Réal Bélanger, ébéniste autodidacte - Portail sur le travail du bois, cours d'ébénisterie, outillage à bois. Autour de lui, on le définit comme un ébéniste autodidacte.
Quant à lui, il affirme tenir davantage du « bricoleur qui aime se dépasser ». Peu importe le titre qu'on lui attribue, Réal Bélanger réalise des pièces uniques par leurs formes insolites et leurs dimensions démesurées. Devant ses réalisations, les gens restent ébahis, étonnés, impressionnés, mais jamais indifférents. Le non conventionnel, il connaît bien et l'exprime de façon très percutante. Luigi Castiglioni - Bookbinder - Italy.
Abby Schoolman — Bound by Christine Giard Pinget, Robert. Charrue.... La percaline, reine de l’ère de l’industrialisation du livre au XIXe siècle ‹ Essentiam, la maison des Livres Anciens. Beaucoup d’affection pour ces livres « modernes » au charme désuet, dont les couvertures sont souvent parlantes et qui renferment dans leur écrin des histoires illustrées… Les percalines plaisent encore beaucoup au public et sont toujours collectionnées.
Fragiles et rarement en très bon état, elles méritent toute notre attention pour leur conservation. Et pour répondre à de nombreuses questions sur le sujet, je vous propose donc aujourd’hui un « dossier spécial percaline » ! La percaline, qu’est-ce-que c’est ? C’est un textile enduit utilisé comme couvrure en reliure au XIXe siècle. Le dictionnaire encyclopédique du livre donne cette définition : Toile fine de coton au fil rond et au tissu très ras et très serré, légère et lustrée, utilisée en reliure industrielle pour recouvrir les cartonnages d’éditeur.
Le dictionnaire indique que la percaline se répand en France dans les années 1840. A M. M. Préparation de la percaline Laissons donc la parole à M. L'Or du Temps-Dorure sur cuir-Titrage et décoration. American Academy of Bookbinding. 2016 International Bookbinding Competitions. There are three fine art bookbinding competitions in 2016!
Here are key dates and links to more information and registration forms. American Academy of Bookbinding Click for more details and entry forms Key dates:July 2015: Registration opensNovember 2015: Exhibition schedule announcedNovember 2015: Jury members announcedMarch 1, 2016: Registration closesOctober 1, 2016: Submissions dueJanuary 2017: Awards formally announcedFull year 2017: Exhibition travelsJanuary 2018: Books returned Les Amis de la Reliure d’Art Click for more details and entry forms Key dates:November 30, 2015: Registration deadlineMarch 1, 2016: Descriptive sheets dueApril 4, 2016: Bindings and copies of descriptive sheets due. Paul C Delrue. DSC0497522.jpg (JPEG Image, 1879 × 1410 pixels) - Scaled (54%) Meuble atelier d'art pour peindre et dessiner. Le Meuble Atelier d’Art est composé de 3 plateaux de travail et de nombreux tiroirs modulables. - Le plateau supérieur s'incline à volonté et est réglable en hauteur ce qui permet un confort de travail aussi bien assis que debout (voir le meuble en situation).
Ce plateau devient alors chevalet, table à dessin, écritoire.- Le plateau inférieur, tiré vers l'avant donne la possibilité d'être assis pour la pratique de votre activité.- Le plateau intermédiaire coulisse latéralement pour que droitier et gaucher trouvent leur servante pour poser le matériel. Les modules de rangement sont composés de caissons intervertibles et modulables parmi un choix de 13 caissons (voir fiche modules de tiroirs). Le meuble ci-contre est agencé avec les caissons n°1, n°2 et n°3. L'aventure du livre - Arrêt sur. L’imprimerie est introduite de bonne heure en Espagne, mais s’y développe lentement au XVIe siècle, implantée d’abord dans quelques centres intellectuels et religieux, puis à Madrid en 1566, où la production ne prend son essor que dans les années 1590. Ce retard s’explique par les entraves administratives, l’efficacité de la censure, la moindre compétitivité des presses locales, le manque de personnel qualifié et la pénurie de papier.
Au Portugal, l’imprimerie connaît des débuts modestes : deux imprimeurs travaillent à Lisbonne dans les premières années du XVIe siècle, puis le Français Germain Gaillard est le seul imprimeur actif dans le pays de 1522 à 1531. La production quadruple dans la seconde moitié du siècle. La situation de l'imprimerie n'est pas très prospère en Angleterre au début du XVIe siècle. Reino artesanal. En la década de 1980 Anne Goy desarrolló este sistema de encuadernación, para los hispanos se llama encuadernación belga y para el resto “secret belgian binding” con la idea de que el libro se abriera completamente partiendo del aspecto de la encuadernación japonesa.
Su idea la mostró a pocas personas pero las suficientes para que esta encuadernación se fuera popularizando, Hedi Kyle y Emily Martin fueron grandes impulsores de este método. Esta encuadernación de fácil ejecución se construye partiendo de unos cuadernillos sobre los que se tomas medidas, y con ellas se confeccionan las tapas y el lomo; las tapas y lomo se cosen entre sí de modo que nos sirva el conjunto (tapas y lomo) como soporte para el cosido posterior de los cuadernillos. Comenzamos formando 10 cuadernillos con cuatro bifolios cada uno. El papel es verjurado y de 90 g/m2. Tomamos las medidas, en este caso son de 20 por 12 cm.
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