Matière de Bretagne. Roman courtois. Poésie médiévale française. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La poésie médiévale française fait référence aux œuvres poétiques produites en France au cours du Moyen Âge. C'est au XIIe siècle que, parallèlement à la poésie didactique, à la poésie épique (voir chanson de geste), à la poésie dramatique ou religieuse se développe la première poésie lyrique d'expression française. Il s'agit d'une poésie où s'exprime un « je » personnel.
Mais peut-on voir dans cette nouvelle poésie une tentative de se libérer des genres codifiés socialement et idéologiquement ? Poésie courtoise. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les poésies lyriques au Moyen Âge sont de véritables chansons : leurs strophes correspondent à une phrase musicale et un refrain est toujours présent. Leur rythme chantant est défini par l'accompagnement obligatoire d'une mélodie. Les origines de la poésie lyrique peuvent être recherchées dans les chants populaires et les danses. Littérature médiévale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cette littérature se compose autant d'œuvres religieuses que séculières, et constitue un champ d'étude riche et complexe. Elle révèle l'existence de nombreuses formes qui contiennent en germe tous les genres littéraires modernes. En raison de sa grande variété et de son étendue dans le temps et l'espace, il est difficile de l'aborder en termes généraux sans d'importantes simplifications, et il est préférable de procéder à son étude par pays/langue et par genre. Présentation[modifier | modifier le code] La littérature du Moyen Âge est d'abord celle de l'élite féodale et reflète ses idéaux : piété, fidélité et bravoure.
Littérature française du Moyen Âge. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La littérature médiévale en France correspond à des œuvres écrites entre l'an mil et l'an 1500 dans diverses langues issues du latin, langues d'oïl au nord et en langues d'oc au sud. Chronologiquement, on retient d'abord le genre épique des chansons de geste qui exaltent les exploits des chevaliers (ex. la Chanson de Roland, XIe siècle), puis vient la littérature courtoise, apparue au XIIe siècle, qui voit trouvères et troubadours chanter l'amour parfait dans leurs poèmes et Chrétien de Troyes qui a écrit les Romans de la Table Ronde, alors que la fin de la période offre une poésie lyrique authentique avec Rutebeuf, au XIIIe siècle, et surtout François Villon, au milieu du XVe siècle.
D'autres genres existent aussi comme le genre semi-littéraire de la chronique historique avec Joinville ou Froissart. Présentation[modifier | modifier le code] Histoire de la littérature au Moyen Age en France. Qui sont les auteurs au Moyen Age ?
Le Moyen Age est une longue période qui dure presque 10 siècles (5è au 15è) soit1000 ans. Ce n’est qu’au début du XI ème. Ancien français. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La notion d’ancien français regroupe l'ensemble des langues romanes de la famille des langues d'oïl parlées approximativement dans la moitié nord du territoire français actuel, depuis le IXe siècle jusqu'au XIVe siècle environ. Origines et descendance[modifier | modifier le code] L'ancien français est l'ancêtre du français parlé aujourd'hui. L'apparition d'une langue unique sur le territoire français est cependant très tardive et l'on doit à plusieurs langues d'oïl anciennes ce qui constitue la langue actuelle. Livres carolingiens, manuscrits de Charlemagne à Charles le Chauve. Bestiaire du Moyen Âge. Les légendes françaises.
A tout jamais, d'un amour immuable - Jean MAROT. Fabrication d'un monstre. Les fées au Moyen Âge. Les universitaires, tels Laurence Harf-Lancner, disent que la fée est née au Moyen Âge à travers ce qui apparaît, selon les propres mots de Jacques Sirgent, "comme un îlot d'espoir dans une époque de barbarie épouvantable" : la littérature de l'Amour courtois.
Je ne pense pas que le Moyen Âge ait été si barbare qu'il le croit, mais là n'est pas la question... voici l'histoire de la fée médiévale et de ses deux illustres représentantes que l'on connait par la croyance populaire et les premiers romans : L'amante à l'inégalable beauté et la fileuse du destin. Si trois noms reviennent souvent (Morgane, Viviane et Mélusine), elles n'ont pas été les seules, loin de là... En haut : La mort d'Arthur, par James Archer. Peinture préraphaélite, je crois (à confirmer).Source : Wikimedia Commons. La fée « est née au Moyen Âge », bien que ses origines soient bien plus anciennes lorsqu'on se prend à voguer jusqu'aux rives antiques. Roman de Renart. Roman de Renart est un ensemble médiéval de récits animaliers écrits en ancien français et en vers.
Ces récits disparates, rédigés par différents auteurs, sont appelés dès le Moyen Âge « branches ». Ils sont composés principalement en octosyllabes à rimes plates. Archives de littérature du Moyen Âge.