L’art moderne et contemporain en 8 gestes. Sujet 1. Conditions pour concourir. Le concours d’entrée en 1re année comporte deux étapes : une admissibilité sur dossiers d’abord : un dossier de création réalisé à domicile et un dossier de travaux personnels.En cas de réussite à l’admissibilité, les candidats participent ensuite à deux épreuves d’admission : une épreuve de production artistique et un entretien avec un jury.
En cas de succès au concours d’entrée, l’admission définitive est conditionnée par l’obtention du Baccalauréat (toutes séries confondues) ou d’un diplôme équivalent. Conditions pour concourir Pour se présenter, les candidats doivent être âgés de 25 ans maximum au 31 décembre 2021 et être titulaires du Baccalauréat ou d’un diplôme français ou étranger équivalent.
Si les candidats ne remplissent pas l’une de ces conditions, des dérogations peuvent être accordées par le directeur de l’Ecole, sur demande et pour motif exceptionnel dûment justifié.La demande de dérogation doit être formulée avant le 1er février 2021. Modalités d’inscription Jurys. Le DN MADE. Accès sur dossier Le DN MADE remplace les six spécialités arts appliqués du BTS qui seront abrogées à la session d’examen 2021.
Les inscriptions en DN MADE se font sur la plateforme Parcoursup. Tous les bacheliers (généraux, technologiques ou professionnels) peuvent postuler, ainsi que les titulaires d’un diplôme de spécialité proche, de niveau équivalent au bac, tel que le brevet des métiers d’art. Le recrutement s’effectue sur dossier scolaire et lettre de motivation (appelé projet de formation motivé). Un bon niveau général est exigé. Cliquez sur l'image pour l'agrandir Une dizaine de mentions au DN MADE Le DN MADE couvre 14 mentions : animation ; espace ; événement ; graphisme ; innovation sociale ; instrument ; livre ; matériaux ; mode ; numérique ; objet ; ornement ; patrimoine ; spectacle. Www.lycee-chopin.fr/classe-cpes-caap. Liste de matériels pour les étudiants de la CPES Art rentrée 2020 : Cliquez iciImpératif : lettre de rentrée 2020 : Cliquez ici La Classe Préparatoire aux Études Supérieures-Classe d’Approfondissement en Arts Plastiques (CPES-CAAP) est une formation d’un an en établissement public.
Elle s’adresse aux étudiants qui ont le projet de se présenter à des concours aussi variés que ceux des écoles supérieures d’art et de design, des formations supérieures de l’image (photographie, création numérique, graphisme), formation aux métiers de la médiation culturelle. Cette classe est accessible à tous les élèves titulaires d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel (ES, L, S, STD2A et autres baccalauréats) à l’issue de la terminale, ou à des étudiants ayant déjà eu une première étape dans les études supérieures et qui souhaitent se réorienter vers les études artistiques.
Elle s’adresse aux étudiants qui ont le projet de poursuivre des études supérieures en art. CPES CAAP LUMIERE. L'année préparatoire aux écoles d'art. Où faire son année préparatoire artistique ?
Il existe deux types de classes préparatoires publiques installées soit dans des lycées, soit dans des écoles d’art. Sélectives, elles enregistrent un taux de réussite aux concours de 95 % pour leurs élèves. Une vingtaine de classes préparatoires publiques sont proposées en écoles d'art, dont 21 font partie de l'Appea (Association nationale des classes préparatoires publiques aux écoles supérieures d'art).
Ces prépas, réputées et sélectives, ont toutes signé une charte de qualité de l'enseignement, validée par le ministère en charge de la Culture. 12 CPES-CAAP (classes préparatoires aux études supérieurs-classes d’approfondissement en arts plastiques) sont proposés en lycée public, et une autre en lycée privé sous contrat (voir tableau en fin d'article). Les prépas artistiques privées sont quant à elles nombreuses, et disparates en termes de qualité. Qui peut s'inscrire en prépa artistique ? Les écoles nationales supérieures d'art.
Ensad, Ensba, Ensci : un accès dès le bac Ces 3 grandes écoles parisiennes proposent des cursus en 5 ans après le bac menant à des carrières artistiques, à la recherche ou à l'enseignement.
Leur attrait les rend très sélectives (autour de 5 % de réussite). Les écoles d'art.