Suicides en prison: la France 5e de l'UE. La France occupe la cinquième place en Europe pour le taux de suicide dans les prisons, révèle une étude publiée aujourd'hui par le Conseil de l'Europe. Avec un taux de 15,6 suicides pour 10.000 détenus en 2011, les prisons françaises se révèlent deux fois plus mortifères que la moyenne (7,7) des 43 Etats qui ont fourni des données sur le sujet. Seuls le Luxembourg, la Finlande, le Monténégro et la Slovénie enregistrent un ratio de suicides plus élevé selon cette étude "Space" confiée chaque année à l'Institut de criminologie et de droit pénal de l'université de Lausanne. Toutes causes confondues, c'est dans des pays comme l'Arménie, l'Azerbaïdjan, la Moldavie, la Serbie ou l'Ukraine qu'on meurt le plus en prison avec des taux de 60 à plus de 80 décès pour 10.000 prisonniers. La fédération de Russie, où les conditions de détention sont souvent pointées du doigt par les arrêts de la Cour européenne des droits de l'homme, n'a pas fourni de données sur le sujet.
Le taux de suicide dans les prisons françaises est l’un des plus élevés d’Europe. CARCEROPOLIS. Suicide: les pires prisons d'Europe sont françaises. La prison, "mon école du crime": le témoignage d'Amedy Coulibaly en détention (vidéo) Le Monde avait rencontré ces deux prisonniers, sous conditions strictes d'anonymat, en 2008. "C’était un jeune homme sorti de prison comme on en rencontre régulièrement en reportage lorsqu’on explore les quartiers les plus difficiles de la banlieue parisienne. Un "black", musculeux, soupçonneux, condamné pour des affaires de braquage", écrit le journaliste Luc Bronner. Amedy Coulibaly avait réussi à faire publier ses images par Envoyé Spécial, en 2009. "Fleury-Mérogis, les images interdites", une vidéo de 2h30, montrait également des hommes se faire rouer de coups, des bagarres.
Ce témoignage authentifié par l'Observatoire international des prisons, avait bouleversé public et associations. "La prison, c’est la putain de meilleure école de la criminalité" "Quand on est en détention, on voit plein de reportages télé sur les prisons. "La prison, c’est la putain de meilleure école de la criminalité.
L'administration p nitentiaire en chiffres. 1_stat_livret_final_HD.pdf. Surpopulation et suicides en prison : le pari de la prévention. La France, cinquième en Europe pour les suicides en prison. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jean-Pierre Stroobants (Bruxelles, bureau européen) On compte, en France, 117 détenus pour 100 000 habitants et ce chiffre ne cesse de croître – il était de 92,8 pour 100 000 il y a dix ans. La durée moyenne d'un séjour en prison augmente également : 8,7 mois environ, pour 2,1 en Suède. La France (76 400 prisonniers à la fin 2012) se place, à cet égard, dans la partie supérieure d'un classement établi par le Conseil de l'Europe, loin toutefois derrière l'Ukraine, où un détenu reste, en moyenne, 39 mois derrière les barreaux… « En France comme dans d'autres pays, les pouvoirs passent et les prisonniers restent », commente Marcelo Aebi, de l'Université de Lausanne, qui a coordonné une vaste enquête sur la détention pour l'institution strasbourgeoise, censée veiller au respect des droits humains dans quarante-sept Etats.
L'état des établissements, leur vétusté ou leur situation sanitaire ne font, il faut le noter, pas l'objet de ce rapport. INFOGRAPHIE. La France emprisonne plutôt moins que ses voisins européens. Si on mesure la qualité d'une démocratie à son nombre de détenus, force est de constater que les pays européens ne font pas jeu égal en la matière. Par exemple, la Finlande emprisonne cinq fois moins ses habitants que la Lituanie ! Un grand écart, dans lequel la France ne se classe pas parmi les pays les plus répressifs. Certes, on apprenait ce lundi que les prisons françaises ont battu début juin un "triste record", comme le titrait le quotidien Libération. 67 977 détenus et un taux de 103 prisonniers pour 100 000 habitants, pas de quoi être fier.
