Numérique en Commun[s] – Rencontres nationales de la médiation numérique. RGPD. Wespr : la blockchain, prochaine (r)évolution dans le monde littéraire ? Si vous avez entendu parler du bitcoin, vous avez peut-être entendu parler de la blockchain, connue comme la technologie qui a soutenu l’émergence de cette cryptomonnaie.
La blockchain dans le monde littéraire On commence seulement à réaliser le potentiel d’utilisation de ce protocole et la façon dont il pourrait s’étendre vers de multiples domaines. Cette technologie de stockage et de transmission d’informations, sans organe de contrôle, est transparente, sécurisée, et décentralisée. Laboratoire d'Analyse et de Décryptage du Numérique. Bienvenue à la CoRAIA. La coopérative des acteurs de la médiation numérique. Stratégie nationale pour un numérique inclusif < Actualités < Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme. Tkpx.wordpress. Neutralité du net et bibliothèques. PIX.
Fracture numérique. Lecture numérique. Baromètre numérique 2016 - Actualité, évènements. COMMUNIQUER % 84 des moins de 40 ans utilisent les RÉSEAUX SOCIAUX %32 de la population UTILISE DES MESSAGERIES INSTANTANÉES(60% pour les 12-17 ans) Pourquoi ?
Communiquer à l’international chez les 18-39 ans (39 %) les conversations de groupes chez les 12-17 ans (39 %) ACHETER EN LIGNE %60 de la population achète sur InternetDONT 1/3 AU MOINS TOUS LES MOIS %63 d’entre eux privilégient laLIVRAISON À DOMICILE % des616 8 ans et plus ont effectué des démarches administratives sur Internet en 2016 (+ 9 POINTS EN UN AN) % 90 des Français ayant effectué ces démarches sur Internet les ont trouvées SIMPLES À RÉALISER % 40 sont inquiets à l’idée d’accomplir des démarches en ligne, toujours plus nombreuses % 28 SOUHAITERAIENT ÊTRE ACCOMPAGNÉS dans ces démarches grâce à des lieux de proximité. Le numérique se joue aussi en bibliothèque. Compte-rendu de l’atelier Veille documentaire. Animatrice : Léa Lacroix Compte rendu : Anne-Pauline Petitjean Veille documentaire – Lundi 8 juin 2015 – Doc@rennes – La Cantine Numérique Qu’est-ce que la veille ?
Il existe plusieurs types : veille techno, veille concurrentielle, etc plus ou moins pertinentes selon ses problématiques. On peut veiller à partir d’un outil (ex : blogs, sites de presse, newsletter) ou sur un nom, sur une marque, sur une personne. Il est possible de cibler l’outil de veille en fonction du sujet et d’en préciser la fréquence (tous les jours, plusieurs fois par jour, une fois par semaine, veille ponctuelle…) et d’ajuster ses usages. Charte du droit fondamental des citoyens à accéder à l'information et… Lionel Maurel, bibliothécaire et militant du libre. Dans le cadre de la 11ème édition du festival Hors-Pistes (du 22 avril au 8 mai au Centre Pompidou, Paris) l’Atelier des médias a rencontré Lionel Maurel.
Juriste et bibliothécaire, il est l’une des figures militantes de la «liberté à l’heure du numérique» en France. L’Internet interroge et redéfinit les conditions de diffusion des savoirs. Propriété intellectuelle, biens communs, surveillance de masse, comment se portent les libertés ? Lionel Maurel répond à nos questions. Alors que le mouvement Nuit Debout occupe la place de la République depuis près d’un mois, le thème de l’édition 2016 du festival Hors Pistes a été choisi à point nommé : “L’art de la révolte”. Plus connu sous le pseudonyme de @Calimaq, Lionel Maurel est juriste et bibliothécaire.
Membre du Conseil d’Orientation Stratégique de la Quadrature du Net Lionel Maurel est aussi co-fondateur du collectif SavoirCom1, engagé dans le développement d’une politique des communs de la connaissance. Dashub. Outil de veille, curation et diffusion de l’information – Les outils de la veille. Dashub est un service en ligne, mis au point de l’autre côté de la frontière belge, qui offre une solution complète et cohérente pour répondre à vos besoins de curation et de diffusion de votre veille.
Dashub vous propose même de vous convertir en votre propre média en rassemblant toutes les sources nécessaires à une publication. Dashub est tout d’abord un formidable outil pour suivre et mettre de côté des informations répondant à vos critères de veille. Son point fort : Il permet de créer des canaux d’information par sujet dans lesquels vont venir s’afficher l’ensemble des sources liées.
Que ce soit des articles d’un blog, des images ou des vidéos ou encore des posts sur les réseaux sociaux, Dashub va tout centraliser dans un flux personnalisé qui pourra être public ou privé. Dashub peut être synchronisé avec un compte Dropbox. Vous pouvez aussi sauvegarder une information quand vous tombez dessus sur le web. Pratique et complet, Dashub mérite un essai.
Lien : Dashub. Plateforme e-learning gratuite pour bibliothécaires. Reflets. « Tout ce que vous pensiez qu’il est interdit de. Toute l’actualité futurs et économie avec Libération. Pixels : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Web.