Une “petite” modification (française) dans la conception d’un moteur de l’espace nous rapproche un peu plus de Mars. Commission européenne : CORDIS : Actualités et évènements : Propulsion spatiale: l'ESA et une équipe australienne réussissent une percée. Une équipe réunissant des spécialistes de l'Agence spatiale européenne (ESA) et de l'Université nationale australienne (ANU) a mis au point un nouveau "moteur ionique" devant servir aux voyages dans l'espace.
Space for Kids - Décollage - À toute allure dans l'espace avec une bouffée de gaz. Un modèle de test du nouveau propulseur DS4G (Dual-Stage 4-Grid) a déjà permis d'obtenir un faisceau d'expulsion d'ions atteignant 210 km/s, soit une vitesse quatre fois supérieure à celle des moteurs ioniques précédents.
Par ailleurs, à puissance égale, la consommation est quatre fois moindre, ce qui devrait permettre de concevoir des moteurs beaucoup plus compacts que les versions actuelles. Bien que l'expulsion des ions fournisse une poussée si minime qu'un véhicule emploie des mois pour atteindre des vitesses élevées, ces solutions rattrapent sur la longueur les lourds véhicules spatiaux équipés de moteurs traditionnels.
" En utilisant une quantité de propergol similaire à celle embarquée sur Smart-1, et avec une puissance électrique adaptée, les futurs véhicules spatiaux qui utiliseront notre nouveau type de moteur ne se contenteront pas d'atteindre la Lune, ils devraient être capables de quitter le système solaire ! SP2010 1852027. Toulouse ATV control centre. Space in Videos - 2014 - 10 - Ambition the film. AMBITION THE FILM. ATV-5 : un cargo bien chargé. 18 juillet 2014 Des vêtements, de la nourriture, des équipements scientifiques, des pièces de rechange… Les porte-bagages du dernier cargo européen sont bien remplis.
Livraison à la Station spatiale internationale à la fin du mois. En mars dernier, 1500 kg de marchandises sèches, répartis dans 14 sacs de fret européens et 83 américains, ont été solidement ficelés dans le 5e vaisseau de ravitaillement européen : l’ATV-5 Georges Lemaître. GRAVITY - LESIA - Observatoire de Paris. Objectifs scientifiques de GRAVITY Les spécifications de GRAVITY répondent en premier lieu au besoin d’étude d’orbites de sources très proches de Sgr A*, le trou noir supermassif au centre de la Galaxie.
Cependant, GRAVITY permettra également des avancées spectaculaires dans de nombreux domaines de l’astrophysique moderne, par exemple : noyaux actifs de galaxies ; disque et jets autour d’étoiles en formation ou au sein de microquasars ; trous noirs de masse intermédiaire au cœur des amas globulaires ; planètes extrasolaires. Pour en savoir plus sur les objectifs scientifiques de GRAVITY... Recherche fondamentale - mission PLATO. Comme toutes les missions de son programme scientifique, l’ESA prendra en charge la réalisation du satellite, son lancement et les opérations en vol.
Un consortium de laboratoires européens fournira quant à lui la charge utile scientifique du satellite, ainsi que le centre de traitement des données scientifiques. Le CNES est l’un des principaux partenaires de ce projet, aux côtés notamment du CNRS, de l’Observatoire de Paris, du CEA. Les laboratoires français impliqués sont le Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique (Observatoire de Paris / CNRS / Université Paris Diderot / UPMC), l’Institut d'astrophysique spatiale (CNRS / Université Paris-Sud), le Laboratoire d’astrophysique de Marseille (CNRS / AMU) et le Laboratoire Astrophysique Instrumentation et Modélisation (CEA-Irfu / Université Paris Diderot / CNRS). Ces méthodes ont prouvé leur efficacité grâce aux missions du CNES, CoRoT et de la NASA, Kepler.
Pour aller plus loin : ST - 2014 : sélection Cosmic Vision M3 Plato. Date de mise à jour : 19/02/2014 Le Comité du Programme Scientifique de l’agence spatiale européenne (ESA) vient de sélectionner la mission PLAnetary Transits and Oscillation of stars (PLATO), consacrée à l’étude de la formation et de l’évolution des systèmes planétaires (une étoile et une ou plusieurs planètes).
PLATO, qui devrait être lancée en 2024, détectera et caractérisera des milliers d’exoplanètes de toutes tailles, dont plusieurs dizaines semblables à la Terre, ainsi que leurs étoiles hôtes. Le CNES apportera son soutien financier et technique aux équipes scientifiques du CNRS, des organismes de recherche et des Universités pour la réalisation de l’instrument et le traitement des données scientifiques. Espace : le satellite de télécoms le plus sophistiqué au monde Alphasat est lancé par l'Europe. 25/07/2013 Michel Cabirol – LaTribune.fr Le satellite de télécoms le plus sophistiqué au monde, Alphasat, est prêt pour son lancement prévu ce jeudi sur Ariane 5.
