Comment faire pousser du céleri vivace ou perpétuel sur son balcon. Comment faire pousser du céleri vivace ou perpétuel sur son balcon ?
Culture du céleri: le céleri branches, les semis peuvent débuter en mars, il ne faut pas trop recouvrir les graines. Dès que 3 ou 4 feuilles apparaissent, ils faut les repiquer en pépinière ou sous châssis car le céleri craint le gel. En avril repiquer les plants en pleine terre avec une distance de 30 cm minimum entre chaque plant.Sous chassi, semez le céleri de janvier à février. Repiquez ensuite en place en avril ou mai pour une récolte en été. Exposition: soleil, mi-ombre . cela veux dire en fait, pas de plein soleil toute la journée quelques heure de soleil par jour lui suffit pour pousser. (4 à 5 heures de soleil puis ombre) Utilisation: Vous pouvez sécher le céleri, l’utiliser frais ou congelé.
J’ai acheté des plants chez mon jardinier, plus simle et plus rapide que de faire des semis. Et ce n’est pas trés cher pour 3 à 4 pieds de céleri vivace ou perpétuelle. Tour d’horizon des légumes perpétuels et vivaces. A une époque où l’on cuisine du durable (et pas que de lapin) à toutes les sauces, peut-être est-il bon de réfléchir à de nouvelles manières d’envisager nos propres légumes.
Le jardinage ne serait-il pas lui aussi soumis à la frénésie consumériste au même titre que le reste? Nos légumes actuels sont le fruit d’une sélection basée sur une certaine façon de cultiver, de "consommer" le jardin. De plus une grande partie de nos cultures nous vient de pays situés sous des latitudes plus clémentes, ce qui implique un travail conséquent pour adapter ces cultures : semis au chaud, rempotages successifs, amendements spécifiques, irrigation importante, soleil et chaleur … Il faut qu’on les adapte à un environnement qui n’est pas le leur et si on a mal bouclé notre affaire, elles souffrent ce qui engendre développement de maladies cryptogamiques, multiplication de parasites et donc : traitements, etc.
Le cercle vicieux le plus équitablement partagé dans le monde… ail des ours – alium ursinum. Les légumes perpétuels - Le blog de permaculture.over-blog.fr. Les légumes perpétuels sont des variétés de légumes généralement vivaces et rustiques : ils résistent aussi bien aux canicules de l'été qu'aux rigueurs de l'hiver.
Elles survivent très bien dans leur milieu naturel, et donc ne nécessitent souvent aucun arrosage, désherbage, semis, labourage, butage ... - Oignon - Poireau - Choux - Céléri - Cerfeuil - Rhubarbe - Artichaut - Bette à tondre (Beta vulgaris var. cicla) - Chénopode Bon-Henri (Chenopodium bonus-henricus) - Chou perpétuel (Brassica oleracea) - Crambé maritime (Crambe maritima) - Cresson de jardin vivace (Barbarea verna) - Oseille épinard (Rumex patienta) - Pimprenelle (Sanguisorba minor) - Poireau perpétuel (Allium ampeloprasum) - Rhubarbe (Rheum rhaponticum) - Roquette vivace (Diploataxis tenuifolia) - Potimarron - Châtaignes - Panais - Crosne - Crosne du japon Le Chervis ombellifère C'est une plante vivace oubliée qui était pourtant présente dans tous les potager au moyen age. La racine est sucrée et farineuse(fine hélas) * Oignon rocambole. L’oignon rocambole est à coup sûr le plus original de tous les oignons.
Pour le récolter, on n’arrache pas son bulbe comme on le fait pour les autres oignons mais on cueille ses bulbilles aériennes. Cette plante étonnante saura apporter de la nouveauté au potager. Un curieux oignon perpétuel Originaire d’Europe méridionale et d’Egypte, cet oignon (Allium cepa var. proliferum) est une plante potagère vivace de la famille des Liliacées. Ses tiges vert bleuté de 50 à 80 cm de haut qui sont persistantes rappellent un peu la ciboulette. Topinambour, plantation culture et récolte.
Le topinambour est un légume oublié que l'on retrouve avec plaisir sur les étals des marchés, depuis quelques années.
Étonnamment doux au palais, ce tubercule moelleux offre un véritable intérêt culinaire et nutritif. Une plante rustique Tubercules de topinambour Le topinambour (Helianthus tuberosus) est une plante très rustique appartenant à la famille des Astéracées, comme ses cousins le tournesol et l'héliantis. Elle produit des tubercules noueux, beige clair ou rose violacé, de taille comparable à celle des pommes de terre, et dont la saveur étonnante rappelle celle de l'artichaut. Déco gourmande au potagerEn automne, le topinambour égaie le potager d'une abondance de fleurs jaunes très décoratives : n'hésitez pas à lui faire une place au jardin, sa culture étant en outre des plus faciles. Les légumes perpétuels : présentation. Pour les amateurs de jardinage, qui souhaitent faire des économies.
