background preloader

Orient

Facebook Twitter

Préparation du sagou en Papouasie. Le sagou, une farine confectionnée à partir de la pulpe du palmier-sagoutier, constitue la base de l’alimentation de tous les Papous.

Préparation du sagou en Papouasie

Sa fabrication est une opération laborieuse et physique qui requiert le concours d’une famille pendant une journée entière. J’ai eu la chance d’assister au processus et je vous livre aujourd’hui les secrets – bien gardés – de cette fabrication. Jeudi 6 juin 2013 8 heures 30 du matin. Nous sommes prêts à suivre nos hôtes dans la forêt. Les Korowai abattent les sagoutiers un à un, au fur et à mesure de leurs besoins. Les quelques sagoutiers à proximité du campement ont été abattus depuis longtemps.

Armés de leur arc et de leurs flèches, et de leur hache artisanale, les hommes vont nus, ou presque, vêtus d’une simple ceinture de liane, et pour les adultes (au-delà de 14 ans à peu près) le pénis rentré dans la bourse, le tout fermé avec un simple fil végétal ou une feuille. Un tableau 100% naturel ? Nous nous enfonçons dans la forêt. Première étape : l’abattage. Tibet: le cas T. Lobsang Rampa. Datcha russe : bien plus qu'une maison de campagne. Le mot « dacha » vient du verbe « dat » (donner) et du nom « dar » (cadeau).

Datcha russe : bien plus qu'une maison de campagne

Depuis de nombreuses années, recevoir une parcelle de terrain pour un usage personnel est un grand cadeau très apprécié : que ce soit du gouvernement tsar ou du gouvernement soviétique. Mais la façon dont les gens utilisaient cette terre différait beaucoup selon les époques. On ne peut pas comprendre pleinement la Russie sans comprendre le contexte culturel de la datcha russe. La dacha russe avant la Révolution de 1917 Les premières datchas en Russie sont apparues au début du 18ème siècle sous Pierre le Grand.

En 1803, le fameux historien russe Karamzin écrivait qu’en été Moscou se vidait, puisque les gens allaient aux datchas. À la table de thé, par K.Korovin, 1888 La datcha russe à l’époque soviétique La révolution d’octobre 1917 a entraîné avec elle une loi, qui interdisait la propriété privée de la terre en Russie « pour toujours ». De Mao à Confucius, des monuments au "rêve chinois" du président. Les deux monuments d'un jaune doré scintillant forment les pièces maîtresses du parc d'attraction culturel réalisé pour quelque huit millions de dollars par un général à la retraite, Wang Dianming, qui tire sa fortune, dit-il, d'un conglomérat d'agences de voyage et d'éducation.

De Mao à Confucius, des monuments au "rêve chinois" du président

Membre du parti communiste, Wang tient à souligner que son projet a vu le jour sans l'aval du régime, même s'il illustre sans doute possible la poussée nationaliste, voire traditionaliste, inhérente à la vision présidentielle. Idéologie officielle de la Chine pendant l'époque dynastique, le confucianisme est un système éthique et philosophique qui valorise en particulier la hiérarchie et l'obéissance aux anciens. Fustigé par les communiste après leur arrivée au pouvoir en 1949, il sera violemment ciblé pendant la révolution culturelle (1966-76) sous Mao Tsé-toung.

Mais peu importe au président Xi Jinping, qui cite volontiers le Sage et l'a remis à l'honneur, tout en honorant Mao. Discrimination positive asiatique. Temps de lecture: 7 min Les lycéens américains d’origine asiatique ont tous entendu parler de la «pénalité asiatique» (ou «Asian penalty»), soit l’idée qu’il est plus difficile d’être accepté dans les universités les plus prestigieuses quand on est d’origine asiatique.

Discrimination positive asiatique

Puisque ces élèves ont en moyenne de meilleures notes que les autres (toutes ces données, par origine ethnique, sont disponibles aux États-Unis) mais que certaines universités ne veulent pas accepter «trop» d’Asiatiques pour qu’il y ait une diversité d'étudiants dans les classes, la barre pour eux est placée beaucoup plus haut. Des conseillers d’orientation –et des services de prépa payants– recommandent régulièrement à ces élèves de se distinguer par des activités qui ne correspondent pas aux stéréotypes asiatiques. On leur dit ainsi d’éviter le piano, le violon et les échecs, de faire plutôt du sport et de ne pas parler de leur famille d’immigrés dans l’essai personnel du dossier d’admission. Qu'est ce qu'un ashram? Qu'est ce qu'un ashram ?

Qu'est ce qu'un ashram?

Salle polyvalente de l'ashram de Ste Suzanne Cette question nous étant souvent posée, nous allons aujourd'hui tenter d' apporter quelques éclaircissements sur cette orientations spirituelle. Comme les Chrétiens disposent de 2 lieux de recherche spirituelle : celle de l'Eglise et celle du monastère s'ils désirent approfondir leur engagement, les Hindous ont eux le temple et l'ashram. Au temple, comme à l'église, on s'y rend pour prier, pour assister à des offices(messes, mariages etc...). A l'ashram, on y priera aussi bien sûr mais dans l'optique d'un engagement personnel encore plus profond afin de progresser encore davantage dans la voie spirituelle. Si le temple est généralement dirigé par le chef de famille assisté d'un "pusari", et le temple principal de la commune par une association faisant appel à un brahmane, l'ashram a pour responsable un "swami" appelé respectueusement "Swamiji", qui représente le maitre spirituel de l'adepte, son "guru", son modèle.

Shiva. Les noirs bleus d'Inde.