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'Cover Versions: Mimicry and Resistance' at Shepparton Art Museum, by Kate Warren. Cover Versions: Mimicry and Resistance. Marching band Paris project, hymne à la joie de Frédéric Nauczyciel - par Guillaume Lasserre, 2017. Il y avait un air de fête le 8 novembre dernier aux Galeries Lafayette du boulevard Haussmann.

Marching band Paris project, hymne à la joie de Frédéric Nauczyciel - par Guillaume Lasserre, 2017

Les sons lointains d'une fanfare retentissaient entre les rayons dont le réassort parfait annonçait déjà les achats de Noël. La musique de plus en plus prégnante faisait écho à une marée humaine grandissante qui se pressait dans les allées de ce temple de la consommation. L'apparition d'une joyeuse parade aux accents queer qu'ouvraient les corps en mouvement des pom-pom girls et boys de toutes ethnicités, se poursuivait avec les musiciens marcheurs entrainant dans leur sillage les danseurs issus du milieu du voguing annonçant l'arrivée triomphante d'une Beth Ditto en mère Noël pour un bouquet final électrique sous les regards transportés de la foule des clients à la fois ébahis et conquis par cet improbable défilé d'allégresse.

Venu de la danse contemporaine, Frédéric Nauczyciel développe une œuvre centrée sur la multiplicité de la vie sociale. Les Inrocks, "The Fire Flies" & "La Peau Vive", 2017. “Quand on cherche quelque chose, naturellement on est poussé à le trouver !”

Les Inrocks, "The Fire Flies" & "La Peau Vive", 2017

Les Inrocks, "The Fire Flies" & "La Peau Vive", 2017. MA CULTURE - Frédéric Nauczyciel, The Fire Flies, Baltimore / La Peau Vive, 2017. Depuis maintenant quelques années, l’artiste plasticien Frédéric Nauczyciel déploie un travail autour de langages performatifs tel que le voguing, notamment entre les ghettos noirs de Baltimore et la périphérie parisienne.

MA CULTURE - Frédéric Nauczyciel, The Fire Flies, Baltimore / La Peau Vive, 2017

Oeuvrant dans le champs des arts visuels, ses projets prennent la forme d’installations, de vidéos, de photographies ou encore de performances. En témoigne les deux projets qu’il a présenté ces derniers mois en Île-de-France : The Fire Flies, Baltimore au 104 dans le cadre du festival Séquence Danse Paris et l’exposition monographique La Peau Vive à la Chapelle du Musée de Saint-Denis. Il a accepté de revenir avec nous sur la genèse et les enjeux de ces deux projets et répond à nos questions. Vous avez longtemps travaillé auprès du chorégraphe Andy Degroat, qu’est-ce qui vous a poussé à débuter votre travail personnel ?

Je n’ai pas étudié l’art, mais la finance et j’ai choisi d’accompagner des artistes. R22-Tout-monde → «La Peau Vive» : Entretien avec Frédéric Nauczyciel, 2017. [Saint-Denis • France] Dans l’espace de l’exposition La Peau vive de Frédéric Nauczyciel, présentée dans la chapelle du Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis dans le cadre du programme Chapelle Vidéo, Olivier Marboeuf s’entretient longuement avec l’artiste sur ce projet, aboutissement de plusieurs années de travail à Baltimore et en Seine-Saint-Denis et de collaborations avec les communautés noire et transgenre de ces deux territoires et des artistes engagés dans les pratiques performatives.

R22-Tout-monde → «La Peau Vive» : Entretien avec Frédéric Nauczyciel, 2017

Un projet qui redéploie les thèmes et formes du travail de Frédéric Nauczyciel, alors qu’il propose à ses complices de filmer eux-mêmes leurs tatouages, leurs scarifications, leur peau, et ce faisant, d’échantillonner une partie de leur histoire. La peau est ce qui nous sépare et nous protège de la ville. Ping Pong - France Culture, 2017. A la table ce soir, la réalisatrice palestinienne Maysaloun Hamoud à l'occasion de la sortie en salle de "Je danserai si je veux et Frédéric Nauczyciel, à l'occasion de son installation vidéo "The Fire Flies, Baltimore/Paris" jusqu'au 9 avril au 104 à Paris et "La peau vive" à Saint-Denis.

