background preloader

Rythmes scolaires

Facebook Twitter

Les temps, les rythmes et la sécurité affective de l’enfant, fondements. Il doit nécessairement être conçu par rapport à l’alternance du jour et de la nuit.

Les temps, les rythmes et la sécurité affective de l’enfant, fondements

En effet, la photopériode, c’est-à-dire la durée du jour par rapport à la durée de la nuit, est le donneur de temps majeur des rythmes biologiques et biopsychologiques des humains, en premier lieu le rythme veille-sommeil, quels que soient leur implantation géographique, leur(s) lieu(x) de vie, leur organisation sociale et leur culture. C’est un synchroniseur universel et donc inévitable des rythmes individuels, mais aussi des rythmes familiaux et des rythmes sociaux ; Il ne doit pas être à contretemps ou à contre-phase des principaux rythmes biologiques, psychologiques ou biopsychologiques des différents enfants, quels que soient leur âge et leurs particularités, et quels que soient le lieu d’habitation, la « catégorie sociale » et la culture de leur famille ; Il y a aussi des rythmes rapides (ou ultradiens). Voici pourquoi il faut aménager autrement temps scolaire.

Untitled. Untitled. Untitled. Untitled. Untitled. LES RYTHMES SCOLAIRES : UNE HISTOIRE BIEN FRANCAISE – Claire LECONTE. Les rythmes scolaires : une histoire bien française « Dès le 16ème siècle, on a vu poindre, avec la pédagogie jésuite, une idée qui fera son chemin par la suite : le temps, même dans sa dimension calquée sur le rythme de la prière canoniale ou monastique, doit être modelé dans une certaine mesure sur le plan éducatif et, de ce point de vue, les innovations introduites dans les collèges de la Compagnie sont signes de modernité. » [1] (Gerbod. p. 454).

LES RYTHMES SCOLAIRES : UNE HISTOIRE BIEN FRANCAISE – Claire LECONTE

L’auteur de ce texte démontre que de très longue date le temps scolaire s’insère presque entièrement dans le temps canonial et monastique qui régit toute la vie quotidienne de la chrétienté. Toutefois Gerbod constate qu’aucun de ces sursauts pédagogiques ne sont parvenus à modifier profondément les structures du temps scolaire. L’académie de médecine a commencé à se préoccuper, entre autres, de l’organisation des temps scolaires, voilà plus de 160 ans.

Aujourd’hui tout le monde parle des rythmes scolaires mais personne ne sait ce que c’est. L'ambition des Experts du Ministère. Parce que je ne comprenais pas pourquoi j’ai à la fin de chacune de mes interventions un nombre non négligeable de personnes qui viennent me remercier : des enseignants qui me remercient de « les rendre plus intelligents », des conseillers pédagogiques qui viennent même me demander s’ils peuvent trouver des documents utiles sur mon site, des parents qui comprennent mieux le rôle éducatif important qui est le leur, des élus qui me disent qu’enfin ils comprennent le sens que peut avoir ce changement dans l’aménagement des temps de l’enfant, des animateurs ou directeurs de centres de loisirs qui me remercient de valoriser leur profession mais tous me demandent quel est l'intérêt des courbes qui leur ont été présentées, soit par le préfet soit par le DASEN.

L'ambition des Experts du Ministère

J'ai donc voulu savoir ce que l'on me disait que présentaient les préfets ou les dasen dans les réunions organisées pour les mairies, pour "vendre" la réforme, quel sens avaient les courbes qu'on leur présentait. En voici le lien : M. Rythme d'apprentissage(chronobiologie) et intérêt supérieur de l'enfant. Dans un article intitulé Délaissés, ignorés ou maltraités, les enfants de France ne sont pas respectés, Hubert Montagner nous indique que « Tous les observateurs et acteurs attentifs de l’école ont pu constater que les élèves les plus en difficulté, en particulier ceux que l’on dit en échec scolaire, étaient épuisés, démotivés, angoissés, en « désamour » pour l’école … quand cela n’était pas un rejet de celle-ci. » Il constate aussi de plus en plus d'enfants anxieux, dans un pays grand consommateur de « somnifères, sédatifs, « calmants » (ritaline), psychotropes », et on constate une augmentation des consultations chez les pédopsychiatres qui, débordés, prennent en charge la maladie une fois qu'elle est bien installée; cette année encore plus, depuis que la très populaire mesure de suppression du samedi matin a fait les dégâts que les pédagogues et chronobiologistes prévoyaient. .

rythme d'apprentissage(chronobiologie) et intérêt supérieur de l'enfant

Dans un article intitulé Quatre jours, quatre et demi, cinq? C'est le pédiatre allemand Th. Notes. Untitled. Aprythmesscolaires.