Article revue Sciences Humaines : "Télécuisine" Article revue Esprit : "top chef, l'excellence à la française" Les escapades de Petitrenaud : tout sur l'émission, news et vidéos en replay. “Fourchette et sac à dos” à la découverte du goût des autres. Que se passe-t-il dans l'assiette de nos voisins ?
A l'image de “Fourchette et sac à dos”, le magazine de Julie Andrieu qui revient en cinquième saison chaque jeudi de l'été sur France 5, de nombreuses télés étrangères jouent les globe-croqueurs. Un peu de riz au sang portugais ? La Terre est ronde comme une assiette. Arpentée par une flopée de globe-croqueurs cathodiques, toujours plus nombreux à remplir leur sac à dos de lait de coco, de galanga ou de lard de Colonnata. Ils s'appellent Julie (Andrieu), Fred (Chesneau), Jamie (Oliver), Gordon (Ramsay)... C'est Julie Andrieu qui, tout l'été 2011 sur France 5, sillonne l'Europe pour une cinquième saison de Fourchette et sac à dos.
Une floraison d'échappées gourmandes qui condensent deux genres en vogue : l'émission culinaire et le magazine de voyage « incarné », tendance J'irai dormir chez vous. Mais il ne s'agirait pas d'oublier les épices de la distraction. Le tour du monde en 80 recettes (ou presque) des globe-croqueurs. La cuisine, nouvelle mode mondiale ?
On peut le croire, tant les émissions culinaires sont nombreuses sur les écrans de la planète. Des présentateurs globe-croqueurs parcourent ainsi le monde pour servir à leurs téléspectateurs d'étonnantes préparations ou leur livrer les secrets culinaires de leurs voisins. Petite sélection d'émissions appétissantes… ou pas. Le couscous est le plat préféré des Français, les restos à sushis se multiplient encore plus vite que les agences bancaires, et le maniement des baguettes ne fait plus peur à personne. Sur la planète food, les distances semblent rétrécir jour après jour, et nos papilles, gagnées par cette mondialisation des goûts, parlent désormais toutes les langues.
Coccinelle et fond de terroir : « Les aventures culinaires de Sarah Wiener »(Allemagne) Les téléspectateurs français ont découvert il y a quelques années déjà ce roboratif produit d'exportation allemand, programmé par Arte à l'heure du dîner. Les petits plats dans l'écran. Du show et des larmes.
Faux clients ? Philippe Etchebest (Cauchemar en cuisine) répond aux accusations. Gaëlle Placek et Romain Delacroix mardi 27 Mai 2014 à 19:01 © Julien KNAUB/M6 Le chef n'est pas content et il nous le dit.
Face aux critiques qui affirment que son émission Cauchemar en cuisine fait appel à de faux clients, Philippe Etchebest nous répond. Avec force et conviction. Et gare aux “abrutis” qui racontent des bêtises ! Cyril Lignac : "Il y a trop d'émissions de cuisine à la télé" En quoi la cuisine spectacle a tué l’art culinaire. Atlantico : Les grands chefs cuisiniers sont aujourd'hui autant adulés que n'importe quelle star de la chanson ou du cinéma.
Les chefs sont-ils devenus des stars comme les autres ? Périco Légasse : Il y a certains grands chefs qui sont devenus des stars. Certains parce qu'ils étaient de grand cuisiniers, d'autres parce qu'ils ont recherché spécifiquement la « starification ». C'est la conséquence de l'effet « Gault et Millau » qui a dit aux cuisiniers, il y a une trentaine d'année : « Sortez de vos fourneaux, les artistes c'est vous ! Top Chef : Thierry Marx tacle l'émission (MàJ) Comme Ghislaine Arabian, Christian Constant et Cyril Lignac, Thierry Marx ne participera pas à la saison 6 de Top Chef, attendue en 2015 sur M6.
Dans une nouvelle interview, le chef s'explique sur son départ... et ne manque pas de tacler l'émission de cuisine. Masterchef 2015 c'est du bidon : je le sais, j'y étais ! Un essai pour masterchef 2015 et partie de mon plat (le plat final était mieux présenté) : caponata de céleri aux pignons, pépins de grenades, raisins secs Mise à jour lundi 09 mars J’étais cette semaine candidat à Masterchef 2015.
Je me suis fait jeter dès le premier jour, comme 90% des candidats, et cette journée de sélection est probablement la plus grosse mascarade de tous les temps en termes de jeu télévisé, puisque la production a fait venir 300 personnes dont 270 ont été virées le soir même, pour laisser place au casting tel qu’il avait été élaboré, bien avant que le premier candidat ne mette le pied sur le port de Marseille. Impact des concours de cuisine télévisés dans les écoles de cuisine. Top Chef, Master Chef, Un Diner Presque Parfait...
Depuis l’apparition des concours télévisés culinaires il y a deux ans, les demandes d’inscriptions en formation cuisine ont repris du poil de la bête. Le lien de cause à effet semble évident. Mais qu’en est-il vraiment ? HR-Infos a mené une longue enquête dans trois établissements parisiens et interrogé, proviseur, chef de travaux, inspecteur général et élèves. Neuf parcours exemplaires de jeunes (et moins jeunes !) Histoire. L’histoire des émissions culinaires.
Émissions culinaires à la télévision… quel avenir ? 30 juil 2012 Catégorie : Presse & Médias, Tendances Quel avenir pour les émissions culinaires grand public en France ?
