Bill Gates nucléaire innovation, climat. Avec ces cristaux magiques, vos plantes poussent sans eau. Un agronome français a inventé des petites billes miracles permettant de retenir l’eau à la racine des plantes.
Les agriculteurs vont enfin pouvoir couper le robinet et cultiver dans les zones les plus arides. À sec ! 80 à 96% de l’eau utilisée pour l’arrosage agricole finit directement dans les sols sans profiter aux plantes. Comment réduire un pareil gaspillage ? Grâce à une sorte d’aimant à eau inventé par Philippe Ouaki Di Giorno : un hydrorétenteur nommé le Polyter. Les mélodies de certaines protéines jouent du Mozart. Plantes & Santé Quels ont été vos débuts de scientifique pour arriver aujourd’hui à ces musiques pour plantes, ces « protéodies » (terme associant « protéine » et « mélodie ») ?
Joël Sternheimer Ce fut un long cheminement de recherche fondamentale. Au départ, je n’avais pas du tout prévu d’appliquer mes recherches aux plantes. J’ai commencé à travailler sur les ondes, les fréquences et l’énergie des particules. Mes premières hypothèses se fondaient notamment sur l’idée, émise par Louis de Broglie, d’une grande loi de la nature : à toute masse on peut attribuer une fréquence d’ordre quantique. Mais d’autre part, on peut aussi observer des choses à petite échelle (l’infiniment petit) et à grande échelle (l’infiniment grand). P & S Quelle fut votre première expérience dans ce domaine ? P & S Comment décrivez-vous ces mélodies ? P & S Comment des légumes peuvent-ils percevoir la musique ... Faire pousser des chaises. Le designer Gavin Munro produit dans un champ d’Angleterre des chaises de la manière la plus naturelle possible, sans couper ni assembler le bois.
Pour y arriver il fait pousser des saules et patiemment les oblige à suivre les contours d’un moule de chaise au fur et à mesure de leur croissance. Après quelques années il lui suffit de les couper et de leur enlever les feuilles et les petites branches et on obtient des chaises prêtes à l’emploi. De la neige au frais pour l’hiver prochain. Le principe n’est plus vraiment récent mais la dimension que lui donne la station du Grand-Bornand est, elle, carrément novatrice.
Le “snowfarming”, technique de conservation de la neige d’une saison à l’autre, est en passe dans les Aravis de trouver une déclinaison alpine… grâce au biathlon. En clair, la station a créé une carrière à neige -comprenez un lieu de stockage- en bordure de la piste verte Le Lac au Chinaillon. Ici, une fosse de 30 mètres par 60 et 6,5 mètres de profondeur accueille un volume de 15 000 m³ de neige. Une démarche originale mais qui, selon Yannick Aujouannet, directeur du comité d’organisation de la Coupe du monde de biathlon, va vite se généraliser. (*) Le Grand-Bornand s’est inscrit sur les années impaires pour la Coupe du monde de biathlon, soit 2019 et 2021.
Retrouvez l'intégralité de cet article et notre dossier dans les éditions Haute-Savoie du Dauphiné Libéré de ce jeudi 13 avril. Cultiver des Légumes Sous l'Eau. Après les maisons sous l’océan,une nouvelle révolution a lieu cette fois-ci dans le domaine de l’agriculture ; la société océan Reef développe de nouvelles fermes… sous l’eau.
Cette fabuleuse aventure a démarré voilà 4 ans dans la province de Savone, près de la commune de Noli, au large des côtes italiennes, dans la mer méditerranée. Des plongeurs ont entrepris de faire pousser des graines de basilic dans une boite en plastique placée sous un ballon d’air à 8 mètres de profondeur. Les résultats tiennent tous leur promesse avec la totalité des graines germées et un concept qui fonctionne.
La « ferme de Nemo » voit le jour. © Facebook Nemo's Garden Des serres aquatiques en Méditerranée La société Océan Reef a depuis développé le concept et amélioré la réalisation. Comment ça marche ? Cette prouesse technique est due à plusieurs facteurs : Tout d’abord, la cloche en plastique est totalement hermétique à l’eau de mer. Un concept alternatif et écologique pour nourrir la planète. Les supermarchés participatifs. Une supermarché participatif est une grande surface alimentaire où chaque client est à la fois propriétaire du magasin et employé bénévole.
En contrepartie de leur implication directe dans le magasin (8 heures par trimestre en moyenne), les clients ont accès à des prix bien plus bas que ceux du commerce traditionnel (entre 20 et 40% moins chers). Mais c’est avant tout un supermarché qui promeut des aliments sains, naturels, souvent bio et la plupart du temps locaux. Le plus célèbre de ces magasins est né il y a plus de 40 ans à Brooklyn. PARK SLOPE FOOD COOP fait figure de précurseur en matière de supermarché participatif. Avec près de 16000 membres, Park Slope Food Coop est tellement populaire qu’il ne peut plus en accueillir de nouveaux. 75% des employés du magasin sont bénévoles.
Coincé dans ses 1000 m2, la COOP ne peut pas s’agrandir non plus. Notons que le magasin propose une crèche qui accueille les enfants des membres pendant qu’ils travaillent ou font leur course.