background preloader

Auto-hébergement

Facebook Twitter

Installer Wordpress sur une Raspberry Pi (avec Nginx). Aujourd’hui, nous allons vous parler de wordpress, le CMS le plus populaire du monde (sans parler du fait qu’il fait tourner Raspbian France) et voir comment l’installer sur la Raspberry Pi.

Installer Wordpress sur une Raspberry Pi (avec Nginx).

La compatibilité Raspberry / WordPress existe depuis le début, néanmoins, les performances sur les premières Raspberry Pi n’étaient pas incroyables ! Aujourd’hui, avec la Raspberry pi 3 et la Raspberry Pi 2, c’est de l’histoire ancienne ! Leurs processeurs et la RAM montée à 1Go nous offre la possibilité de faire tourner de manière plus que correcte un site wordpress sous Raspbian ! Mesure d'audience de site Web. [Installation] Owncloud: créer son « cloud » personnel « AdrienB. EDIT: ce tutoriel est toujours valable avec les dernières versions d’Owncloud, cependant il existe maintenant une méthode plus simple pour obtenir la même installation d’Owncloud sur un serveur.

[Installation] Owncloud: créer son « cloud » personnel « AdrienB

Il y a quelques jours lors de la sortie d’hubiC, j’ai découvert ce service simple à mettre en place sur un serveur Linux qui permet de monter son propre serveur « cloud » que l’on gère soi-même. Installable facilement sur un serveur web, il peut être utilisable avec plusieurs utilisateurs pour écouter en streaming sa musique, partager ses fichiers par des liens publics, synchroniser son calendrier, ses favoris Internet ou ses contacts. Communauté Alternative Underground.

Voici un tutorial tout simple montrant comment décoder le trafic capturé par Wireshark. Bien évidemment, il existe plusieurs outils Back Track permettant d’analyser et de décoder le trafic, mais je pense qu’il est préférable qu’on sache comment ces outils procèdent afin de comprendre et éventuellement écrire des scripts et des programmes automatisant cette méthode wink On va prendre comme exemple une image JPEG.

Ouvrons Wireshark et analysons les requêtes de notre navigateur qui va chercher une image sur le web. On peut maintenant stopper la capture et plaçons un filtre http. On remarque des paquets qui comportent des expressions de type JPEG JFIF image ou pour faire simple, allez dans la barre de menus : Auto-hébergement : composants pour une nobox libre et acentrée. Une nobox « de luxe » coûte 240 € et consomme 3,5€ d’électricité par mois Objection 1 : c’est trop cher Dites, votre PC dernier cri, vous l’avez payé combien ?

Auto-hébergement : composants pour une nobox libre et acentrée

Fournisseurs_d_acces_a_internet_locaux. Fournisseur d'accès et hébergement internet libres. Introduction Il existe de moins en moins de fournisseurs d'accès à internet.

Fournisseur d'accès et hébergement internet libres

Ils se sont tous rachetés les uns les autres. Au final, le service client est médiocre, la préservation des données et les batailles pour le respect de la confidentialité et d'un internet libre, démocratique, et sans aucun filtrage, ne sont pas menées par ces fournisseurs. Il en est de même pour les hébergeurs de sites web ayant "pignon sur rue". Certains fournisseurs alternatifs fournissent néanmoins des services de qualité. SME Server. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

SME Server

SME Server est une distribution Linux permettant de créer une passerelle sous Linux afin de partager une connexion Internet (ADSL, réseau câblé ou même réseau commuté) sur un réseau local privé (LAN). SME Server v7.1 est une distribution Linux basée sur CentOS 4.4, clone GPL de RedHat Enterprise Linux version 4 (RHEL 4). Cette distribution permet également de créer ses propres services internet (messagerie, http, ftp, vpn…) et ses services de réseau local (serveur de fichiers, serveur d'impression, filtre antivirus sur la messagerie…) Une interface web très intuitive offre une prise en main rapide de toutes les fonctions d'administration du serveur.

La distribution SME server s'appelait auparavant e-smith (de la société e-smith, inc.). Qualité de Service et auto-hébergement : premiers pas - Blog de singes. « La QoS, c'est le machin qui sert à rien, c'est ça ?

Qualité de Service et auto-hébergement : premiers pas - Blog de singes

» Jean-Marc, ingénieur chez Cisco. Vers un auto-hébergement simplifié. La conférence de Benjamin Bayart, Internet libre, ou Minitel 2.0 ?

Vers un auto-hébergement simplifié

, est sans doute une des plus emblématiques du monde de l’Internet et du libre. Elle en a motivé plus d’un à s’essayer à l’auto-hébergement. Serveur de Backup MX sous Postfix. Le But de se billet est de vous apprendre à configurer un serveur mx secondaire avec Postfix.

Serveur de Backup MX sous Postfix

Plusieurs points sont à prendre en compte pour le bon fonctionnement, ils seront détaillés et expliqués afin de vous aider. La configuration Dns sert à indiquer le chemin à suivre pour le courrier. Dans cette exemple nous avons deux serveurs de mail, ceci est à configurer au niveau de votre fournisseur de DNS si vous ne gerez pas votre propre serveur avec bind9 par exmple. Configuration du DNS (bind9) : Rajouter ceci dans votre fichier zone de votre domaine : ;** ENREGISTREMENTS "MX" @ IN MX 10 mail.domain.fr. @ IN MX 20 mail2.domain.fr. A faire pour chaques zones (domaines). Quand nous parlons de deux serveurs, le premier va servir à recevoir le courrier et le distribuer aux utilisateurs, quand au second il servira à stocker les mails en cas de panne ou d'indisponibilité temporaire du premier.