Tartuffe. Bienvenue sur le site du projet Molière 21. Tout Molière - Le site de référence sur l'œuvre de Molière. Personnages moliéresques. 1 MG - LA COMÉDIE DE MŒURS CHEZ MOLIÈRE. MOLIÈRE. L’affaire commença quand, en 1732, Titon du Tillet, grand ami des lettres et érudit, publia son Parnasse français dans lequel il racontait la chose suivante: vers 1712, il avait rencontré un ancien chapelain de Saint-Joseph qui avait assisté à l’enterrement de Molière.
Or, selon ce chapelain, Molière n’était pas sous sa tombe officielle « mais dans un endroit plus éloigné attenant à la maison du chapelain ». Bien que d’abord récusé par certains, ce témoignage, enrichi de nombreuses réflexions sur les conditions de l’inhumation, finit par faire son chemin et en convaincre d’autres. Que se serait-il passé? Dans le cas Molière, deux possibilités existent qui expliquent la complexité de l’affaire : Soit l'Eglise et/ou le clergé de Saint-Eustache, contraints et forcés, ont accepté de déroger à cette loi implacable et ils conservèrent à l’excommunié Molière sa place privilégiée dans le cimetière. Molière. Auteurs français ► XVIIe siècle ► vous êtes ici Auteurs français Jean-Baptiste Poquelin,
Molière de A à Z - Valets et servantes. Les valets et les servantes de comédie sont des types.
Ils constituent un personnel comique traditionnel au jeu, à I’habit, au langage, aux fonctions caractéristiques, au même titre que les amoureux, les rivaux, les barbons ou les pères depuis que "la comédie nouvelle", avec Ménandre, Plaute et Térence, du IVe au lIe siècle av. J. -C., a fait des conflits familiaux - et non plus socio-politiques comme chez Aristophane - la matière toujours recommencée du genre. Molière, grand "emprunteur" (Voir Sources*), s’inscrit dans cette tradition humaniste, tout en puisant dans la farce* médiévale et dans la Commedia dell’arte* qui traitent aussi de sujets analogues au moyen de types sociaux comparables, chers au théâtre populaire (soldat, parasite, marchand, mégère, entremetteuse).
Mais le genre, en se naturalisant et en se rapprochant des mœurs du temps, a modifié ce personnel comique. Molière (Biographie) Biographie Molière. Encyclopædia Universalis - Éducation : Connexion. Place au théâtre ! Des extraits en accès libre. Jean-Baptiste Poquelin dit Molière. Jugements sur Molière et sur son oeuvre « Molière est tellement grand, qu’on est toujours frappé d’étonnement lorsqu’on le relit.
C’est un homme complet. Ses pièces touchent au tragique; elles vous captivent et personne n’a le courage de marcher sur ses traces. Molière (Jean-Baptiste Poquelin) De sa naissance à sa reconnaissance Molière Né en 1622 à Paris, Molière de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin fils d’un tapissier du roi fit ses études dans un collège de Jésuites qui accueillait les fils de la noblesse et de la riche bourgeoisie.
Il se détourna de la carrière que son père lui destinait au profit de la création d’une troupe de comédiens : « L’Illustre Théâtre ». Autographes et Manuscrits: Les autographes de Molière : le saint-graal ? Les documents autographes rédigés ou signés de Jean-Baptiste Poquelin dit Molière (1622-1673) font partie de la catégorie des introuvables et des plus précieux.
Nombreux ont été les bibliophiles à les rechercher désespérément. Alexandre Dumas se serait même endetté gravement en achetant auprès de la Maison Charavay un document signé du grand dramaturge. Molière-Corneille. Les Fourberies de Scapin (1981) : bande-annonce originale du film. Molière - Le Malade imaginaire. Molière. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Molière Molière dans le rôle de César dans La Mort de Pompée, peint par Nicolas Mignard (1658). Collection Comédie-Française de Paris. Don Juan. Dom Juan ou le Festin de pierre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Annoncée et jouée sous le titre Le Festin de pierre ou l'Athée foudroyé[1], elle était, après les tragicomédies de Dorimond (1658) et Villiers (1659), toutes deux intitulées Le Festin de Pierre ou le Fils criminel, la troisième adaptation française de la légende de Don Juan Tenorio, débauché et impie châtié par le Ciel. À cette légende, le moine espagnol Tirso de Molina avait donné trente-cinq ans plus tôt une première forme dramatique dans El Burlador de Sevilla y combidado de piedra[2] (L’Abuseur de Séville et l’Invité de pierre). La pièce donne à suivre les deux dernières journées de la vie de Dom Juan Tenorio, libertin grand amateur de femmes, flanqué tout au long des cinq actes de Sganarelle, valet couard, gourmand et amateur de disputes intellectuelles. Provocateur impénitent, Dom Juan n'échappera pas à la vengeance du Ciel, qui le châtiera par le bras d'une statue de pierre.
Contexte historique[modifier | modifier le code] Dom Juan : résumé. Voici un résumé du Dom Juan de Molière.
Plus précisément : un résumé court + un résumé détaillé + une vidéo pour écouter le résumé (c’est beaucoup plus plaisant ainsi) Résumé de Dom Juan en vidéo : Résumé court de Dom Juan Dom Juan est un seigneur libertin qui vient d’abandonner sa dernière épouse, Elvire, qu’il avait enlevé d’un couvent. Resume_moliere_dom-juan.pdf. Jean-Baptiste Poquelin dit Molière.
Auteur dramatique français (Paris 1622-Paris 1673).
Acteur, chef de troupe, auteur et metteur en scène, Molière est l'homme de théâtre complet par excellence. Il joue, en tant qu'auteur, sur toute la gamme des effets comiques, de la farce la plus bouffonne jusqu'à la psychologie la plus élaborée. Ses pièces où, s'attaquant à un vice de l'esprit ou de la société, il campe des personnages qui forment des types, sont de véritables chefs-d'œuvre. En élevant la comédie, considérée avant lui comme un genre mineur, il a donné un élan vital au théâtre.
Famille. Biographie de Molière.