Sans parler des conditions d'emprisonnement et du taux de surpopulation, toujours bien trop élevé (118,5 %). L'Europe du Nord La Finlande, la Suède, le Danemark : ce sont dans ces trois pays que la population carcérale rapportée au nombre d'habitants est la plus faible, respectivement 60, 67 et 68 détenus pour 100 000 habitants. L'Europe du Sud et de l'Ouest L'Europe de l'Est Une tendance à la hausse Que retenir de cette comparaison ? Les prisons françaises et européennes : différentes ou semblables ? Si ces données statistiques donnent une première analyse du poids du système pénitentiaire dans nos sociétés européennes, la question carcérale est, avant tout, une question de politiques publiques.
La manière dont est organisée la gestion des prisons, le budget alloué à ces missions et leur légitimité dans le débat public sont autant d’éléments d’analyse qui sont riches d’enseignements. En France, une situation bien spécifique De ce point de vue, la France est à part sur le continent européen. L’absence d’une réelle loi sur le service public pénitentiaire constituait, jusqu’à l’année dernière, une exception française, tandis que nos voisins européens avaient adopté leur loi pénitentiaire dès les années 1970, c’est-à-dire il y a plus de trente ans (1975 pour l’Italie, 1977 pour l’Allemagne et 1979 pour l’Espagne). La Belgique se trouvait dans une situation similaire à la France et elle n’a adopté, après un long processus de concertation, une loi pénitentiaire qu’en 2005. Radicalisation en prison : "des bombes à retardement" Europe 1Lionel Gougelot avec Marc-Antoine Bindler Videos Merah, Nemmouche, Coulibaly : quand la prison fait office de sas de radicalisation.
C’est le constat trop souvent dressé en retraçant le parcours des terroristes français qui sont passés à l’acte ces dernières années. Europe 1 a pu rencontrer Vincent, ancien détenu de la prison de Sequedin, qui avait raconté dans la Voix du Nord (payant), le prosélytisme des islamistes radicaux derrière les barreaux. Il témoigne de leur influence sur les jeunes délinquants. >> LIRE AUSSI - Radicalisation en prison : le nombre des aumôniers en question "On pourrait facilement tomber dans l’extrémisme". >> LIRE AUSSI - Prison : vers l’isolement des détenus radicaux ? "Ce sont des jeunes qui discutent de partir au djihad, il y en a même qui partent en Syrie. "Cela crée une bombe à retardement, un Coulibaly". >> LIRE AUSSI - Le très lourd parcours judiciaire d'Amedy Coulibaly. La prison est-elle devenue un lieu de radicalisation islamique en France ? En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux,pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et pour nous permettre de mesurer l'audience.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies Francetv.fr plus NewslettersConfidentialité « left right » Par Francetv info Mis à jour le , publié le FAITS DIVERS – L'univers carcéral serait-il devenu le terreau du fondamentalisme musulman en France ? La case prison a été une étape pour ceux qui, comme Mohamed Merah, ont basculé de la délinquance à l'extrémisme islamiste. La population carcérale a légèrement diminué en 2014.
Les prisons françaises sont toujours surpeuplées, mais le nombre de détenus a légèrement fléchi sur un an, a annoncé l'administration pénitentiaire, vendredi 30 janvier. Au 1er janvier 2015, 66 270 personnes étaient incarcérées en France, soit 1,2 % de moins qu'un an auparavant. C'est le plus petit nombre de détenus enregistré en 28 mois. Le taux d'occupation des établissements pénitentiaires, soit le nombre de détenus rapporté au nombre de places disponibles, – qui indique la surpopulation carcérale – est également en baisse, à 114,5 %, contre 116 % début décembre. Outre les détenus, 12 689 personnes bénéficiaient, au 1er janvier, d'un aménagement de peine (les condamnés terminent leur peine à l'extérieur).
Parmi elles, 10 030 faisaient l'objet d'un placement sous surveillance électronique (bracelet), 1 689 d'une mesure de semi-liberté (la personne n'est incarcérée que la nuit) et 970 d'un placement à l'extérieur. Lire aussi : La cellule individuelle en prison, un droit encore repoussé. Marseille. Dans l'enfer de la prison des Baumettes. Par Yann Thompson Mis à jour le , publié le Le contrôleur des prisons, Jean-Marie Delarue, a visité le centre pénitentiaire des Baumettes du 8 au 19 octobre.
