Christophe. Jack Kirby. Touchées, BD de Quentin Zuttion. Par LiseF NewsLe 11 aout 2020 La BD Touchées de Quentin Zuttion prochainement adaptée en téléfilm par Alexandra Lamy PodcastLe 29 mars 2019 Podcast — Club de lecture BD : On débriefe PTSD avec Mymy et Quentin Zuttion InterviewLe 11 juin 2018 Comment parler de sexe en BD ?
NewsLe 28 mai 2018 Chromatopsie, la BD de Quentin Zuttion arrive aux éditions Lapin NewsLe 07 mars 2018. Maus d’Art Spiegelman (1981) Nombreuses sont les œuvres littéraires ou cinématographiques traitant de la seconde guerre mondiale, et plus particulièrement de la Shoah.
MAD va disparaître. Après 67 ans d’existence, le magazine satirique américain MAD va disparaître des kiosques.
Son dernier numéro mensuel avec des contenus originaux et inédits est prévu pour septembre 2019, a annoncé jeudi son éditeur, DC Comics, suscitant des réactions attristées… Aline et Robert Crumb. Les amants terribles de la BD publient (enfin) un recueil de leur travail à quatre mains.
Chacun dessinant son propre personnage, le roi des comics underground et l’héroïne de sa vie croquent sans vergogne trente-cinq ans de vie commune… pour le meilleur et pour le rire. Apollonia Saintclair, mystère érotique à l'encre noire. L’illustratrice anonyme, qui s’est fait connaître sur Instagram, publie le second opus de Ink is my blood, un album auto-produit de dessins en noir et blanc au très fort pouvoir évocateur.
Plongée dans l’avant-garde du dessin érotique… Difficile de savoir qui se cache derrière cet habile pseudonyme évoquant à la fois un personnage féminin qui aurait toutes les grâces d’Apollon et un Grand Duc patenté, Lord Brett Sinclair, incarné en majesté par Roger Moore dans Amicalement vôtre. Sur la toile, aucune photographie n’existe de l’auteur de ces images érotiques souvent puissantes, toujours très contrastées et qui mettent en émoi la communauté des instagrammeurs et bien au-delà. Les hommes, dont je suis, aimeraient croire que l’artiste signant ces dessins à l’encre tout à fait admirables, est une femme, tant elle semble les aimer ou au moins les désirer. Surtout que les textes accompagnant le plus souvent ses oeuvres ne vont pas sans un certain féminisme… Après tout pourquoi pas. La ligne claire: tout un style. L’expression ligne claire (dont le nom fut inventé par Joost Swarte), est apparue pour la première fois aux Pays-Bas en 1977, lors de l’exposition Tintin à Rotterdam.
Liée indissociablement au » style hergéen « , ce qu’on appelle ligne claire correspond à un graphisme sobre, dont le souci premier est la netteté. Il s’agit, en systématisant le contour des objets, des personnages et des décors d’un trait à l’encre de même épaisseur, d’arriver à la plus grande clarté possible : réalisme des décors, unité esthétique des plans, simplicité des couleurs (dont le rôle est essentiellement identificateur), absence d’ombres et de hachures… Mais, selon Hergé lui-même, la ligne claire, ce n’est pas seulement le dessin mais aussi le scénario, avec la possibilité de rendre compréhensible pour les enfants un récit parfois complexe.
Ce style deviendra celui de toute une génération qui compte des auteurs comme Jacobs. Ce style n’a pas débuté avec Hergé. Professeur Nimbus. Retour sur un dessin animé de propagande dans la France occupée : Nimbus libéré.
Il s'agit en réalité du détournement des personnages de Walt Disney auxquels est associé celui du professeur Nimbus, personnage de BD français créé en 1934 et très connu à l'époque. Ce personnage très reconnaissable avec ses lunettes rondes, son crâne chauve duquel n'émerge qu'un cheveu en forme de point d'interrogation, est publié sous la forme d'un comic sprip (du terme américain que l'on pourrait traduire par bandeau amusant) en cinq images sans paroles. Le professeur Nimbus en mars 1935 dans Ouest Eclair. Le professeur Nimbus avait commencé à paraître dans Le Journal puis a continué dans le quotidien collaborationniste Le Matin en 1943-1944.
En 1944 un dessin animé est réalisé par les autorités de collaboration de Vichy. Attention, il s'agit d'un film de propagande de la seconde guerre mondiale. L’oncle Hansi, le dessin qui tue. L’imagier le plus populaire d’Alsace en fut également le plus illustre combattant inspiré par les arts graphiques.
Il a parcouru les deux guerres mondiales crayon au poing, racontant son attachement viscéral à la France, sa (vraie) mère-patrie. Né en 1873 à Colmar, au lendemain de l’annexion, Jean-Jacques Waltz, dit Hansi ou l’Oncle Hansi, se voit contraint de fréquenter l’école du Reichsland. Forte tête, élève indiscipliné, il se fait cependant remarquer par ses talents de dessinateur. Il excellera par la suite aussi bien dans l’aquarelle ou la gravure que dans la décoration de vaisselle ou de vitraux, l’affiche, les ex-libris, les livres, les cartes postales ou les menus. Une plume mordante mariée à un crayon sarcastique va faire de lui le caricaturiste redouté des nouveaux maîtres de l’Alsace. Musée de l’Oncle Hansi à Riquewihr L'après à gauche puis l'avant à droite.