. Chimie inorganique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La chimie inorganique (dénomination d'origine anglo-saxonne), également appelée chimie minérale, est la branche la plus ancienne de la chimie[1]. Elle comporte l'étude des divers corps simples existant dans la nature ou obtenus artificiellement et celle des composés qu'ils engendrent en réagissant les uns sur les autres, à l'exception des combinaisons avec le carbone qui sont étudiées à part et font l'objet de la chimie organique[2]. Cependant quelques composés simples du carbone (certains oxydes de carbone[3], les carbonates, bicarbonates et cyanures ioniques, les carbures, excepté les hydrocarbures)[4] sont classés parmi les composés inorganiques. Une étude particulière est celle des propriétés et de la synthèse des composés inorganiques artificiels[5], laquelle inclut les composés organométalliques[6],[7]. Chimie verte. Portail actus Qui sommes-nous ?
Carrières & Emplois Médiathèque Presse Événements English lettres d'information Portail actus Rejoignez-nous sur Facebook Twitter RSS. La chimie verte. Article rédigé par Hagop Demirdjian (professeur agrégé à l'ENS), relu par Marine Pontuer (professeur en CPGE aux lycées Lavoisier et Paul Valery, Paris).
Cet article fait partie du dossier pluridisciplinaire sur l'EEDD. L'industrie chimique s'est considérablement développée au cours du vingtième siècle, et plus particulièrement après la deuxième guerre mondiale. La chimie fait aujourd'hui partie de notre quotidien : l'essentiel des produits que nous consommons ou utilisons ont, au moins à une étape de leur fabrication, un lien avec l'industrie chimique (voir à ce titre la fiction « Et si les chimistes arrêtaient tout ».) Cependant, l'image de la chimie auprès du public s'est progressivement dégradée au rythme de catastrophes aux conséquences humaines ou écologiques lourdes. Par exemple, on découvre en 1961 que la thalidomide, prescrite comme antinauséeux, provoque des malformations du nouveau-né lorsqu'elle est administrée aux femmes enceintes durant les premiers mois de la grossesse. Chimie verte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Généralités et histoire[modifier | modifier le code] Lancé au début des années 1990, ce concept est introduit en 1998 par les chimistes américains Paul Anastas et John C. Warner, appartenant à l'EPA (United States Environmental Protection Agency). École nationale supérieure de chimie de Paris. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Chimie ParisTech (officiellement École nationale supérieure de chimie de Paris - Chimie ParisTech[2], aussi appelée ENSCP ou Chimie Paris) est l'une des 210 écoles d'ingénieurs françaises habilitées à délivrer un diplôme d'ingénieur. Fondée en 1896 et localisée dans le « Campus Curie », 5e arrondissement de Paris, sur la montagne Sainte-Geneviève, elle porte jusqu'en 2008 le nom d'École nationale supérieure de chimie de Paris (ENSCP), et est parfois connue sous le nom Chimie Paris.
Façade de l'Institut « Chimie ParisTech » Chimie ParisTech possède le statut d’établissement public à caractère administratif (EPA), est membre fondateur de ParisTech, membre de la fondation Paris Sciences et Lettres - quartier latin, et fait partie de la Fédération Gay-Lussac. Chimie analytique. La chimie analytique est née il y a un peu plus d'un siècle.
Elle est peu à peu passée des laboratoires aux industries. Le siècle de la technique aidant, elle a pris dans les industries et dans la recherche une place de plus en plus importante. Le suivi quantitatif est effectué essentiellement dans deux secteurs. Chimie analytique, analyse des produits. La chimie analytique est une branche de la chimie qui s'intéresse à la détermination et au dosage de composés.
Elle mets en oeuvre des techniques de pointe nécessitant des instrumentations coûteuses. Les analyses peuvent être qualitative (caractérisation) ou quantitative ( dosage). La Chimie Verte PowerPoint presentation. Title: La Chimie Verte 1La Chimie Verte 2Introduction, les couleurs de la chimieChimie Rouge, ACCIDENTSUsine AZF, Toulouse 2001, FranceNaufrage Erika, France 3Introduction, les couleurs de la chimieChimie Noire, POLLUTION 4Introduction, les couleurs de la chimieChimie Rose, SANTE 5Introduction, les couleurs de la chimieChimie Rose, AGROALIMENTAIRE 6Introduction, les couleurs de la chimieChimie Rose, 7Introduction Industrie chimique versus environnement/pollution Traitement de la pollution (avant 1990) Dilution des déchets (rejet dans les eaux, les airs, les sols de manière non contrôlée) -Persistance -Bioaccumulation -Effet cancérigène Prise de conscience réflexion sur une réforme de la chimie 8Introduction, 9Introduction, 10Définition de la chimie verteLa chimie verte a pour but de concevoir des produits et des procédés chimiques permettant de réduire ou déliminer lutilisation et la synthèse de substances dangereuses.
Chimie analytique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. WebChimie. Le niveau des thèmes traités va du Premier Cycle (L1-L2) jusqu'au Second Cycle (L3-M1+). Conseils d'utilisation. En cliquant sur un des liens de votre choix dans le tableau ci-dessus, vous accédez au module choisi. L'arborescence du module se trouve sur la gauche de la page, elle se déplie et en cliquant sur un niveau vous y accédez dans la partie droite de la page. L'accès aux pages Web (locales et intégrées dans le module) est signalé par un lien bleu terminé par une sphère comme : . Cours Chimie générale et organique - Gérard Dupuis - Lycée Faidherbe Lille. Chimie organique. La chimie organique est la chimie du carbone et de ses composés[1], naturels ou synthétiques[2].
Certains composés du carbone peuvent faire exception, ils sont examinés dans l’article « composé organique ». Une caractéristique du carbone consiste en l’aptitude qu’ont ses atomes à s’enchaîner les uns aux autres, par des liaisons covalentes, d'une façon presque indéfinie, pour former des chaînes carbonées d’une grande diversité[3]. Les composés organiques sont ainsi constitués de molécules caractérisées par des enchaînements carbonés propres aux molécules dites « organiques ». L'aptitude caractéristique du carbone implique qu'« il suffit alors de quelques autres éléments [...] pour former avec lui des millions de molécules différentes, dont la masse moléculaire peut atteindre 100 000 ou même 1 000 000 ; on parle alors de macromolécules »[4].
Historique[modifier | modifier le code] Caractéristiques[modifier | modifier le code] Représentation[modifier | modifier le code] Lachimie.net - cours et outils de chimie gratuits en ligne. Bienvenue - Laboratoire de Chimie Théorique. Bienvenue - Laboratoire de Chimie ThéoriqueUMR 7616 Navigation secondaire Partenariats Version française English version Cours en ligne. Dynamic Periodic Table.