Astrium et Thales Alenia Space (TAS) vont pouvoir s'attaquer aux besoins haut de gamme du marché des satellites de télécoms, un segment dont ils étaient absents jusqu'ici. Toute la filière spatiale européenne aura les yeux tournés vers Kourou jeudi soir aux alentours de 21h53. ALPHABUS. ZODIAC AEROSPACE. L'Europe expérimente le mini vaisseau spatial IXV. VIDÉO - Cet hybride entre navette et capsule doit effectuer à l'automne son premier et unique aller-retour dans l'espace.
Il s'envolera à 400 km d'altitude depuis Kourou à bord d'une petite fusée Vega avant de retomber dans l'océan indien. L'Europe sait depuis longtemps aller dans l'espace, mais elle ne sait pas bien comment en revenir. En dehors du projet avorté de navette française Hermès, dans les années 1980, et de la capsule de démonstration ARD (développée par Airbus Defence and Space, ex-Astrium, et testée avec succès en 1998), l'Agence spatiale européenne (ESA) n'a jamais beaucoup investi dans les véhicules de rentrée atmosphérique.
C'est pour gagner en compétence dans ce secteur stratégique, incontournable pour d'éventuelles missions de retours d'échantillons martiens ou cométaires, que le projet Intermediate eXperimental Vehicule (IXV) avait été lancé en 2009. L'IXV, la mininavette européenne, prépare son prochain vol. Construit par Thales Alenia Space, l’IXV se présente sous une forme oblongue.
Long de 5 mètres, large de 2,2 mètres et haut de 1,5 mètre, il a une masse d'environ deux tonnes. © Rémy Decourt L'IXV, la mininavette européenne, prépare son prochain vol - 2 Photos. Successeur de l'IXV : l'ESA va se doter d'un avion spatial inédit en Europe. Lorsqu'en février 2015 l'Agence spatiale européenne (ESA) et Thales Alenia Space réussissent le vol d'essai du démonstrateur de rentrée atmosphérique IXV, il est question de lui trouver un successeur opérationnel.
Ce sera Space Rider, initialement appelé Pride. « Un véhicule réutilisable (inoccupé) basé sur cet IXV », nous explique Stefano Bianchi, directeur du développement des lanceurs à l'ESA. Ce programme a été approuvé lors du Conseil de l’ESA au niveau ministériel qui, début décembre, a réuni à Lucerne les ministres responsables des affaires spatiales des 22 États membres de l'ESA et du Canada. Il a été financé jusqu'à la « revue critique de conception et nécessitera un financement complémentaire qui sera demandé aux États membres de l'ESA en 2019 ».
Pêle-mêle, le Space Rider pourrait servir de « plateforme de démonstration technologique, d'observatoire de la Terre et [permettrait] d'exposer au vide spatial des expériences scientifiques ou de tester diverses technologies ». Le centre français de recherche aérospatiale. Podcast ONERA - Nouveaux propulseurs pour les satellites. Safran à l’ère des satellites électriques - Safran. Sciences et technologies de l'information et de l'ingénierie. Paris, le 17 novembre 2014 Des chercheurs de l’Institut de combustion, aérothermique, réactivité et environnement (ICARE, CNRS) ont mis au point un propulseur à plasma « sans parois ». Cette nouvelle configuration a été testée avec succès fin octobre à l’ESA. Elle permettrait de développer des propulseurs électriques à très longue durée de vie et à consommation de carburant très réduite. La propulsion spatiale électrique, ou propulsion à plasma, qui permet la propulsion des satellites et des sondes interplanétaires, est aujourd'hui à un tournant de son histoire avec la mise en service prochaine de satellites de télécommunication « tout électrique ».
Le remplacement des propulseurs chimiques par des propulseurs électriques (dans lesquels la poussée est assurée en extrayant et en accélérant les ions positifs issus d’un plasma à haute densité) apporte un gain substantiel en masse de carburant et permet ainsi une réduction significative du coût d'un lancement. Cannat_Félix_JDD_Phy_2014. Novespace : apesanteur, missions d'observation. Les vols zéro-g de Novespace ouverts au public. Filiale du CNES, l’agence spatiale française, Novespace propose à partir de 2013 des vols dits «zéro-g» où les passagers flotteront en impesanteur comme des astronautes lors de 15 paraboles de 20 secondes.
Le prix du rêve ? 5.980 euros. Contrairement à une idée reçue, les astronautes ne se retrouvent pas en impesanteur dans l’espace parce qu’ils s’éloignent suffisamment de la Terre pour se soustraire à la gravité. Vol en apesanteur Air Zero G - Vols paraboliques à bord de l'airbus A300. Neosat booste le marché européen des télécommunications par satellite / Press Releases / For Media / ESA. Une technologie spatiale permet de fournir de l’eau potable au Maroc / France. 6 mai 2014 Développée pour recycler les eaux usées et l’urine des astronautes en eau potable, cette technologie est utilisée par la société française Firmus pour traiter les eaux souterraines puisées par un lycée au Maroc. Le village de Sidi Taïbi, situé prés de Kenitra et à environ 30 kilomètres de Rabat, la capitale du Maroc, s’est agrandi rapidement ces dernières années, ce qui a rendu l’approvisionnement en eau douce problématique car les eaux souterraines sont riches en nitrates et en engrais, et impropres à la consommation humaine.