Il a publié jeudi 6 décembre une série de clichés de l'intérieur, pris par le photographe Grégoire Korganow. Face à "l'état désastreux" de la prison, une procédure d'urgence a été lancée. Partager cette image. Paris : il commet 16 braquages avec un bracelet électronique - 11/08/2014. Le Parisien | 11 Août 2014, 17h16 Les commerces de proximités convenaient parfaitement à un Parisien de 27 ans porteur d'un bracelet électronique. Soupçonné de seize braquages (pharmacies, boulangeries, supérettes... mais aussi de particuliers) , il a été interpellé dimanche. Condamné en mars 2013 à trois ans de prison dont deux avec sursis pour vol aggravé, il avait été placé sous surveillance électronique mobile.
Casqué, le braqueur s'emparait de la caisse et, parfois, de médicaments, sous la menace d'un pistolet avant de prendre la fuite sur une motocyclette. Repéré dans le IIe arrondissement par les policiers, le deux-roues avait été mis sous surveillance. Il s'est avéré que son conducteur était l'auteur présumé des vols à main armée. Alors qu'il tentait de prendre la fuite, l'homme a été arrêté dimanche vers midi à Paris. L'homme était toujours en garde à vue lundi après-midi. VIDEO. > Venez débattre et poser vos questions sur nos forums ! Le bracelet électronique ou "le sentiment de la prison dehors" Les juges inquiets des ratés du bracelet électronique. VIDÉO - Sous pression, les surveillants craignent que des détenus commettent l'irréparable. Passer du bug informatique au drame: telle est la crainte du personnel de l'Administration pénitentiaire chargé de surveiller à distance les personnes placées sous bracelet électronique.
Car, depuis janvier, c'est la cacophonie dans les centres de contrôle, où les alarmes intempestives se multiplient. De jour comme de nuit, cela sonne chez les gardiens, contraints de vérifier, par téléphone ou en se déplaçant, qu'une lanière n'a pas été arrachée ou qu'un domicile n'a pas été déserté aux heures fixées par la justice… Un travail vain mais qui fait surtout redouter le pire. À force de dérangements inutiles, le coup de fil pour vérifier que la situation est normale finit par être différé. Ces anomalies en chaîne, survenues depuis le début de l'année, viennent d'être révélées par le personnel des Bouches-du-Rhône. Le bracelet électronique: comment ça marche (ou pas)? Violeur récidiviste en fuite : les victimes dénoncent les failles du bracelet électronique. INTERVIEW - Jean-Luc Moindrot, violeur récidiviste, est en fuite depuis une semaine après avoir brisé son bracelet électronique.
Alexandre Giuglaris, délégué général de l'Institut pour la justice, association de victimes, revient sur les questions que soulève son cas. LE FIGARO. - Au regard des événements, le placement sous bracelet électronique Jean-Luc Moindrot était-il une bonne décision? Alexandre GIUGLARIS. - Il est regrettable que des individus considérés comme dangereux puissent bénéficier d'une mesure de placement sous surveillance électronique. Jean-Luc Moindrot avait été condamné en 1991 à Orléans à neuf ans d'emprisonnement pour un viol, puis en 2001 à Auxerre à vingt ans de réclusion, dont treize ans de sûreté, pour trois nouveaux viols… Dans ce cas précis, il serait intéressant de comprendre pourquoi un juge d'application des peines a décidé de lui accorder une libération anticipée.
Le placement sous bracelet électronique rencontre-t-il souvent ce type de défaillance? Les psychiatres contre le bracelet électronique chez les malades psychiatriques, actualité A votre santé. Prisons : la vérité sur le bracelet électronique - 19 octobre 2012. Non, il n'a pas de tatouage. Oui, il a une compagne et une petite fille de 14 mois. Et un travail, aussi : manutentionnaire dans une grande surface. En répondant aux questions du surveillant, il ne cesse de sourire pour montrer qu'il est à l'aise, tout en se tordant les mains sans s'en rendre compte.
