Théorie des humeurs. Vous l’avez compris, au sein même des mes recettes culinaires sur mon blog « OSER les couleurs dans votre assiette », je mets en lien les aliments et leur couleur avec les énergies qui en dégagent.
Cela revient à parler « un peu » de la « Thérapie par les couleurs », la « Chromo-thérapie », au sens large du terme, puisque cette thérapie parallèle vise principalement le bien-être et le mieux-être par la couleur au niveau du corps en l’appliquant / la projetant directement sur celui-ci selon diverses méthodes et divers outils, dont essentiellement la lumino-thérapie, mais également en s’entourant des couleurs au quotidien dans tout ce qui nous environne et nous touche directement, comme les vêtements que nous portons, la décoration intérieure qui revêt notre foyer, les fleurs qui poussent dans nos jardins, les aliments qui remplissent nos assiettes et nos verres, etc. C’est selon cette théorie que les maladies et les déséquilibres corporels étaient traités à l’époque du Moyen-Âge…
Les Quatre états du feu digestif, AGNI. Agni connaît 4 états distincts : Irrégulier : visham Rapide : tikshna Faible : manda Equilibré : sama.
Homéostasie: corps médicament. Le 18 Septembre 2017.
Image crédit : Corporisfabrica L’homéostasie est la capacité d’un système à conserver son milieu intérieur en équilibre. Cela s’applique à tous les organismes vivants. Pour l’homme, tous les éléments du corps sont prit en compte : le rythme cardiaque, la respiration, la miction, la sudation, la digestion, la température corporelle, la composition du sang… Tous ces phénomènes naturels permettent l’équilibre de l’ensemble de l’organisme et son fonctionnement normal. Qu’est ce que l’homéostasie ? Un deuxième cerveau dans vos intestins ? La "Théorie des Signatures".
Par Richard Cassaro, 1er décembre 2011.
Tels sont les yeux, tel est le corps. Hippocrate, -400 avant J.C avançait déjà que l’œil est le reflet de notre santé.
Un bilan en iridologie sert à déterminer le terrain et à trouver les causes des troubles. Pharmakon: remède, poison ? Origine étymologique des mots anglais « pharmaceutical, pharmacist, pharmacological, pharmacologist etc. » ainsi que des mots français « pharmacie, pharmacien, pharmacopée, pharmaceutique, pharmacologie etc. », le nom grec φαρμακον (pharmakon) est polysémique.
Selon le Vocabulaire grec de J. Saunier (éditions de Gigord), il signifie : Hormèse renforce les défenses. Plus la science, les techniques et les produits évoluent, plus nous avons tendance à vivre dans un milieu confortable, aseptisé et à nous reposer sur nos acquis.
Cela n’a pas que du bon. Nous allons voir pourquoi il faut parfois choquer son organisme suivant le principe de l’hormèse. Qu’est-ce que l’hormèse ? L’hormèse, « hormesis » en anglais, caractérise une réponse de stimulation de l’organisme, lorsqu’il est exposé à de faibles doses de toxines ou d’autres facteurs générateurs de stress. Grâce à ce phénomène, une toxine peut avoir un effet contradictoire sur un organisme selon la quantité à laquelle il est exposé.
Pour exemple, il apparaît que des souris irradiées par de faibles doses de rayonnement gamma, ont moins de risque de développer un cancer une fois soumises à d’importantes doses de rayonnement gamma. Aliments ultra-transformés liés au risque de cancer ? Par Mathilde Touvier, Chercheur - Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle (EREN U1153 Inserm / Inra / Cnam / Sorbonne Paris Cité UP13), Université Sorbonne Paris Cité (USPC), Bernard Srour, Epidémiologiste - Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle EREN (Inserm U1153 / Inra U1125 / Cnam / USPC) - Centre de Recherche en Epidémiologie et Statistiques Sorbonne Paris Cité (CRESS), Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et Serge Hercberg, Directeur de l'équipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle, Professeur de nutrition, Inserm, Université Paris 13 – USPC Durant les dernières décennies, les habitudes alimentaires se sont modifiées en France comme dans de nombreux pays dans le monde : on a observé une augmentation de la consommation d’aliments ultra-transformés, qui contribuent aujourd’hui à plus de la moitié des apports caloriques dans de nombreux pays.
La rupture de la chaine du froid. La chaîne du froid ou chaîne frigorifique est l’ensemble des opérations matériels et humaines (transport, manutention, stockage) visant à maintenir un ou des produits le plus souvent des aliments à une température basse pour assurer le maintien de sa qualité.
Les germes dangereux pathogènes, liés aux produits alimentaires, commencent à se multiplier au-dessus d’une température de 2°. La façon de gérer ses courses et l’entretien de son réfrigérateur sont très important notamment en pleine chaleur. Les conséquences d’une rupture de la chaîne du froid : Toute hausse de la température va accélérer la croissance microbienne et donc réduire la durée de vie du produit : de la nourriture peut devenir un produit à risque. Il y a rupture de la chaîne du froid si la température dépasse 2 ou 4 degrés pour les produits très périssables ou au delà de 8 degrés pour les produits périssables.
Il faut consulter la température de conservation des produits frais sur l’étiquette.