La désobéissance fertile. Connaissez-vous la désobéissance fertile ?
Ce nouveau mouvement qui nous vient tout droit de France se donne pour mission de faciliter l’installation de projets collectifs en pleine nature et de créer des micro-sociétés qui s’intègrent dans les territoires. Newsletter info. Economiquement viable permaculture. La ferme du Bec Hellouin, en association avec une unité de recherche SADAPT de l’INRA, ont publié ce mois-ci une étude qui conclue à la viabilité du maraîchage en permaculture sur 1000 mètres carrés. « Même une année médiocre, avec des personnes sans grande expérience en maraîchage, il y a moyen de dégager un revenu de l’ordre du SMIC« .
C’est assez remarquable car l’idée généralement diffusée est qu’un agriculteur a au moins besoin d’un hectare pour vivre du maraîchage bio, soit au moins 10 fois plus que dans l’expérience proposée au Bec Hellouin! Un résultat majeur pour l’avenir de l’agriculture urbaine et péri-urbaine. Cette étude n’est qu’un rapport intermédiaire d’un projet commencé en 2011 et qui durera jusqu’en 2014 mais ses premières conclusions sont tout de même très importantes. En effet, la permaculture doit encore démontrer sa pertinence et des questions restent à éclairer : Peut-on en vivre?
Quelle est son efficacité économique et technique? Jardinage : la méthode Fukuoka. Masanobu Fukuoka, ça vous dit quelque chose ?
Japonais et microbiologiste, cet homme, né en 1913 et mort en 2008, a développé un mode de culture naturelle, en totale harmonie avec la Terre et ses éléments. Rédigé par Aurore, le 13 Aug 2018, à 16 h 55 min. Locavore Toi même ! les produits locaux ! Terra preta, Brésil 800/5000 ans av JC. Terra preta !
Terre noire en portugais, à la capacité de se régénérer toute seule, avec son taux de carbone très élevé, sa composition présente des variantes importantes ex : les jardins attenant aux habitations recevaient plus de nutriments que ceux éloignés. Elle a la capacité d’accroitre son propre volume. Il s’agit d’un merveilleux mystère. Un reportage rare de la chaîne de télévision ARTE Presentation of the potential of biochar to improve the fertility of poor soils, and to sequester carbon. Voir aussi sur Wikipedia : La terre noire (terra preta en portugais) est un sol anthropogénique (c’est-à-dire d’origine humaine) d’une fertilité exceptionnelle due à des concentrations particulièrement élevées en charbon de bois, matière organique et nutriments tels que azote, phosphore, potassium, et calcium.
La phytoépuration. La phytoépuration est un procédé naturel de filtration ou de dépollution des eaux usées, par les plantes.
Il s’agit plus précisément d’assainir les eaux usées par les bactéries cachées dans le système racinaire des plantes qui sont dites épuratrices. Le procédé est tout à fait écologique, sans odeurs et peut être très esthétique. En outre il utilise une série de différentes technologies qui se complètent parfaitement entre elles. La mycoremédiation. Qu'est ce que la mycoremédiation ?
La mycoremédiation est une méthode naturelle pour dépolluer les sols, utilisant les capacités uniques des champignons, elle est à la fois plus rapide et bien moins énergivore de que les techniques traditionnelles de dépollution. Le champignon que nous connaissons n'est en fait que la partie visible d'un organisme filamenteux, le mycélium. Le mycélium est composé de filaments très résistants qui forment un réseau souterrain pouvant s'étendre sur plusieurs mètres. Ainsi tous les champignons de cette zone ont un réseau commun. Durant notre expérience, nous avons prélevé un petit morceau de champignon dans le "cœur" afin de limiter la contamination, et nous l'avons déposé dans une boite de pétri contenant un milieu gélosé. Mes légumes sans jamais arroser. Pascal Poot est producteurs biologique de semences depuis une vingtaine d’années.
Installé sur 3ha à Olmet dans les Cévennes (Hérault), il conserve environ 450 variétés de tomates (il a créé le « Conservatoire de la tomate ») et autres variétés de légumes anciens. Dans cette endroit au climat très aride et à la terre pleine de cailloux, il fait pousser des tomates bio. Sa particularité : il n’arrose pas les plants, ne les entretient pas, et n’utilise aucun engrais ni pesticide ! Et ses plants produisent jusqu’à 25 kg de tomates chacun ! « Depuis trente ans, j’ai commencé à faire de la sélection tout seul et à faire en sorte que les plantes apprennent à résister par elles-mêmes aux maladies. Eduquer les légumes pour leur apprendre à se défendre eux-mêmes » Pourquoi les gens se donnent-ils tant de mal à cultiver leurs légumes alors qu’à côté les mauvaises herbes poussent facilement sans rien exiger ? Regardez cette vidéo !
Aquaponie. Le mot aquaponie, traduction de l’anglais aquaponics, est la contraction des mots aquaculture (élevage de poissons ou autres organismes aquatiques) et hydroponie (culture des plantes par de l’eau enrichie en matières minérales).
L’aquaponie est la culture de végétaux en « symbiose » avec l’élevage de poissons. Ce mode de culture fut utilisé depuis la nuit des temps puis oublié jusqu’à nos jours. Il s’agit en fait d’un écosystème dans lequel interviennent trois types d’organismes vivants dans un cycle écologique: * Les poissons dont les déjections, riches en azote (ammonium et urée), en phosphore et en potassium, sont la source de nutriment pour les plantes. Cycle de l’azote.