Prioriser l'importance sur l'urgence avec la Matrice Eisenhower. En gestion du temps, la Matrice d’Eisenhower est un incontournable. À la fois un concept et un outil, elle revient dans pratiquement tous les livres qui abordent la notion du temps. Je m’étonne même parfois que certaines personnes ne la connaissent pas étant donné sa simplicité et les résultats qu’elle procure. Pourquoi en parler alors ? Tout simplement parce qu’un élément très important à mon avis est parfois oublié et j’aimerais le mettre en lumière: L’importance est un choix et l’urgence est un fait. Il y a donc un avantage évident à prioriser l’importance sur l’urgence. Et la matrice Eisenhower est un outil formidable pour ça. La Matrice d’Eisenhower Conçue par Dwight David Eisenhower, elle est composée de 2 axes: l’importance et l’urgence.
Q1: important et urgentQ2: important et non-urgentQ3: urgent et non-importantQ4: non-urgent et non-important L’axe de l’importance L’axe vertical est celui de l’importance des tâches. L’axe de l’urgence Les 4 quadrants de la matrice d’Eisenhower. Blog Archives - Choisir & Vivre : Développement Personnel - Epanouissement Spirituel.
La théorie d'eisenhower: gagnez du temps en donnant des priorités à vos tâches. Un peu d'histoire A l'origine, cette méthode visant à donner des priorités aux tâches a été suggérée par Dwight D. Eisenhower, 34ème président des Etats-Unis d'Amérique. Eisenhower aurait un jour déclaré: "Ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent rarement important". En se basant sur cette citation la boîte d'Eisenhower a été développée comme moyen d'aider les gens à donner des priorités à leurs tâches. L'idée Le concept de la boîte d'Eisenhower est extrêmement simple.
Une tâche peut être urgente (quelque chose à faire impérativement aujourd'hui, par exemple) mais pas importante (son impact est très limité). Inversement, une tâche peut être importante (tâche influençant le future de votre entreprise) mais pas urgente (une réunion à prévoir dans 6 mois par exemple). En se basant sur ce simple fait, on peut développer un tableau à deux dimensions appelé "la boîte d'Eisenhower". Partant de là, nous pouvons définir une stratégie distincte pour chaque scénario: Julien Rio.
L'organisation du temps: Gérer les priorités avec 3 concepts - ... La vie est faite de choix et l’organisation du temps ne déroge pas à la règle. Vous devrez constamment, en tant que leader, décider. Et si vous n’aimez pas prendre des décisions et les responsabilités qui vont avec, travaillez sur ce point. Cet article fait partie des outils du leader. Dans une journée de 24 heures (26 heures pour moi) vous aurez à gérer les tâches que l’on vous donne. Par exemple, pour moi, je dois faire en sorte que mes gars avancent au rythme convenu avec le maître d’ouvrage et mes supérieurs, si je prends l’exemple de l’assainissement d’amiante, ils devront monter la zone de travail en 1-2 semaines, puis avancer 20 m2 par jour, en fonction du type de matériel et de l’environnement.
Pour ce faire j’ai des ressources à ma disposition (hommes, temps, argent) que je dois gérer pour atteindre un niveau optimal de rendement. Ce sera à vous d’agir (ou réagir à l’environnement). L’avantage de gérer les priorités correctement Vous allez faire le travail utile Exemple: Analyse: 4 comportements qui nuisent à une gestion de temps efficace. En prévision des événements WEB2BIZ du 12 septembre 2012 et FOCUS20 du 19 septembre 2012, je lis et relis dernièrement beaucoup de livres sur la gestion de temps. La relecture permet souvent de voir sous un autre jour une notion qui nous a moins intéressée au départ. C’est ainsi que je suis retombé sur le chapitre Sortir du cercle vicieux de la gestion du temps, tiré du livre Gérer efficacement son temps et ses priorités de Daniel Latrobe.
Je reprends ici les 4 comportements qui nuisent à une gestion de temps efficace: Je me précipite dans l’actionJe sous-évalue la durée des tâchesJe dérive et reporte sans arrêtJe n’anticipe pas suffisamment à moyen et long terme Se précipiter dans l’action consiste à travailler sur ce que l’on doit faire, sans nécessairement valider au préalable la priorité de chaque tâche. Ça me rappelle un ancien collègue qui listait toutes les tâches et commençait toujours par celles qui demandaient le moins de temps ou qui l’intéressaient le plus. Vous avez aimé ? 14 règles pour organiser son temps - Méthode NERAC. Dans la multitude de méthodes pour bien gérer son temps, l’une d’elles se nomme NERAC.
