AccueilServices. Les métiers des services aux entreprises. © Fotolia En France, les services aux entreprises emploient plus de 3 millions de salariés, dans une large gamme d'activités.
Malgré la conjoncture économique, le secteur reste un vivier important d'emplois. Introduction Les services aux entreprises, ou « services B to B » (pour busines to business), occupent une place importante dans l'économie française. En 2012, selon l'Insee, ce secteur comptait 581 000 entreprises, réalisant un chiffre d'affaires de 431 milliards d'euros. Plus de 2,3 millions de salariés (équivalents temps plein) travaillent pour les services aux entreprises, soit près de la moitié des effectifs des services marchands. La notion de service public <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.
</p> La notion de service publicService publicActivité d’intérêt général prise en charge par une personne publique ou par une personne privée mais sous le contrôle d’une personne publique. On distingue les services publics d’ordre et de régulation (défense, justice...), ceux ayant pour but la protection sociale et sanitaire, ceux à vocation éducative et culturelle et ceux à caractère économique. Le régime juridique du service public est défini autour de trois principes : continuité du service public, égalité devant le service public et mutabilité (adaptabilité). est essentielle en France. La différence juridique entre commerçant et artisan. Le commerce de proximité de nos villes, villages et bourgs est composé essentiellement de commerçants au sens strict du terme et d'artisans.
Par exemple : le coiffeur de votre quartier est un artisan tandis que le petit magasin de chaussures à côté de chez vous est un commerçant. C'est la nature de l'activité qui détermine le statut et les règles de droit applicables. Avant de créer une activité, et fonction de la nature de celle-ci, il vous faut déteminer si vous serez artisan ou commerçant. Définition du commerçant. Secteurs economiques. La déclaration, l’agrément et l'autorisation. La qualité dans le secteur des services à la personne.
Les services aux entreprises. 2016 009. RAP 2012 1re reunion COM emploi rapport connaissance services personne. Les services à la personne. En 2010, 1,8 million de salariés ont travaillé dans les services à la personne Les activités de services à la personne, exercées au domicile de particuliers ou dans l’environnement immédiat de leur domicile, sont définies par le « plan de développement des services à la personne » de 2005 : garde d’enfants, assistance aux personnes âgées ou dépendantes, entretien ménager, soutien scolaire, livraison de courses ou de repas, assistance informatique, etc.
Sur l’ensemble de l’année 2010, 1,8 million de salariés ont exercé des activités de services à la personne. Employés par 2,6 millions de particuliers et 12 200 organismes prestataires de services à la personne, leur travail a représenté au total près d’un milliard d’heures rémunérées : deux tiers ont été payées directement aux salariés par des particuliers, le tiers restant correspondant aux heures effectuées par les salariés des organismes prestataires (sources). Plus de 6 % de l’emploi salarié dans le Sud-Ouest. Le nouvel espace rural français. Rapport d'information n° 468 (2007-2008) de MM.
Jean FRANÇOIS-PONCET et Claude BELOT, fait au nom de la délégation à l'aménagement du territoire, déposé le 15 juillet 2008 Synthèse du rapport (158 Koctets) Disponible au format Acrobat (1,3 Moctet) Répondre aux besoins maintenant et préparer l’avenir. Après une montée en puissance significative tout au long de l’année, 2016 se clôt sur deux temps forts pour le développement des services au public, notamment dans les zones rurales.
Retour sur la réunion du comité de pilotage national des Maisons de services au public et sur le séminaire des référents préfectoraux, chargés de l’accessibilité aux services. « Accéder aux services est un enjeu majeur pour les habitants, qui est clairement exprimé quand on va à leur rencontre. C’est une problématique qui fait consensus, s’inscrit dans la durée et mobilise les collectivités, les services de l’État et les opérateurs », a relevé Jean-Michel Thornary, commissaire général à l’égalité des territoires.
Le 9 décembre dernier, il recevait les membres du comité de pilotage national des maisons de services au public : ministères, Caisse des dépôts, La Poste, Sécurité sociale, Caisse nationale d’allocations familiales, association d’élus locaux, GRDF, Mutualité sociale agricole, Pimms…