Ping Pong - France Culture, 2017

C I N E M A : "Je danserai si je veux" de Maysaloun Hamoud - en salle le 12 avril Avec Mouna Hawa, Sana Jammelieh, Shaden Kanboura... Synopsis : Layla, Salma et Nour, 3 jeunes femmes palestiniennes, partagent un appartement à Tel Aviv, loin du carcan de leurs villes d'origine et à l'abri des regards réprobateurs. Mais le chemin vers la liberté est jalonné d'épreuves… I N S T A L L A T I O N - V I D E O : "The Fire Flies, Baltimore/Paris" de Frédéric Nauczyciel jusqu'au 9 avril au 104 à Paris Œuvrant dans le champ des arts visuels (photo, vidéo et performance), Frédéric Nauczyciel porte une attention soutenue à la danse et aux expressions urbaines.

"La Peau Vive" - L'intremède, 2017. CELA FAIT DÉJÀ PLUSIEURS ANNÉES que Frédéric Nauczyciel travaille sur le voguing, cette danse inspirée des poses du magazine Vogue que pratiquent certaines communautés homosexuelles et transgenres du monde noir américain.

"La Peau Vive" - L'intremède, 2017

Comme beaucoup de genres artistiques nés de la contestation d’une situation d’iniquité ou d’exclusion, le voguing est soumis à un paradoxe : en devenant visible, en sortant du seul cercle communautaire, en devenant objet d’intérêt et d’analyse, il connaît lui-même une forme d’institutionnalisation, doublée de dépossession. La reconnaissance que confère le regard extérieur répond à un désir, mais elle confisque aussi aux acteurs du phénomène le pouvoir de donner sens à ce qu’ils sont et font, et éventuellement de faire évoluer ce sens. Tout le travail de Nauczyciel, qui s’élabore avec des personnes plutôt que sur des sujets, vise à trouver des formes de visibilité qui ne passent pas par cette imposition d’un regard, d’un statut ou d’une essence. – Surfaces.

La Peau Vive - Transverse, 2017. The Fire FLies Baltimore / Paris - 104 Paris, 2017. Frédéric Nauczyciel - 104 Paris, 2017. Installations 2017 - Dossier de Presse. HardSkin - Transverse, 2017. Marching Band Paris Project, seinesaintdenis.fr / La Courneuve, 2016. Crédit photos : Eric Garault Le coup de sifflet de Marquis Revlon retentit dans les travées du stade Géo-André de La Courneuve. « Come on guys, back in business !

Marching Band Paris Project, seinesaintdenis.fr / La Courneuve, 2016

» Allez les gars, c’est reparti ! Les danseurs du « Marching Band Paris Project » se plient de bonne grâce aux injonctions du danseur américain venu tout droit de Baltimore et à celles du vidéaste français Frédéric Nauczyciel. A leur signal, toute la petite troupe se remet en rang d’oignons pour une nouvelle prise vidéo, et en avant la fanfare ! Un Marching Band, une fanfare ?

Certes, les Marching Bands à la sauce séquano-dionysienne sont pour l’instant un peu plus modestes : sur la pelouse du stade Géo-André s’ébrouent en cette après-midi capricieuse 13 danseurs, au son des rythmes chaloupés de la fanfare amateure du Nouveau Théâtre de Montreuil. Car le projet se double en effet d’une deuxième influence : le voguing. La Courneuve : Marching Band Paris Project - Le Parisien, 2016. En résidence à la MC93, la scène nationale de Bobigny, actuellement en travaux, Frédéric Nauczyciel, navigue entre la Seine-Saint-Denis et Baltimore aux Etats-Unis.

La Courneuve : Marching Band Paris Project - Le Parisien, 2016

Il réalise actuellement un film - performance de « marching band » — fanfare déambulatoire née au sein de l’armée et qui essaime depuis longtemps dans les couches populaires aux Etats-Unis — et le « voguing » — danse pratiquée à ses débuts dans le ghetto américain par la communauté noire et homosexuelle. « Je suis allée à Baltimore, il y a 6 ans, pour retrouver le personnage d’Omar (de la série « the wire » tournée dans cette ville NDLR) et j’ai découvert à la place le ghetto, le voguing et le marching communauty, une fanfare à base de percussions.

Love and decolonisation in actu - un Magazine, Melbourne, 2016. Frieze (AU) - Gertrude Contemporary, Melbourne, 2016. Despite its vastness, Australia’s recently returned Coalition government promotes a policy of insularity: borders are closed to asylum seekers arriving by boat, marriage is restricted to heterosexuals and funding for the arts has been reduced by $300 million since 2013.

Frieze (AU) - Gertrude Contemporary, Melbourne, 2016

However, a selection of recent exhibitions in Melbourne defy these constraints suggesting that – as with all rigid structures – there are many things that can not be contained. The Fire Flies, acquisition CNAP - L'oeil de la photographie, 2016. The Fire Flies, Performances, Nauczyciel, New York Times, 2014. The Fire Flies - Slate USA, 2014. 'The Fire Flies,' Frédéric Nauczyciel Photography Series, HuffPost USA, 2014. French photographer Frédéric Nauczyciel traveled to Baltimore in 2011 with the intention of using a photography grant to develop a project focusing on the character Omar from the cult television show “The Wire.”

