Le jardin à l’anglaise : un retour à la nature ? - A la découverte des châteaux de la Loire: histoire, architecture et jardin. Avant d’aborder les transformations du jardin d’Azay-le-Rideau qui ont donné au domaine son visage actuel, il m’a semblé qu’il serait intéressant de commencer par définir le jardin à l’anglaise qui servira de base au jardin contemporain d’Azay.
Alors le jardin à l’anglaise, qu’est-ce que c’est ? En vogue, dès le milieu du XVIIIe siècle, le jardin à l’anglaise est fondé sur une esthétique privilégiant le retour à la nature (dans son acception sauvage et poétique). Influencé par les arts d’Extrême-Orient, le formalisme occidental alors modèle absolu du jardin en Europe (nous consacrerons prochainement un article au jardin à la française), est abandonné au profit d’une nature réinterprétée. Les jardins deviennent sinueux, s’inspirant de la typologie du jardin chinois, ils deviennent allégorique dans leurs formes, plus sauvages dans leurs apparences. Jardin francais. Le jardin italien de la Renaissance : caractéristiques et compositions (partie 1 : les éléments structurels) - A la découverte des châteaux de la Loire: histoire, architecture et jardin. Ainsi que nous l’avons vu dans notre précédent article, le jardin à la Renaissance connaît de nombreuses évolutions en particulier en Italie.
Afin de mieux appréhender l’impact que ce type de jardin aura sur le jardin français au XVIe siècle, il convient d’en définir les caractéristiques… C'est au niveu structurel que le jardin de la Renaissance se démarque tout d'abord de son prédecesseur. En effet, le jardin du Moyen Age était composé d’un espace clos et plan, sans animation ni variété. A l’inverse, durant la Renaissance en Italie, les architectes de jardin vont rechercher cette animation en choisissant de priser d’avantage les terrains de pentes accidentés permettant les jeux de vues. Pour ce faire, ils s’appuient sur un élément déjà présent dans le payasge rural du XVe siècle italien : la terrasse.
Dans les premières villas, le jardin était encore disposé en une suite de paliers qui s’adaptaient le plus discrètement possible à la pente. JARDIN MEDIEVAL cahors 2013. 1 PRESENTATION JARDIN. Chine. Chine. En Egypte il existe deux types de jardins, les jardins d'agréments (dont on ne connaît pas la conception car ils n'étaient pas représentés) et les jardins alimentaires.
Dans les jardins d'agrément égyptiens on peut retrouver ces caractéristiques : Ils sont représentés dans l'esprit d'un oasis ; Ils sont basés sur un axe symétrique partant du portail d'entrée jusqu'à l'habitation ; Ils sont entourés de murs ; Des bassins, points d'eau, pour l'arrosage des végétaux et pour amener de la fraîcheur ; Des végétaux pour l'ombre, pour les fonctions médicinales, pour avoir de la couleur et des odeurs notamment grâce à leurs fleurs ; Des végétaux taillés pour faciliter la cueillette et la productivité...
Page extraite du livre "Dessin-jardin" de J.C. Pamelard. Dans le jardin égyptien on trouve de nombreuses contraintes notamment à cause de son environnement, et pour cela il a fallut trouver des solutions : Observer la nature : les jardins arabes. Si l’eau est nécessaire car fertilisante (le jardin est par excellence un lieu irrigué), elle donne également lieu à différents plaisirs indissociables de la notion de jardin arabe.
La disposition judicieuse des canalisations, des bassins et des fontaines, apporte la fraîcheur aux heures les plus chaudes de la journée et apaise les sens par un écoulement continu. Le pavillon est aussi un refuge dans lequel on se plait à se reposer. Au début du XVe siècle, un lettré égyptien nous décrit les jeux d’eau du jardin du Bardo à Tunis. « J'étais ce jour-là au nombre des invités et je vis ce jardin extrêmement bien aménagé et fort beau, où s'élève un palais à trois étages destiné au sultan, tout à fait remarquable, élégamment bâti, agréable et plaisant, d'une architecture royale et d'un aspect merveilleux. Le doux parfum des fleurs, l’abondance des fruits, l’ombre fraîche des arbres, le chant des oiseaux contribuent à faire du jardin arabe un lieu de réjouissance et de bien-être.