Les légumes perpétuels sont, comme l’indique leur nom, des légumes très longue durée. Vous n’avez pas besoin de la replanter chaque année. Vous faites donc des économies de plants. Ces espèces ont été très utilisées dans le passé (à l’instar du topinambour), pour des raisons économiques évidentes. Il faut se méfier, car certaines sont invasives (topinambour), et donc bien se renseigner à l’achat. Voici une liste de légumes perpétuels non exhaustive, ce sont des plantes existant de longue date en France, et donc adaptées au climat (se renseigner quand même en fonction de votre région).
Amarante (plante) ~ Fiche Amarante (plante) et recettes de Amarante (plante) sur Supertoinette. Collection de 6 légumes perpétuels (1 Chou Daubenton,1 Poireau perpétuel,1 Ail rocambole,1 Oignon rocambole,1 Chénopode, 1 Raiponce) 1 chervis, 1 Oignon rocambole,1 Chou Daubenton,1 oseille épinard,1 Ail,1 cive Famille: Mixtes Fatigué de semer et de planter tous les ans, vous avez renoncé au potager?
Essayez donc notre collection de légumes anciens perpétuels. Une fois en terre, vous les récolterez plusieurs années...sans trop forcer! La collection comprend : - 1 chervis : le goût de ce poireau est plus doux que celui des variétés courantes. On plante les bulbilles d'octobre à mars et vers la fin du printemps, on cueille les feuilles ... VOIR LA FICHE Détaillée > caractéristiques Arrosage : régulier Composition du sol : normal Exposition : soleil Famille : mixtes Feuillage décoratif : nonHumidité du sol : normalNiveau de soin : très facile(...)
Des légumes vivaces pour un potager éternel : la livèche (4/??) 0EmailShare La livèche, ou céleri perpétuel, trouve très facilement une place au potager par semis ou plantation au printemps.
Chez cette plante, au goût légèrement anisé, toutes les parties peuvent être consommées, même si le plus souvent ce sont les feuilles qui sont utilisées comme condimentaires. Pour ma part, je lui réserve une place auprès du compost. Ainsi, je ne me souci pas d’elle, elle trouve tout ce dont elle a besoin dans le sol et son exubérance apporte un ombrage bénéfique au compost. Cela fait des années qu’elle est ici, je ne m’en occupe absolument pas (hormis les récoltes au fur et à mesure des besoins) et il semblerait qu’elle n’ait pas besoin de changer de place. Légumes perpétuels : présentation, intérêt et conseils de culture.
Légumes perpétuels. Les légumes perpétuels. Les légumes perpétuels Les légumes perpétuels sont des variétés de légumes généralement vivaces et rustiques : ils résistent aussi bien aux canicules de l'été qu'aux rigueurs de l'hiver.
Les légumes perpétuels. Voici une curieuse façon de cultiver un potager mais que les futés du jardinage adopteront volontiers.
Parmi les légumes, un certain nombre peuvent survivre plusieurs années et continuer à produire pendant de longs mois. Plus besoin de labourer, semer et conserver la récolte ! Rustiques, ils peuvent pousser partout en France, parmi les fleurs ou le potager pourvu que l’endroit soit ensoleillé. Les légumes perpétuels sont souvent proches des espèces sauvages aussi leur saveur souvent typée fait le bonheur des gourmets. On le dit perpétuel car vous n’avez pas besoin d’arracher la plante pour consommer les bulbes et il reste en place de nombreuses années. Les tiges vertes de 50 cm à 1 m de haut, remplacent agréablement le poireau ou la ciboule. L'Amarante. CROSNES DU JAPON AB, Légumes anciens, Tubercules et bulbes potagers. Les légumes perpétuels. Légumes et potager | 10/10/2012 Oubliés un temps, les légumes perpétuels regagnent nos potagers lassés de se dégarnir l'hiver venu. Chou de Daubenton, cive de Saint-Jacques, livèche, oignon rocambole, oseille épinard et poireau perpétuel vous régaleront lors de la "mauvaise saison".
Legumes vivaces. La liste des plantes présentées ci-dessous nous vient de Jean-Luc Muselle, ardent défenseur de la biodiversité au jardin, qui nous a transmis la plupart de ses collections, ainsi que ses précieux conseils dans un très beau livre paru en 2012 «Légumes anciens et insolites de A à Z» (éd. Rustica.) Ces plantes sont disponibles à la pépinière mais il vaut mieux vous en assurer si vous ne voulez pas être déçus car elles sont peut-être épuisées ou en cours de multiplication. AIL ROCAMBOLE (Allium sativum var.ophioscrodon), vivace. Originaire d’Asie et d’Europe. Vivace par ses caïeux et qui ne produit pas de fleurs mais des bulbilles au sommet de la tige qui ont un puissant goût d’ail.
ASPERGE (Asparagus offic.)