La France étend son domaine maritime. La France est l'une des plus grandes puissances maritimes au monde et sa position vient encore de se confirmer.
Le domaine maritime sous-marin national a été étendu officiellement de quelque 150 000 km2 dans l'Océan indien à la suite de la publication de deux décrets au Journal officiel, a indiqué mercredi le secrétariat général de la Mer. La commission des Limites du plateau continental, organe spécialisé des Nations unies, avait annoncé en juin 2020 qu'elle autorisait la France à étendre son plateau continental. «Mur des cons» au Syndicat de la magistrature. L'injure publique est définitivement constituée.
La Cour de cassation a rejeté mardi les trois pourvois déposés par l'ancienne présidente du Syndicat de la magistrature (SM, classé à gauche) dans l'affaire du « Mur des cons », rendant définitive sa condamnation. Dévoilé en avril 2013 à l'occasion d'un reportage diffusé sur France 3, le « Mur des cons », affiché dans les locaux du syndicat, épinglait des dizaines de personnalités, essentiellement de droite ou d'extrême droite, mais aussi des parents de victimes de crimes médiatisés.
L’Ange de la Bastille. “Non Serviam”- “Je ne servirai pas !”
Quelques mots suffirent à Dieu pour précipiter la plus belle de ses créatures au fond de l’abîme. Lucifer, le porteur de Lumière, entraîna avec lui un tiers des anges dans sa révolte. L’enfer fut créé pour lui. Convention citoyenne du climat. Le coup d’envoi de la campagne de recrutement de 150 Français volontaires appelés à faire partie de la convention citoyenne sur le climat a débuté ce lundi.
Annoncée par Emmanuel Macron à l’issue du grand débat au printemps dernier – en réaction à la crise des gilets jaunes – cette nouvelle instance doit proposer une série de mesures pour lutter contre le réchauffement climatique, domaine dans lequel la France peine à tenir ses engagements. Si l’idée semble assez consensuelle, elle pose toute de même des questions pratiques, notamment en termes d’organisation et de transparence. Comment se déroule le tirage au sort ? Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a annoncé la mise en place d’une campagne d’appel téléphonique qui s’étalera sur quinze jours.
Ce délai doit permettre à l’Institut Harris Interactive, commandité pour l’opération, de passer environ 300 000 appels (85% de portable et 15% de fixe) pour recruter 150 citoyens. Quelle organisation ? Grands projets plaçant la France en haut du podium. "La France n’avait pas lancé de tels projets d ’infrastructures depuis les années 1970, c’est une excellente nouvelle !
" Philippe Yvin, président de la Société du Grand Paris, n’est pas peu fier : les quatre futures lignes de métro, qui feront le tour de la capitale, devraient transporter 2 millions de personnes par jour en 2030. En contribuant à l’éclosion de nouveaux clusters, comme celui consacré à la recherche à Saclay, et en désenclavant des villes de banlieue en difficulté comme Montfermeil, ce futur réseau devrait générer 100 milliards d’euros d’activité supplémentaire chaque année. Selon les premiers devis – qui seront probable ment dépassés – il devrait coûter 33 milliards d’euros, couverts par un emprunt sur quarante ans. >> A lire aussi : Mais à quoi va servir le Grand Paris ? Le Grand Paris est sans doute le plus remarquable des chantiers prestigieux récemment lancés dans l’Hexagone. Quelle est la différence entre RTE, EDF et Enedis ? Question posée par Festa le 28/07/2018 Bonjour, Vous nous posez cette question alors que l’incendie d’un poste électrique de réseau transport électricité (RTE) provoque la paralysie de la Gare Montparnasse depuis vendredi 27 juillet.
À lire aussi Montparnasse : Le ton monte entre la SNCF et RTE Des activités différentes RTE s’occupe du transport de l’électricité depuis les centres de production sur les lignes à très haute tension jusqu’aux réseaux de distribution. Enedis (ex-ERDF), se charge de la distribution à moyenne et basse tension pour les autres clients (particuliers, entreprises, collectivités…) sur 95% du territoire métropolitain. EDF se charge de produire et de vendre l’électricité aux clients, activités dans lesquelles l’ancien établissement public à caractère industriel devenu société anonyme (détenue à 83,7% par l’Etat) possède historiquement une place dominante.
EDF, société mère. La "diagonale du vide" Ipad, PDF, manuels...
Thomas Margout s’est équipé, et c’est un vrai cours que l’enseignant en histoire au lycée Saint-Jean de Limoges nous a concocté pour répondre à nos questions. A l’approche de la rentrée, il nous explique pourquoi le terme « diagonale du vide », encore enseigné par certains professeurs, est aujourd'hui à bannir. Que signifie l’expression « diagonale du vide ? » « Elle désigne un endroit, qui s'étend des Landes jusqu’en Alsace, caractérisé par une faible densité de population, une faible activité économique, un territoire globalement déconnecté, déserté par les services publics, les médecins et les commerces de proximité. Une carte de la diagonale du vide présentée dans un manuel scolaire. Ça reviendrait à dire que la Terre est plate... Ce terme est enseigné dans les collèges et les lycées ? « Dès les années soixante-dix, ce concept a été réfuté par les géographes. Pourquoi ne pouvons-nous plus parler de « diagonale du vide » ? Qu’en pensent vos élèves ?