Simple et efficace, elle se distingue des autres méthodes par le fait qu’elle nous invite à prévoir l’imprévu. Pour savoir faire face aux imprévus, il est nécessaire de réserver une marge temporelle avant et/ou après une activité et la noter dans son agenda. Bien que peu utilisées dans le cadre de nos activités quotidiennes, nous appliquons régulièrement, sans le savoir, les préceptes de cette méthode lors de voyages. En effet, avec l’augmentation du trafic, il est devenu normal d’anticiper les ralentissements lors d’un trajet en voiture.
En estimant la durée du trajet qui sépare notre domicile au lieu de rendez-vous, nous y ajoutons souvent quelques minutes. De cette façon, nous réduisons le stress et anticipons les difficultés. Pour vos activités principales, pensez aussi à la méthode NERAC et ajoutez, avant ou après, 1/3 du temps initialement planifié pour une tâche. Notez les activités à réaliser. 3054_254_fr-ca_0_Strategies_de_methodologie_gestiondutemps_notesbaspages. Gagnez en efficacité grâce aux « lois du temps » Inutile de faire du « présentéisme » au bureau : la productivité est avant tout une affaire de méthode ! Les « lois du temps », mises au point par des économistes, des historiens, des ingénieurs ou des médecins, nous le prouvent quotidiennement. Pour être plus performant, adaptez-les à votre gestion du temps !
Loi de Pareto : focalisez-vous sur l’essentiel On doit à l’économiste italien Vilfredo Pareto cette règle : 20% des produits équivalent à 80% de la valeur du stock. Transposée à son organisation personnelle, cette loi part du principe que 20% de nos tâches génère 80% des résultats. Loi de Laborit : éliminez ce qui est pénible En général, on a tendance à faire en premier les activités qui nous plaisent et qui sont les plus faciles. Loi de Taylor : planifiez vos activités dans le bon ordre Cette loi part du principe que l’ordre dans lequel on réalise des tâches influe sur le temps qu’elles prennent.
Loi de Carlson : évitez d’être interrompu Loi de Murphy : estimez la durée d’une tâche. La gestion du temps - Les Amphis de France 5. La gestion du temps La gestion du temps doit permettre à chacun d'être organisé et d'avoir une vie équilibrée. Pour cela, il faut identifier, évaluer, hiérarchiser et organiser ses activités. C'est un état d'esprit et une affaire de technique. Gérer son temps, c'est définir sa relation au temps mais aussi gérer son stress : trouver un équilibre entre activité et temps consommé. Il faut aussi suivre quelques règles : être bien dans sa tête, être motivé, s'entraîner à la pratique du stop, hiérarchiser ses priorités etc...adapter ses rythmes de vie.
Enfin, Régine Acquier achève son intervention par quelques précieux conseils pour éviter la pression : avoir une attitude positive, des outils adéquats et savoir reconnaître les signes du stress. Voir l'ensemble des programmes de la collection "des méthodes pour apprendre" : La gestion du temps GénériqueEmission conçue et préparée par Régine Acquier, Université de Montpellier 1. Fiches-OrgaW2.pdf (Objet application/pdf) 6 lois à connaître pour mieux organiser son temps de travail.
Nous avons beau rédiger nos planning en heures de travail, nous sommes forcés de constater qu’une heure de travail ne ressemble pas à une autre. Outre la nature de l’activité, plusieurs facteurs entrent en jeu : le stress, le plaisir, l’apprentissage, l’enrichissement personnel que l’on en tire, le niveau d’énergie, la frustration ou l’insatisfaction. En fait ce n’est pas tant la quantité de temps passée qui compte mais sa qualité. Beaucoup d’entre nous gèrent leur temps de travail de manière désastreuse. Nous sommes comme submergés par nos tâches. Nous avons du mal à les prioriser ou à tenir nos délais.
Nous passons sans cesse d’une phase de procrastination à une phase de travail dans l’urgence. Comment s’organiser de façon à tirer le meilleur de chacune de nos heures de travail? 1. En 1949, Edouard A. Depuis, cette loi est généralement exprimée par : “si quelque chose peut mal tourner, alors cette chose finira infailliblement par mal tourner”. 2. 3. 4. 5. 6. Crédit photo : zoutedrop.