Effort mini, efficacité maxi. Richard Buckminster Fuller (1895-1983) est architecte, designer, inventeur et auteur américain.
Il a mis au point de nombreuses inventions, principalement dans le domaine de la conception architecturale. C’est au cours de l’été 1948, qu’il a inventé le projet qui le rendra célèbre. Le premier modèle du dôme géodésique pouvant supporter son propre poids sans limites pratiques. Un dôme géodésique a une forme sphérique ou semi-sphérique. Sa structure est un assemblage de barres verticales, horizontales et diagonales formant un système triangulé aussi appelé treillis. Richard Buckmister Fuller nommera ces structures avec le néologisme « tensegrity », contraction de « tensional integrity ». Buckminster Fuller poussera plus loin le concept en définissant l’univers, du système solaire à l’atome, comme tenségrité.
Maisons iceberg londoniennes. La nouvelle lubie des riches londoniens Toujours en quête d’espace supplémentaire, les nouveaux riches londoniens se heurtent aux réglementations quant à l’agrandissement de leur maison.
Plutôt que de surélever ou de construire une extension, ces propriétaires ont trouvé une nouvelle méthode pour s’étendre sans être soumis aux limitations de la réglementation : construire en profondeur. L’origine de cette tendance remonte à la fin des années 1990 quand il s’agissait d’éviter de déménager en agrandissant sa maison d’une petite pièce sous le niveau de la rue. Ce sont aujourd’hui des niveaux entiers de la taille de la parcelle qui se creusent sous terre.
Ces maisons étant d’une taille déjà raisonnable, même pour des millionnaires, on peut se demander ce qui s’y cache. Creusés à une quinzaine de mètres sous terre, les niveaux les plus bas ne bénéficient ni de lumière naturelle, ni de renouvellement d’air. Une tendance qui engendre des conflits. Le pool-house. Autrefois simple local technique, le pool-house (ou si l’on traduit, « la maison de la piscine ») est aujourd’hui devenu une véritable annexe de la maison au bord de l’eau.
Quelque soit la forme choisi, ce nouvel espace à vivre devient la pièce clé de l’été. De la cabane en bois à la petite maison d’été avec cuisine et salon en passant par l’abri piscine, tout est possible. C’est un projet qui doit être bien réfléchi car sa construction doit permettre d’avoir tout le confort nécessaire à proximité du bassin, sans avoir besoin de retourner dans la maison.
Ce lieu de détente et de bien-être peut assumer une ou plusieurs fonctions qui évoluent en fonction des envies et des besoins. Énergie et Avenir, Maison Passive. Le terme « ENERGIE » a pris une place prépondérante dans la société actuelle.
L’urgence du recyclage et du tri des déchets, le contrôle des émissions de gaz à eff et de serre sont devenus des préoccupati ons majeures. La santé de la terre et de ses habitants en sont les enjeux. Une prise de conscience générale s’est effectuée progressivement tant au niveau du citoyen par des actes de la vie quoti dienne qu’au niveau industriel et politique par des règlementions et des contrôles toujours plus sévères. Le monde du bâtiment, largement pointé du doigt, doit lui aussi, opérer une mutation en profondeur. Les constructions actuelles et futures devront répondre à des règlementations thermiques des plus exigentes. Depuis les années 1970, la réglementation thermique n’a cessé d’évoluer. L'auto-construction. La surélévation de maison. Si la surface de votre terrain ne vous permet pas de construire une extension, vous pouvez agrandir votre maison en optant pour la surélévation !
Quels sont les avantages et inconvénients de la surélévation de maison ? En quoi des travaux de surélévation de maison consistent au juste ? Nous faisons, dans ce dossier, le tour des fondamentaux de la surélévation de maison. Agrandir sa maison par le haut ! La surélévation est une solution bien souvent choisie par défaut lorsque l’aménagement des combles est impossible et que la construction d’une extension classique n’est pas envisageable.
La surélévation d’une maison nécessite des études de structure préalables. D’un point de vue réglementaire et administratif, sachez que tous les Plans Locaux d’Urbanisme n’autorisent pas les surélévations. Pour de nombreux logements, comme pour les maisons de ville par exemple, la surélévation de toiture est bien souvent la seule solution envisageable pour agrandir sa maison. Maison en kit. Vous êtes de plus en plus nombreux à opter pour une maison en kit.
Qu’elle soit traditionnelle, en bois massif, en ossature bois ou métallique, la maison en kit séduit par de nombreux aspects. En bref, c’est une maison composée d’éléments préfabriqués en atelier et prêts pour le montage. Ces éléments sont ensuite livrés directement sur le chantier pour être assemblés de manière relativement simple et rapide. Certains constructeurs de maison en kit proposent en outre une option “autoconstruction”, qui permet de réduire les coûts de main d’oeuvre. Que vous souhaitiez une maison, une extension ou un petit chalet, il y en a pour tous les goûts et les budgets !
Construction rapide, efficacité thermique, écologique, bon marché, qu’en est-il réellement ?