Une horloge très précise pour l’ISS. Réalisée par le CNES, l’horloge atomique PHARAO bénéficiera de l’impesanteur pour ne dévier que d’une seconde tous les 300 millions d’années ! Assemblée fin janvier à Toulouse, elle partira vers la Station Spatiale Internationale en 2016. ISS HD Earth Viewing Experiment on USTREAM: ***QUICK NOTES ABOUT HDEV VIDEO*** Black Image = International Space Station (ISS) is on the night side of the. Black Image = International Space Station (ISS) is on the night side of the Earth. No Audio = Normal. Mission Mars 2016 : "Etudier la sismologie de Mars, c'est étudier la Terre dans un milliard d'années" Actualites Gaia. Le segment sol scientifique de GAIA dans la dernière ligne droite Du 4 au 14 décembre, c'est la répétition générale au GAIA Data Processing and Analysis Consortium (DPAC).
Gaia. Gaia, lanceur d'alertes... pour les objets du système solaire. Gaia, lanceur d'alertes... pour les objets du système solaire La mission spatiale européenne Gaia, lancée en 2013, a récemment complété l'étendue de ses activités de cartographie du ciel par la mise en service d'un système de lancement d'alertes quotidiennes pour le suivi des astéroïdes qu'elle découvre. Présentation de PRACE. Illustris - People. The Illustris project acknowledges support from many sources. VS acknowledges support by the DFG Research Centre SFB-881 "The Milky Way System" through project A1, and by the European Research Council under ERC-StG EXAGAL-308037. IXV, Intermediate experimental vehicle. Les neutrinos témoins directs de la production d'énergie au coeur du Soleil. Planète Sciences : Bienvenue !
Airbus DS construira le module de service du véhicule spatial Orion. Cubesat and nano-satellite solutions. BepiColombo. BEPI COLOMBO. BepiColombo sur le départ pour l’Agence Spatiale Européenne. BepiColombo, en route pour Mercure - Programme spatial. Entreprises Midi-Pyrénées - le magazine économique de la région Midi-Pyrénées. Satellite Alphasat. Acting together ! WE Infos n°71 (novembre décembre 2013) ESA Lancements Inde Lune Mars OUFTI Cubesats. WE Infos n°75 (juillet août 2014) ATV Ariane6 Reusability Galileo VolsHabités Lune. Skywin NwLtr 013. De la Roumanie à la Lune grâce à un ballon solaire. De la Roumanie à la Lune grâce à un ballon solaire. Copenhagen Suborbitals is a non-profit suborbital space endeavour based entirely on sponsors, private donors and part time specialists. [Startup] NovaNano, la startup lyonnaise qui concurrence Facebook, Samsung et les autres.
One Orbit Ahead. Shelyak Instruments. Le programme franco-américain SWOT, une rupture technologique majeure. La start-up Heatself, installée à Saint-Saëns, va travailler pour l’agence spatiale européenne. The von Karman Institute for Fluid Dynamics. Une filière d'excellence. Le télescope Noema découvre une formation d'étoiles inédite. Mag, le magazine trimestriel du CNES. Donner du sens à la science. - A S T R O L A B O . com » La porte des étoiles n°24 – Printemps 2014. L’ONERA mesure les pressions instationnaires du premier tir du démonstrateur POD-Y. Radio communication sans fils haute fiabilité, Spatial Défense et Sécurité - Syrlinks. Syrlinks : "Small is Efficient" ! Au CNES, on est déjà sur Mars.
La sonde Juice visitera Jupiter et ses lunes à la recherche de la vie. Lancement du premier satellite du programme SpaceDataHighway. L'Europe déploie la première autoroute de l'information dans l'espace. Le lanceur Vega a réussi ses épreuves de qualification. L’incroyable voyage de PSS ! Ondes gravitationnelles : 2,6 millions d'euros pour les pionniers. La chaîne Aérostar TV atterrit sur le canal 146 de Freebox TV - Free Aktu. e2v aide le radiotélescope CHIME à percer le mystère de l'énergie sombre. E2V : deux capteurs embarqués sur la mission New Horizons. LUMINESCIENCES : le blog de Jean-Pierre LUMINET, astrophysicien. « Le mystère du monde quantique » : une BD pour tout comprendre. Dargaud présente Le Mystère du monde Quantique en vidéo.
La physiologie humaine au CNES, une filière européenne d’excellenc. Mise en service de l’autoroute spatiale de l’information européenne / France. Le CNES et Airbus-Safran étudient un moteur spatial réutilisable et low cost. Liten - Le Liten se fait une place dans l’espace. La folle histoire de l'Exoconférence. Ada on Board: GNAT Pro Helps ExoMars Get to the Red Planet. Air Liquide, le pompiste des Ariane, veut des stations dans l'espace et sur Mars. Une nouvelle technologie de propulsion électrique pour satellite. Laboratoire des Matériaux Avancés.