Commedia dell'arte. La commedia dell'arte [komˈmɛːdja delˈlarte][1] est un genre de théâtre populaire italien, né au XVIe siècle, où des acteurs masqués improvisent des comédies marquées par la naïveté, la ruse et l'ingéniosité.
Ce genre est apparu avec les premières troupes de comédie avec masques, en 1528. Signifiant littéralement « théâtre interprété par des gens de l’art », c'est-à-dire des comédiens professionnels, le terme est, de nos jours, utilisé dans de nombreuses langues, parmi lesquelles le français ou l'anglais. Historique[modifier | modifier le code] Représentation[modifier | modifier le code] Les Charlatans (huile sur toile de Longhi, 1757 La plupart des acteurs étaient des gymnastes de premier ordre capables de donner un soufflet avec le pied, ou d’exécuter dans l’intérieur de la salle de spectacle des ascensions périlleuses.
Commedia dell'arte - Personnages principaux - Google-Images. Commedia dell'arte - Google-Images. Catégorie:Personnage de commedia dell'arte. Cours-gratuits.toutapprendre. La commedia dell’arte naît dans les rues italiennes, au milieu des foires et autres spectacles itinérants (jongleurs, funambules…).
Son apparition est située au XVIe siècle, mais elle est issue d’une tradition populaire remontant à l’époque romaine. Les troupes de commedia dell’arte parcourent l’Italie de places publiques en théâtres, enrichissant leurs pièces d’éléments récoltés au cours des tournées : mélange d’accents, ajouts de vocables étrangers, de traditions locales mais aussi de nouveaux tours, appropriation et personnalisation de canevas, types théâtraux, techniques de machinerie… Leur réputation est telle qu’elles entrent dans les cours des ducs et des princes du pays, puis sont demandées à l’étranger.
Si l’improvisation est le postulat de ce théâtre, elle n’en demeure pas moins structurée. Les pièces sont généralement composées de trois actes et d’un prologue sans relation avec le spectacle à venir. La commedia dell'arte. La commedia dell’arte se développe en Italie au XVIe siècle.
Elle provient d’une longue et vieille tradition latine, le pantomime. La commedia dell’arte signifie acteur de métier, à savoir que l’acteur joue toute sa vie le même rôle. La commedia dell’arte, c’est l’art d’improviser, alors, c’est un professionnel qui improvise à partir des techniques qu’il a apprises tout au long de son évolution à travers le personnage et aussi les techniques qui sont consignées dans des centonis ou cahiers. Ces cahiers servent à toute la troupe, ils sont souvent sous forme de canevas et permettent de laisser les techniques en mémoire pour les autres comédiens.
Les canevas sont en quelque sorte la ligne directrice des improvisations, ils sont agencés de nombreuses intrigues ou histoires. Commedia. La Commedia dell'Arte est un théâtre anti-littéraire: elle se joue non à partir d'un texte rédigé à l'avance, mais d'un simple canevas, d'un "scénario": par exemple un galant fait remettre un billet d'amour à une jeune fille à la barbe de son propre père, le grotesque Pantalon.
Commedia dell'arte. Commedia dell'arte. Genre théâtral né au xvie s. mais ainsi nommé au xviiie s., reposant sur l'improvisation d'acteurs souvent masqués.
Ingéniosité, naïveté, ruses et travestissements sont les principaux ingrédients de la commedia dell'arte (« comédie de métier »), qui a remporté un vaste succès en Europe, du xvie au xviiie s. Connue jusqu'au xviiie s. sous le nom de « comédie d'histrions », « comédie improvisée » ou « comédie à l'impromptu », cette forme théâtrale (→ théâtre) est née en Italie à l'initiative des hommes de théâtre qui cherchaient à se démarquer à la fois du théâtre littéraire et du dilettantisme des comédiens de l'époque de la Renaissance. Les personnages de ce type de comédie seraient issus des atellanes, comédies latines du iiie s. avant J. -C., qui développaient de courtes fables improvisées à partir d'un schéma très simple. 1. Les gestes et le jeu corporel, qui priment sur le texte et le décor, s'accompagnent de dialogues pour une large part improvisés sur un canevas.
Le théâtre en Italie au XVIIe siècle. Commedia dell'arte. Polichinelle La commedia dell'arte est un style de théâtre italien apparu au XVIe siècle.
Une comédie sans texte écrit[modifier] La particularité de la commedia dell'arte tient à ce qu'il n'y a pas de texte écrit : toutes les pièces sont improvisées, un peu comme le jazz en musique. Il y a un canevas qui donne les grandes lignes de l'histoire sujet de la pièce. Ce canevas est accroché dans les coulisses du théâtre et les comédiens qui entrent et sortent sans cesse de la scène consultent régulièrement et rapidement ce canevas. La représentation est menée sur un rythme très vif. Les différents personnages de la commedia dell'arte[modifier] Il existe une série de personnages stéréotypés, très connus, comme Arlequin, Colombine, Pantalon, Polichinelle, les zanni (valets), le capitaine Matamore, Scaramouche, le Docteur, etc.
Les valets[modifier]