Cet architecte a créé un bois transparent qui pourrait révolutionner le bâtiment. Timothée Boitouzet et un échantillon de son innovation (Crédit : Woodoo) Il se décrit comme un "hyperactif" ayant toujours eu "des intérêts dans pleins de domaines".
La curiosité sans bornes de Timothée Boitouzet vient d'être récompensée par le prix des innovateurs français 2016 de moins de 35 ans, remis par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) à Paris le 13 avril. Architecte de formation, il tient pour référence les années 1950-1960, lorsque le métier d'architecte était en lien direct avec les préoccupations sociales : "Les architectes avaient un vrai impact sur l’urbanisme.
Ils cherchaient à améliorer les conditions de vie des populations à travers une réflexion sur le logement et ses usages. " Timothée Boitouzet a choisi son métier pour répondre à cet enjeu social, tout en apportant des solutions aux problèmes environnementaux, et non pour graver son nom dans la pierre. Révéler le bois autrement 2008. Diya One, le robot qui lutte contre la pollution de l'air, prend du galon - Technologie. Diya One, créé par la start-up française Partnering Robotics, est un robot non humanoïde mobile qui filtre l'air intérieur.
La jeune start-up française Partnering Robotics associe ses compétences avec celles de Camfil, spécialiste mondial de la filtration de l'air, pour équiper le robot non humanoïde autonome, Diya One, de la technologie « Premium Air Tech ». L’écosystème du véhicule autonome se prépare lentement mais sûrement. D’ici quelques décennies, les voitures sans conducteurs envahiront les routes et transformeront la mobilité.
Quels seront les impacts indirects de cette révolution et comment s’y préparent les acteurs de l’écosystème ? Le véhicule autonome sera bientôt une réalité. Google Cars, voitures-taxis à Singapour ou dans la flotte d’Uber à Pittsburgh... les annonces se multiplient même si la technologie n’est pas encore au point. Crise du logement : Bientôt des mini-maisons sur les toits de Berlin. Premières images et premiers tests du système de taxis "Sea Bubble" qui devrait voler sur la Seine d'ici 6 mois. TRANSPORTS - D'ici un an, si vous vous baladez sur les bords de Seine,vous croiserez peut-être ces étranges bateaux futuristes amarrés à un ponton tout neuf.
C'est en tout cas le rêve d'Alain Thébault et de ses Sea Bubbles. Imaginé en juin 2015, le concept semble surréaliste: faire voler des "bulles" sur les fleuves des grandes villes. Plus exactement, faire en sorte que ces véhicules ne flottent pas mais s'élèvent au dessus de l'eau grâce à de fines ailes qui gardent le contact avec la surface. L'objectif: désengorger les villes et créer un moyen de transport écologique, 100% électrique. 16 mois plus tard, les choses commencent à sérieusement prendre forme. Smart Cities : leur développement en Europe passera avant tout par celui de la connectivité ! L’Internet des Objets (IoT) à destination des consommateurs connaît une croissance fulgurante, avec une progression de plus de 30% attendue d’ici à la fin de l’année.
Cette émergence impacte directement le développement des Smart Cities, les objets connectés s’intégrant dans des villes qui ainsi transforment le quotidien de leurs habitants, notamment en Europe centrale. L’un des exemples les plus marquants nous vient des Pays-Bas. Amsterdam a développé une quarantaine de projets grâce à l’intégration d’un réseau intelligent. Les projets en question visaient à faciliter le quotidien des citoyens, du stationnement intelligent au stockage de l’énergie domestique. « Smart city », « smart grid », « smart thing » : la France est de plus en plus smart – Le Journal Economique. A l’approche de la troisième édition du salon SMART CITY+SMART GRID, organisé les 8 et 9 novembre prochain Porte de Versailles à Paris, la rédaction a souhaité revenir sur l’état actuel des technologies intelligentes en France.
Destinés à rendre les villes et les territoires plus attractifs et plus connectés, les concepts de « smart city » et de « smart grid » offrent de nombreuses perspectives pour une gestion plus durable de l’énergie en milieu urbain. Un lieu d’échanges et de partage d’expériences autour des « smart technologies ». Voici comment est perçue la troisième édition de Smart City+Smart Grid, qui réunira début novembre, à Paris, les leaders du secteur. Avec, dans leurs besaces, une offre plurielle à destination des visiteurs professionnels, à la recherche de solutions pour rendre les bâtiments, la ville et les territoires intelligents, durables et connectés.
Marché du smart en pleine croissance Nouveaux acteurs. Visite dans Smartseille le poisson pilote de la smart city méditerranéenne. Les travaux de Smartseille sur l’îlot Allar ont bien avancé.
Outre l’hôtel B&B en fonctionnement depuis cet été, trois des principaux immeubles du périmètre sud (immeuble de logements, siège régional d’Eiffage et bureaux pour la ville de Marseille) sont en cours d’achèvement, voire même prêt à accueillir les occupants (service technique, direction des sports de la Ville). Ils jouxtent le siège d’EDF et, de ce côté-ci, on commence à percevoir ce que sera cet éco-quartier de la ville durable que Marseille veut porter en symbole de la smart city méditerranéenne. Le laboratoire de ville de demain d’Eiffage, Phosphore, créé en 2007 comme outil de prospective, a fait de ce quartier l’un de ses terrains de jeu préféré pour expérimenter des innovations urbaines qui pourraient être ensuite généralisées dans d’autres secteurs de la ville ou dans d’autres communes, comme le rappelait récemment Luc Bouvet, le directeur régional d’Eiffage. 1.
Les innovations en matière d’énergie. Accéder à Internet par les lampadaires : ce pourrait être possible dès 2020 grâce au LiFi. "La communication sans fil depuis n’importe quelle ampoule" : c'est la promesse du LiFi.
Ici, le projet de l'artiste Beo Beyond autour des LED. (Crédit : Beo Beyond/Wikimedia Commons) "La communication sans fil depuis n’importe quelle ampoule" : c'est la promesse du LiFi (Light-Fidelity). Il suffit de se placer sous un luminaire LED, pour recevoir les signaux transmis par les ondes lumineuses et être connecté au haut débit, sans WiFi ni 4G.