C'est un grand garçon de 27 ans au visage enfantin. Il n'a jamais fait de prison. Périmètre de déplacement autorisé Le garçon pose son pied sur un tabouret. Prévoir tous les mouvements que le jeune homme pourrait y faire, faute de quoi l'alarme se mettrait à sonner. Alternative majeure à l'emprisonnement Dans la rue, au boulot, à la pêche ou au cinéma, qui sait que cet homme porte, dissimulé sous une chaussette, masqué par une jambe de pantalon, un petit bijou de technologie qui est en train de devenir une alternative majeure à l'emprisonnement ?
On lui prête toutes les vertus. Inefficacité de l'enfermement systématique Un marché de 60 millions d'euros Le "public" concerné s'est élargi. Ce qu'il faut savoir sur le bracelet électronique- 8 septembre 2014 - L'Obs. Jérôme Kerviel est libre, mais pas tout à fait. L'ex-trader de la Société générale est sorti de prison lundi 8 septembre, mais doit encore se faire poser un bracelet électronique au service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP).
Condamné pour avoir causé 4,9 milliards de pertes à la Société générale, il reste techniquement "sous-écrou". Comment fonctionne le placement sous surveillance électronique (PSE) dont va bénéficier Jérôme Kerviel ? 1Comment ça marche ? "Le placement sous surveillance électronique (PSE) ou 'bracelet électronique' est une mesure d’aménagement de peine permettant d'exécuter une peine d’emprisonnement sans être incarcéré", explique le ministère de la Justice.
"Généralement fixé à la cheville, il est posé au greffe de l’établissement pénitentiaire ou au SPIP. Un surveillant installe dans le logement un boîtier qui se branche sur la prise de courant". Pour que le système fonctionne, le logement doit être adapté. 2Qui est concerné ? 3Quels sont les avantages ? Projet de loi de finances pour 2015 : Administration pénitentiaire.
Avis n° 114 (2014-2015) de M. Jean-René LECERF, fait au nom de la commission des lois, déposé le 20 novembre 2014 Disponible au format PDF (664 Koctets) au nom de la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale (1) sur le projet de loi de finances pour 2015,ADOPTÉ PAR L'ASSEMBLÉE NATIONALE, Par M. Jean-René LECERF, Sénateur. Voir les numéros : Assemblée nationale (14ème législ.) : 2234, 2260 à 2267 et T.A. 420 Sénat : 107 et 108 à 114 (2014-2015) Mesdames, Messieurs, Avec l'adoption de la loi du 15 août 2014 relative à l'individualisation des peines et renforçant l'efficacité des sanctions pénales et l'entrée en vigueur des derniers décrets d'application de la loi pénitentiaire du 24 novembre 2009, l'administration pénitentiaire a été une nouvelle fois au coeur du débat public. 1. L'administration pénitentiaire constitue l'un des six programmes de la mission justice2(*) mais représente 42,7 % des crédits de la mission.
CahierDemo35_as_d_evol.pdf. Psychocriminologie | Page 2. Les impacts du Travail d’Intérêt Général (1/3) : Prévenir la récidive | Chantiers-Passerelles - Le Blog. La réforme pénale : les vraies questions. Réforme Taubira : la contrainte pénale entre en application. Le placement sous surveillance électronique. INTERACTIF. Prisons : le nombre de détenus en baisse. Enquête sur le coût de la vie en prison - L'Express L'Expansion. Enquête sur le coût de la vie en prison - L'Express L'Expansion. Vrai / Faux. Placement sous surveillance électronique. DataMatch - Les prisons françaises se dégradent-elles? 2010-03-11_la-recidive-des-premiers-places-sous-surveillance-electronique%5B1%5D.pdf.
Combien coûte un détenu en France ? Produits achetés par les détenus en prison : "Cest le contribuable qui paye" Recidive chiffres. Infographie : ce qu’il faut savoir sur la récidive. « La justice est laxiste » : pour en finir avec le populisme pénal. Condamnations selon la nature de l'infraction en 2013. Meurtre de Natacha Mougel : Alain Penin, le procès d'une récidive. Le meurtre d’Agnès relance la polémique sur la récidive.