Léon-Arthur, je ne prierai plus pour toi ! Un témoignage d’une lectrice – L'ACCUEIL RADICAL. Sodome et l homosexualite un bel exemple. Kippour, le Grand Paradoxe. Pour Kippour, cette année, comme tous les ans, avec ferveur, nous lirons le Lévitique.
La majorité d’entre nous n’y verra rien de remarquable, mais pour certains d’entre nous – une minorité soit – c’est une véritable torture. Le jour du Grand Pardon, jour sacré parmi les jours sacrés, un des jours les plus fédérateurs qui parvient même à attirer les plus récalcitrants d’entre nous dans les synagogues, est aussi un jour qui divise : le jour du Grand Paradoxe pour les homosexuels. Le jour du Grand Pardon, le tristement fameux interdit du Lévitique 18 .22* est lu. Lorsqu’on est Juif et Gay, la lecture de ce texte s’abat sur nous, telle une sentence sans appel.
Ce verset écorche nos oreilles. La rédemption nous est refusée. Alors en ce jour de recueillement, je m’interroge face aux voies qui nous sont alors proposées. Devrions-nous nous repentir d’être qui nous sommes, tout en sachant que nous reviendrons ensuite à nos « amours interdites » ? Un tort envers autrui ? Orientation homosexuelle: aspects médicaux – Un point de vue chrétien. Orientation homosexuelle: aspects médicaux Un point de vue chrétien Dr Calum MacKELLAR* Résumé Bien qu’un continuum étendu existe entre l’hétérosexualité, la bisexualité et l’homosexualité exclusive, il est généralement accepté que, dans notre société, les personnes, qui se déclarent homosexuelles représentent 3 à 4% de la population masculine et 1 à 2% de la population féminine.
Quant aux causes de l’homosexualité, de nombreuses explications, sociologiques ou physiologiques, ont été proposées. Aussi devient-il évident qu’aucun facteur ne peut, à lui seul, expliquer cette orientation sexuelle. Il existe, au sein de la communauté chrétienne, une résistance importante et un grand embarras face à cette possible dimension physiologique de l’homosexualité. A) La campagne pour les droits homosexuels Suite à la confusion existant entre ces définitions, un grand nombre de raisonnements malheureux ont été soutenus par des scientifiques et par les médias. B) Les croyances de l’Eglise. Ça vous dit un peu de #lexicologie biblique sur une thématique #LGBT ? Ça veut dire quoi au juste, “#ἀρσενοκοίτης” (#arsenokoítēs), mot qu'utilise Paul en 1 Co 6, 9/10 et qui est traduit parfois par “homosexuel” (p.ex. ici dans la #Bible à la Colombe)? #h.
Homosexualité : que dit la Bible ? - Campus protestant. Thomas Römer: Bible et homosexualité, une affaire piégée. Réformés.ch - site d'actualité et journal des protestants réformés de Suisse romande. Jean-Raymond Stauffacher, président des Églises réformées évangéliques, regrette que l'on soit «en train de toucher à ce qui jusqu’ici constitue les limites de l’humain , dans «une fuite en avant basée sur l’idée que puisque nous en avons la capacité technique, il nous est possible de le faire».
Néanmoins, pour lui, «l’Église a pour vocation d’accueillir tous ceux qui sont désireux de découvrir le Christ quelque que soit leur orientation sexuelle», dans un «accompagnement pastoral fidèle à la vérité biblique». De son côté, la théologienne féministe Joan Charras-Sancho définit différemment cette notion de «vérité biblique». Responsable de l'antenne inclusive de la paroisse Saint-Guillaume à Strasbourg, ancienne militante du carrefour des chrétiens inclusifs, elle travaille de pair avec les associations LGBTI. Aujourd'hui, elle ne veut plus «contre-manifester» à chaque Manif pour Tous, mais proposer au niveau local des activités et des réflexions sur le long terme.
(291) Faut-il bénir les couples homosexuels ? Homosexualité et mariage pour tous - Retraités EERV 24.9.19. Mise en discussion.
Vous l’aurez compris, je défends aujourd’hui le mariage pour tous, pour des raisons théologiques. Ici, d’une manière contradictoire, j’essaie d’esquisser quand même deux argumentaires, opposés, l’un qui le conteste, l’autre qui le défend. Les deux, je les pousse à leur extrême ; des formes mixtes et intermédiaires multiples sont possibles. Comme il se montre, derrière chacune des deux lignes d’argumentation il y a des positions théologiques fondamentales qui ne touchent pas seulement à la question de l’homo- et hétérosexualité, mais à l’ensemble de notre vision de la foi chrétienne.
Le fossé qui les sépare traverse l’ensemble de nos Églises et tout particulièrement les Églises réformées, donc aussi la nôtre, l’Église évangélique réformée du canton de Vaud, l’EERV. Armin Kressmann 2019 3Creatio ex nihilo, création à partir de ou du rien 4cf. notes 1 et 2 7André Chouraqui. Une nouvelle interpretation de Levitique. JOOSTEN A New Interpretation of Lev 18 22 par. L.
T. Romer Homosexuality in the Hebrew Bib. JOOSTEN A New Interpretation of Lev 18 22 par. L. Homosexualite. 10 questions pour compren. Comment interpreter les Ecritures sur la homosexualite. T. Romer Homosexuality in the Hebrew Bib.