UX: Psychology of great design – part 1. The World Wide Web turned 20 in April 2013.
In its first 20 years the web matured from a largely static medium into the rich, collaborative and wonderfully interactive medium we know today. As such, the interactions and relationships between users and systems have become increasingly complex. Consequently, web designers need to understand the experience of the website or app they are making.
Designers should consider who is using it, what they need to do and ultimately if the design makes their users’ experience easier or, ideally, more delightful. Essentially, this is what user experience (often abbreviated to UX) is focused upon: studying how a person reacts or feels when using a product or service and how this experience can be improved. The term ‘user experience’ was originally coined by Don Norman while he was Vice President of the Advanced Technology Group at Apple: “I invented the term because I thought human interface and usability were too narrow. > Why is it being made? UX, UI : c’est différent et c’est pas pareil. 21 décembre 2012 Dans le jargon des métiers de la conception web, on parle souvent, et de plus en plus d’UX et d’UI, ou expérience utilisateur (User eXperience) et interface utilisateur (User Interface) en bon françois.
Si pour vous ces deux notions sont aussi compréhensibles qu’une équation mathématique différentielle du second degré, lisez ce qui suit pour éclairer vos lanternes. UX is not UI but UI is UX Souvent, l’UX est assimilé à l’UI. Cela revient à croire que, grosso modo, l’expérience utilisateur se limiterait au fait de surfer sur un site au design agréable pour accéder à de l’information, sans taper des lignes de codes. En effet, l’interface utilisateur, c’est ce qui fait le lien entre l’humain et la machine. Les réflexions sur l’UI font l’objet de nombreuses études : quelles typographies utiliser ?
Or, pour qu’une expérience utilisateur soit agréable, que dis-je mémorable, travailler l’UI n’est clairement pas suffisant. Source : illustration Agence LunaWeb Source : aquent.fr. Qu'est-ce que l'expérience utilisateur ? En 2007, j’ai rencontré Nancy Dickinson, qui était alors Directrice de l’Expérience Utilisateur chez Ebay.
Nancy y occupait une fonction régalienne et faisait figure de leader parmi la communauté des designers d’expérience – les « UX » (prononcez « iouhèxe »). Ce groupe s’imposait comme une des castes les plus influentes de la Silicon Valley, volant la vedette aux développeurs. Plus de quatre ans après, leur concept a dépassé la baie de San Francisco pour parvenir en Europe, d’abord à Londres et en Scandinavie, puis en France. Comme les autres grandes capitales, Paris possède sa Conférence UX et plusieurs entreprises parisiennes essaient d’intégrer des responsables de l’expérience utilisateur dans leur organigramme.
Mais au fond, que signifie le terme de « design expérience utilisateur » ? Lisibilité des sites web, font-size : 100% – 16px. Dans ce nouvel article je vais présenter les solutions mises en place par les webdesigners pour améliorer la lisibilité de leur contenu textuel.
Je ferai une analyse des « bonnes » pratiques typographiques pour optimiser la lisibilité du contenu et présenterai une sélection de sites web affichant leur contenu textuel à la taille par défaut de 100% soit 16px. Trop gros ? Pas esthétique ? Hum… pas si sur que ça… Cet article est disponible en Français et en Anglais : EnglishFrançais Le travail des webdesigners est de concevoir et de réaliser des sites web répondant à la problématique de leurs clients. Les 3 erreurs à ne pas commettre en termes d’expérience utilisateur. Si vous pensez que la beauté, la technologie ou la simplicité font vendre, vous allez au-devant d’une belle déconvenue.
L’UX Design est une science avec ses recettes pour créer des expériences utilisateurs qui marchent. Ce que l’on appelle aujourd’hui l’UX Design, c’est-à-dire le design de l’expérience utilisateur, ce n’est pas simplement la partie visuelle du produit. Il s’agit de tout un processus de conception produit. Un processus dans lequel on doit prendre en compte les données techniques du produit à concevoir, mais aussi son marketing ou même la culture de l’entreprise.