'The Fire Flies,' Frédéric Nauczyciel Photography Series, HuffPost USA, 2014

What he didn’t expect was to uncover the city’s underground voguing scene and have his project go in an entirely different direction. From there Nauczyciel began developing what is now “The Fire Flies,” a photography series documenting the individuals engaged in the voguing scene in Baltimore. The Huffington Post chatted with the Nauczyciel last week in order to better understand his experiences while creating this project and to learn what he was trying to accomplish with the series. The Huffington Post: Why did you decide to embark on this project? Frédéric Nauczyciel’s ‘Fire Flies [Baltimore / Paris]’ exhibit, Darkroom USA, 2014. Time Magazine, USA 2014. Frédéric Nauczyciel's Exhibit. France Culture - L'Atelier Interieur, 2013. L’Atelier intérieur s'ouvre aux vogueurs.

Ce soir nous allons voguer. La question c’est : comment on se montre au monde ? Comment on glisse notre espace mental… sur une scène ? France Culture - La Vignette, 2013. F Nauczyciel au Centre Pompidou - Le Monde, 2013. Les Off - Centre Pompidou - Control - Unlimited Natural Tender, solo de Frédéric Nauczyciel pour Dale Balckheart, 2013. Centre Pompidou - Frederic Nauczyciel, 2013. Le « voguing », né dans les quartiers noirs américains à la fin des années 1960, détourne les poses des mannequins en couverture de Vogue pour en faire une danse performative des ghettos : une façon de bouleverser les signes du pouvoir. Le photographe et vidéaste Frédéric Nauczyciel est allé à la rencontre des « voguers » de Baltimore, performers homosexuels et transgenres qui ne cessent d’inventer les formes contemporaines du voguing.

Cette flamboyance des voguers, ces lucioles (fireflies), lueurs de résistance des cultures en marge, trouvent aujourd’hui des résonances en Europe. À travers un film, un solo et une discussion, cette soirée propose une autre manière de restituer quelque chose de l’élégance singulière et de l’insolente liberté de cette danse.

Une poétique de la survie. www.see-you-tomorrow.net. Excerpts From Frédéric Nauczyciel’s ‘The Fire Flies, Francesca, (Baltimore)’ – The New Inquiry. I would not speak for those who hide themselves to themselves, rather for those who hide beyond the light of safety, clearness and appearances, for those who choose the dark places of silence and quietness, those who glow on will and not on command.The Fire Flies refers to urban underground worlds whose inhabitants sometimes briefly, brightly, and publicly, appear, and then disappear just as quickly. The “fireflies” are Vogue performers from Baltimore who vividly perform on the “runway” during a “ball” where they “give their life!”

And to become “legendary”. Baltimore doesn’t experience nostalgia; there is far too much to day-to-day struggle in this city from which political power has fled. Situations , Nauczyciel :Baltimore Voguing et quelques autres - revue art contemporain - MAC/VAL, 2012. Si Frank Lamy nous a habitué au Mac Val à des propositions où des déploiements théoriques d’une réelle prégnance circulaient d’oeuvre en oeuvre, d’ "Emporte moi" au récent IFP, Situations vaut moins pour son développement curatorial que par deux vidéos et une installation multi-écrans d’une singulière efficacité.

Cette dernière proposition de Frédéric Nauczyciel se détache par sa force plastique. Si mince apparait le prétexte donné à cette exposition opposant vie privée et vie publique, et déjà tellement exploité. Pour en approcher les temps forts il semble tentant d’opposer deux pièces qui confrontent le vêtement comme marque sociale au XIXe siècle et la protestation nue comme dernier recours de spoliés de leur terre. Chez Jacob Gautel le propos est mémoriel prenant appui sur une photo de son ancêtre Théodora. Il en fait reconstituer la robe d’apparat pour la faire porter à des femmes de différents âges et de différentes races.

Nouvel Observateur, Le Temps Devant, 2012. Honfleur Gallery, Washington DC, 2012. Our Time Ahead: Anachronism and Utopia in the French Countryside curated by Amy Cavanaugh Royce (Executive Director at the Maryland Art Place) press and VIP preview: May 3 at 6pm, rsvp to jennifer.pietropaoli@francedc.org. ELPAIS - Demeure Intime, 2009. Www.fredericnauczyciel.fr.