background preloader

R&D

Facebook Twitter

L'eau

Le NMN, effets secondaires ? Imaginez pouvoir arrêter le vieillissement, le freiner ou même le ralentir ?

Le NMN, effets secondaires ?

Que diriez-vous d'avoir l'énergie d'un jeune de 20 ans dans la cinquantaine ? Ou de revenir en arrière et d'inverser la ménopause ? Ces souhaits ne sont plus si éloignés ! En fait, les scientifiques ont étudié une molécule particulière en laboratoire et ont maintenant trouvé un élixir de vieillissement. Si vous avez entendu parler du NMN et que vous voulez en savoir plus sur ce qu'il peut faire pour vous et comment obtenir les meilleurs résultats, lisez la suite !

Selon une étude réalisée en 2018 par le Dr Satchidananda Panda sur l'alimentation limitée dans le temps, la longévité a beaucoup à voir avec le moment où vous mangez par opposition à ce que vous mangez. C'est là que ça devient encore plus intéressant ! Si vous vous êtes engagé à suivre une thérapie anti-âge, il est possible que vous ayez déjà un plan diététique en place, avec un régime d'entraînement et probablement quelques suppléments.

En conclusion. Crispr, révolution génétique. En 2012, une Française et une Américaine créent un outil de génie génétique aussi efficace qu'imprononçable : « CRISPR-Cas9 ».

Crispr, révolution génétique

Huit ans plus tard, il s'est répandu comme une trainée de poudre dans les laboratoires du monde entier et vaut à ses co-inventrices de recevoir le prix Nobel de chimie 2020. La raison de ce succès ? Il permet facilement de supprimer, activer, inhiber ou remplacer n'importe quel gène, et tout cela à moindre coût, ce qui démocratise l’étude des gènes. Aujourd'hui CRISPR-Cas9 attire des millions de dollars... et fait déjà l'objet d'une guerre de brevets ! L'enjeu est de taille car ses applications potentielles sont innombrables, au premier rang desquelles la thérapie génique avec déjà des essais encourageants chez l'animal. Xénobots biosynthétiques. Tandis que les domaines de la robotique et de la biologie synthétique continuent de se développer de manière significative, l’intersection de ces deux disciplines peut donner lieu à des réalisations dignes de certaines œuvres de science-fiction.

Xénobots biosynthétiques

Dernièrement, des chercheurs ont utilisé des cellules de grenouilles et les ont programmées de manière à obtenir une toute nouvelle entité. Celles-ci, ni robot ni organisme vivant standard, sont une nouvelle classe d’organismes biosynthétiques programmables capables de réaliser un certain nombre de tâches. Les créateurs les ont appelés Xénobots : de minuscules structures de taille submillimétrique contenant entre 500 et 1000 cellules, qui ont pu parcourir une boîte de Pétri, s’auto-organiser et même transporter de minuscules charges utiles.

Ces xénobots ne ressemblent à aucun organisme vivant ou organe existant à ce jour. L’étude a été publiée dans la revue PNAS. Xénobots : des bio-organismes synthétiques programmés par ordinateur Sources : PNAS. Une bactérie contre obésité et diabète. Photo d'une souris obèse (à gauche) à côté d'une souris de poids normal.

Une bactérie contre obésité et diabète

Selon une étude, les rongeurs obèses possèdent 100 fois moins de bactéries Akkermansia muciniphila que les animaux normaux. © Bigplankton, Wikimedia Commons, DP Une bactérie intestinale contre l’obésité et le diabète - 1 Photo Notre système digestif abrite près de 500 espèces de micro-organismes qui participent à de nombreux processus physiologiques, comme la digestion et l’immunité. La chélation des métaux lourds. Lors d'un congrès organisé par l'American College of Cardiology à San Francisco, des chercheurs ont présenté les résultats d'une étude dans laquelle la chélation des métaux lourds a amélioré de manière significative la santé de personnes ayant déjà connu un accident cardiovasculaire.

La chélation des métaux lourds

La chélation consiste en l'utilisation d'un médicament qui attrape les métaux lourds, comme le mercure ou le plomb, piégés dans l'organisme. En effet, ces métaux toxiques sont massivement présents dans l'environnement et ont contaminé toute la chaîne alimentaire : nous les stockons dans nos tissus graisseux à chaque fois que nous mangeons un aliment pollué.

L'équipe du Dr Gervasio Lamas a suivi plus de 1700 personnes ayant été victimes d'un problème cardiovasculaire. Elles ont ensuite été réparties de manière homogène et aléatoire dans 4 groupes selon un protocole de design factoriel 2x2 : Les malades ont ensuite été suivis sur une période de 2 ans et demi en moyenne. Référence Lamas GA, et al. Biomimétisme et innovation santé. La peau des requins est constituée de millions de denticules qui empêchent les bactéries de s’accrocher.

Biomimétisme et innovation santé

La recherche et développement accapare des centaines de milliards de dollars par an dans le monde, mais au lieu de vouloir souvent réinventer la roue, ne devrions-nous pas copier ce que la nature a déjà inventé? Cette démarche qui consiste à adapter les solutions innovantes et efficaces qui ont émergé dans la nature peut être appliquée avec succès dans de nombreux domaines, incluant les innovations en santé.

La nature, un réservoir de génies «Dans nos sociétés modernes, nous avons tendance à oublier que nous vivons dans un univers compétent, que nous faisons partie d’une planète intelligente et que nous sommes entourés de génies». Voilà comment Janine Benyus présente la science du biomimétisme lors d’une présentation TED.