Depuis le lancement de la première émission de » Real TV » culinaire en 2004, » Oui, Chef ! « , quel avenir pour les émissions culinaires en France ? Téléréalité culinaire : pour ou contre ? - Sapere le blog de Marie-Christine et Didier Clément. La cuisine envahit nos écrans. Les émissions de téléréalité culinaire (1) se multiplient sur toutes les chaînes. Plus de talk-show digne de ce nom sans son chroniqueur culinaire ou sa cuisinière attitrée (2), même les émissions de sport s’y sont mis (3) !
A l’heure où l’on cuisine moins, quel est le sens de cette surexposition médiatique ? De Raymond Oliver à la téléréalité culinaire Qu’il nous semble bien loin le temps de Catherine Langeais et de Raymond Oliver ! Le spectacle, partie intégrante de la cuisine. Le boom des formations culinaires soutenu par la téléréalité. Dans la vague d’émissions culinaires jouant sur le concept de la téléréalité, on considère en France que c’est M6 qui a ouvert le bal, avec Un dîner presque parfait, diffusé depuis février 2008 suivant le concept de l'émission de télévision britannique Come Dine With Me diffusée sur Channel 4 depuis 2005.
L'engouement du public pour les émissions culinaires de téléréalité Mais, à partir de là, entre M6 et TF1, ce fut l’ouverture d’une véritable guerre à l’innovation en la matière, chaque chaîne renouvelant fréquemment ses offres pour mieux séduire des téléspectateurs très férus de ce nouveau type de contenu. De Top Chef à Master Chef en passant par Cauchemar en cuisine, ou encore Qui sera le prochain grand pâtissier ? Blandin_ea.pdf. Masterchef: les émissions de téléréalité sont-elles truquées? Top 10 des parodies d’émissions de télé réalité culinaire (Top Chef, Masterchef, Un dîner presque parfait…) Grande bouffe sur petit écran - Dossiers. 03/01/2012 - Depuis cinq ans, les programmes consacrés à la cuisine connaissent un succès tel que chaque chaîne veut son émission culinaire. Télé-réalité, recettes, cuisine d’ailleurs, pour les enfants: tout est bon pour s’octroyer une part du gâteau.
En 1973, Marco Ferreri faisait scandale avec son film La Grande Bouffe, suicide collectif et gastronomique. Quarante ans plus tard, la télévision célèbre la cuisine sous toutes ses formes. Depuis l'arrivée de Oui chef sur M6 en 2004, les programmes de ce type ont envahi les écrans. La cuisine dénaturée par sa surmédiatisation. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Robert Redeker, philosophe "Master Chef" ! "Un dîner presque parfait" ! La cuisine envahit chaque jour l'espace public. Les bonnes recettes de la télé-réalité, par Marc Perrenoud (Le Monde diplomatique, mai 2013) Au cours de ces dernières années sont apparues en France des émissions de télé-réalité culinaire, comme « MasterChef » (TF1, 2010), « Top Chef » (M6, 2010) ou « Un dîner presque parfait » (M6, 2008). Toutes sont des jeux-concours à élimination rappelant des télé-crochets comme « Star Academy » (TF1) ou « A la recherche de la nouvelle star » (M6). Le vainqueur y gagne un droit d’entrée en or dans l’espace professionnel : en plus de bénéficier d’une exposition médiatique importante, quoique éphémère, il remporte une forte somme d’argent pour ouvrir un établissement, un stage dans une maison prestigieuse, ou, s’agissant des émissions musicales, la production d’un album et une campagne de promotion.
En 2004 a cependant été lancée au Royaume-Uni une émission qui n’allait pas tarder à connaître un succès mondial, tout en ayant un contenu assez différent. La carte des télé-réalité culinaires. Top chef, Master chef, Un dîner presque parfait : la télé-réalité culinaire donne des envies aux étudiants. A la télé, l’appétit ne faiblit pas pour les émissions de cuisine. La cuisine, qui fait l'objet d'un dossier dans “Télérama” cette semaine, est aussi un mets apprécié par la télévision.
De M6 à Arte, tour d'horizon des tendances du moment. Saison après saison, les chaînes n’en finissent plus d'empiler les petits plats dans l’écran. Mémoire de recherche EABLANDIN "Enquête qualitative sur la réception … Chefs – A l’arrière des cuisines. CUISINE RADIO. Bertrand Grébaut : "La cuisine à la télé française est cheap" Quand tu ouvres Septime en 2011, le succès est immédiat.
Depuis, Septime est entré en 2013 dans le classement des 50 meilleurs restaurants du monde de la revue britannique Restaurant. La carte des télé-réalité culinaires. La télé-réalité en questions. DOSSIER Les drames de "Koh-Lanta" ravivent le débat sur les risques d'un genre très prisé des jeunes téléspectateurs. Les points de vue de Nathalie Nadaud Albertini, sociologue des médias, et Jacques Henno, journaliste. Les bonnes recettes de la télé-réalité, par Marc Perrenoud (Le Monde diplomatique, mai 2013) Blandin_ea.pdf.
Littérature & Gastronomie. Meilleur pâtissier 2014 : le blog et les recettes d’Anne-Sophie. On va déguster. On ne parle pas la bouche pleine ! Emission La table du dimanche sur Europe 1. Facebook. Emission Le plat du dimanche sur Europe 1. A toutes saveurs - 2013/2014. Emission Le bistrot du dimanche sur Europe 1.