Histoire et roman historique. La question de la frontière entre le réel et l'imaginaire, entre l'histoire et la fiction, semble d'une grande actualité.
Depuis quelques lustres on assiste, en effet, à une remise en question du statut de l'histoire, mieux, à son évincement de l'espace scientifique sur lequel elle prétendait se mouvoir et à la valorisation concomitante du roman historique en lieu et place de l'histoire. Cette inversion du statut classique du roman et de l'histoire n'est probablement pas sans rapport avec les secousses axiologiques qui, depuis les années 1960, n'ont cessé de s'amplifier. Ces secousses ont particulièrement affecté deux piliers importants des sociétés occidentales, le Christianisme et le Marxisme — idéologiquement identifié avec le Socialisme des pays de l'Est. Mais cette mise en question du sens de l'Histoire s'accompagne, curieusement, d'un regain d'intérêt pour le passé, comme en témoigne l'importance acquise par le récit de fiction à caractère historique, sous toutes ses formes. 1.
Le roman historique : mensonge historique ou vérité romanesque ? 1Vitrines, présentoirs, recensions, et même polémiques, tout le montre : le roman historique est à la mode.
On pourrait s’interroger sur les raisons d’une telle vogue. A l’évidence, elles procèdent de notre rapport contemporain à une historicité devenue problématique, incertaine, contradictoire, obscure, etc. Ce serait l’objet d’un vaste débat. Contentons-nous de délimiter une question : quelle(s) image(s) et quel(s) sens le roman historique procure-t-il à son lecteur ? 2Avant d’aborder ce sujet, et pour en mieux comprendre la constitution, il convient de rappeler rapidement l’histoire même du genre. 3Il importe de bien distinguer roman historique et histoire romancée. 5En France, tout commence avec Walter Scott, dont les traductions se multiplient à partir de 1817, mais l’expérience de la Révolution joue un rôle décisif. 6Dès lors, quelle vérité historique le roman entreprend-il de signifier : celle des personnages ?
10Le projet dumasien dépasse le seul plaisir du bonheur romanesque. Si on parlait de… romans historiques. ©La tête dans les livres Ce rendez-vous est mensuel, publié le deuxième dimanche de chaque mois.
On y parle de livres, de vie bloguesque, de tout et n’importe quoi… le but étant de pouvoir échanger son opinion et son point de vue en toute simplicité mais toujours autour des livres ou de mon blog. Cela me permet de vous donner mon avis et j’espère que vous n’hésiterez pas à vous exprimer également. Cette semaine: Si on parlait de… romans historiques J’aime beaucoup les romans historiques! Grâce à cet article, j’ai même pu apprendre que le roman historique était né au XIXe siècle avec W.
Mais qu’est-ce qu’un roman historique? Je trouve que cette question n’est pas si simple que ça. Un roman historique est un roman qui met en scène des personnages dans un contexte passé mais avec un regard moderne car écrit par un auteur moderne. Pourquoi je les aimes? Lorsque je lis, j’aime être complètement transportée et avoir une vraie coupure avec la réalité. Quels sont mes romans historiques préférés? Le club du roman historique.
Roman historique, livres et auteurs.