Véhicule électrique : cauchemar ou rêve pour le réseau ? Vendredi 9 mars, l’Avere-France organisait un petit-déjeuner débat sur le lien entre véhicule électrique et réseau.
IBM, acteur mondial impliqué dans des projets alliant mobilité électrique, énergies renouvelables et smart grid (tel que le projet EDISON et EcoGrid) nous a ouvert les portes de son forum au siège du groupe IBM France à Bois-Colombes. Après une introduction de Dominique Roussel, Directeur général de l’association EV Plug Alliance, Claude Ricaud, Président de l’EVPlug Alliance et Directeur de l’innovation chez Schneider Electric, a présenté l’opportunité que représentent les véhicules électriques pour le réseau, en mettant particulièrement l’accent sur leurs atouts fondamentaux : lissage de la consommation d’électricité et stockage des énergies renouvelables.
Ce matin, un certain nombre d’idées préconçues et d’arguments récurrents chez les détracteurs du véhicule électrique ont volé en éclats. Production, consommation : parlons chiffres. Grid4EU : le plus grand projet de Smart Grid européen. À Paris, le mardi 22 novembre dernier, Michèle BELLON, président du directoire d’ERDF, a annoncé officiellement le lancement d’un nouveau projet Européen pour le développement du Smart-Grid : Grid4EU.
Ce projet de réseau intelligent donne une large place aux véhicules électriques. Grid4EU a été lancé en 2009 par la Commission européenne. Il a pour objectif de mettre en œuvre six démonstrateurs de réseaux électriques intelligents. L’Ademe octroie 28 millions d’euros à six projets de "Smart Grid" Dans le cadre des Investissements d’Avenir, programme issu du Grand emprunt prévoyant d’importants financements pour le développement durable, l’ADEME va débloquer 28 millions d’euros pour aider 6 projets de gestion intelligente des réseaux électriques.
Depuis le début de cette année, de nombreux dispositifs de soutien sont lancés, pilotés par l’Ademe, qui prévoit d’octroyer des financements dans ce secteur clé à hauteur de 250 millions d’euros, dans les trois à cinq prochaines années. Ces 6 projets lauréats font partie de la vingtaine d’expérimentation de smart grid recensées par GreenUnivers. Il s’agit de tester à grande échelle, sur des quartiers entiers comportant approximativement un millier de consommateurs, des systèmes de gestion intelligente de la production et de la demande de l’énergie.
Maisons Hanau et la démarche habitat-mobilité durable. Le mois dernier, le constructeur alsacien de maisons individuelles Maisons Hanau inaugurait la première maison positive de France labellisée BEPOS-EFFINERGIE et certifiée NF HQE.
Mais pourquoi parler de maison individuelle sur Automobile-Propre.com ? Simplement car la démarche de ce constructeur est intéressante car elle vise à concilier habitat positif et mobilité durable. Il faut dire que Denis Krauth, le PDG des Maisons Hanau, est convaincu par la mobilité électrique puisqu’il roule quotidiennement en Opel Ampera et que c’est un lecteur régulier d’Automobile Propre ! Le mois dernier, son entreprise inaugurait la première maison individuelle labellisée BEPOS-EFFINERGIE et certifiée NF HQE. Si ces normes ne vous disent rien, sachez simplement que cette maison est une maison positive et qu’elle génère donc de l’électricité en plus de ce qu’elle consomme. Voici, en vidéo, l’interview de Denis Krauth qui nous détaille ce projet : Nissan Futures : en route vers le stockage domestique et les smartgrids.
Le constructeur japonais a présenté cette semaine, à Londres, sa vision de l’avenir de la mobilité électrique au travers d’un événement appelé Nissan Futures.
Il a levé le voile sur une batterie de stockage résidentiel et précisé sa vision du V2G (véhicule connecté au réseau). Nissan est le leader mondial des voitures électriques dans le monde et compte bien continuer à avoir un coup d’avance. Lors de l’événement « Nissan Futures », le constructeur a réaffirmé sa vision d’une automobile électrique et connectée aux réseaux électriques intelligents. La station-service du futur Lors d’une opération presse plutôt originale menée à Londres devant de nombreux journalistes, le constructeur a présenté sa vision de « la station-service de demain ». Autant vous dire que la « station-service de demain » imaginée par les deux partenaires n’a rien à voir avec celle que l’on connaît pour les véhicules thermiques !
Tout cela est très bien expliqué dans la vidéo proposée par Nissan et Foster + Partners : Automobile-propre. Cherchant à offrir une seconde vie aux batteries de ses voitures électriques, Renault s’associe à l’entreprise britannique Powervault, spécialisée dans les solutions de stockage domestique.
En Angleterre, Powervault va lancer un test avec 50 unités de stockage dotées des batteries de « seconde vie » fournies par Renault. Ces démonstrateurs seront installés dans des résidences de clients déjà équipées de panneaux solaires et doivent permettre d’évaluer les performances techniques du système avec des batteries issues des véhicules électriques du constructeur au losange. Au delà du stockage de l’énergie solaire produite en journée, les unités Powervault peuvent également se charger automatiquement à l’aide d’une énergie à faible coût, en dehors des heures de pointe.
Dans une maison ou un appartement, le système Powervault s’intègre assez facilement.