background preloader

Talmud

Facebook Twitter

Parasha de la semaine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Parasha de la semaine

La parasha de la semaine (hébreu : פרשת השבוע Parashat Hashavoua) est la portion hebdomadaire de la Torah lue publiquement par les Juifs lors de chaque sabbath, de façon à lire toute la Torah entre la Sim'hat Torah d'une année et celle de l'année suivante. Le découpage en parashiot n'apparaît pas dans le texte original du Sefer Torah ; la Torah elle-même ne prescrit de lecture publique que celle du Haqhel (Deutéronome 31:12).L'institution d'une lecture publique le sabbath a été décidée après l'exil de Babylone. À son retour en terre d'Israël, Ezra le Scribe prescrit également la lecture bihebdomadaire d'une partie de la parasha, le lundi et le jeudi.

Usage traditionnel[modifier | modifier le code] À chaque parasha correspond une haftara, passage des Prophètes partageant une thématique commune à la section lue. Restoration Of Torah - English Torah Portions. Sefarim.fr : la Bible en hébreu, en français et en anglais dans la traduction du Rabbinat avec le commentaire de Rachi. Parashat VaIshlah, Méditation sur le nom d'IsraëlL'hébreu biblique - Le blog de Haïm Ouizemann L'hébreu biblique – Le blog de Haïm Ouizemann. Le rabbin Abraham Joshua Heschel en compagnie du pasteur Martin Luther King: Marche de Selma à Montgomery (1965) Au cours de cette méditation relative à la péricope VaIshlah[1], nous porterons notre attention sur la racine שׂ.ר.י [ה] / S.

Parashat VaIshlah, Méditation sur le nom d'IsraëlL'hébreu biblique - Le blog de Haïm Ouizemann L'hébreu biblique – Le blog de Haïm Ouizemann

R. Y [H] ou שׂ.וּ.ר / S. Ou. R., toutes deux signifiant « lutter, se rendre maître de ». Ya’AQoV [Jacob], fuyant alors de devant son frère ESsaV [Ésaü] dévoré par la haine et la jalousie à l’encontre de celui qui lui aurait « dérobé » les bénédictions divines et la promesse d’Alliance éternelle, se retrouve abandonné et confronté à lui-même. Le commentateur Rashi explique : «לֹא יַעֲקֹב לֹא יֵאָמֵר עוֹד שֶׁהַבְּרָכוֹת בָּאוּ לְךָ בַּעֲקֵבָה וּרְמִיָּה כִּי אִם בִּשְׂרָרָה וְגִלּוּי פָּנִים».ש «Ya’AQoV ne sera plus L’on ne dira plus que les bénédictions te sont parvenues par ruse et par mensonge – [ » עֲקֵבָה Aqéva » en hébreu, terme dont la racine est identique à celle de » יַעֲקֹב Ya‘aqov »] mais en toute dignité et à visage découvert ». Lecture de la paracha Berechit en français. Pour télécharger un MP3, faites un double-clic sur le bouton "lecture".

Lecture de la paracha Berechit en français

בְּרֵאשִׁ֖ית בָּרָ֣א אֱלֹהִ֑ים אֵ֥ת הַשָּׁמַ֖יִם וְאֵ֥ת הָאָֽרֶץ ׃ וְהָאָ֗רֶץ הָיְתָ֥ה תֹ֨הוּ֙ וָבֹ֔הוּ וְחֹ֖שֶׁךְ עַל־פְּנֵ֣י תְה֑וֹם וְר֣וּחַ אֱלֹהִ֔ים מְרַחֶ֖פֶת עַל־פְּנֵ֥י הַמָּֽיִם ׃ וַיֹּ֥אמֶר אֱלֹהִ֖ים יְהִ֣י א֑וֹר וַֽיְהִי־אֽוֹר ׃ וַיַּ֧רְא אֱלֹהִ֛ים אֶת־הָא֖וֹר כִּי־ט֑וֹב וַיַּבְדֵּ֣ל אֱלֹהִ֔ים בֵּ֥ין הָא֖וֹר וּבֵ֥ין הַחֹֽשֶׁךְ ׃ וַיִּקְרָ֨א אֱלֹהִ֤ים׀ לָאוֹר֙ י֔וֹם וְלַחֹ֖שֶׁךְ קָ֣רָא לָ֑יְלָה וַֽיְהִי־עֶ֥רֶב וַֽיְהִי־בֹ֖קֶר י֥וֹם אֶחָֽד ׃ פ וַיֹּ֣אמֶר אֱלֹהִ֔ים יְהִ֥י רָקִ֖יעַ בְּת֣וֹךְ הַמָּ֑יִם וִיהִ֣י מַבְדִּ֔יל בֵּ֥ין מַ֖יִם לָמָֽיִם ׃ Comprendre le Talmud - Introduction. COLLÈGE TALMUDIQUE FRANÇAIS. Pirkei Avot. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pirkei Avot

Shammaï. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. la tombe de Shammaï à Méron Shammaï (mort en 30 ap.

Shammaï

J. -C.) fut contemporain d'Hillel, et comme lui, une figure majeure de la Mishna. Shammaï. Rachi. Ne doit pas être confondu avec le Rachbi Principalement connu de nos jours pour ses commentaires sur la totalité de la Bible hébraïque et du Talmud de Babylone, il est l’une des principales autorités rabbiniques du Moyen Âge et compte parmi les figures les plus influentes du judaïsme.

Rachi

Il est aussi l’un des savants juifs ayant le plus marqué l'histoire des idées de l'Occident chrétien. Son exégèse biblique, appelée Commentaire, a en effet inspiré à Abélard pour le Paraclet, par l'intermédiaire des tossafistes, le premier cours[1] sur la Genèse depuis Saint Jérôme, initiant l'étude de l'Ancien Testament, puis a influencé, par le truchement de Nicolas de Lyre, la traduction de la Bible par Martin Luther[2]. Talmud. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Talmud

Le Talmud (héb. : תַּלְמוּד talmoud, « étude ») est l’un des textes fondamentaux du judaïsme rabbinique, ne le cédant en importance qu’à la Bible hébraïque, dont il représente le versant oral. Il est rédigé dans un mélange d'hébreu et d'araméen. Le Talmud est le fondement de la loi juive ou Halakha. Composé de la Mishna et de la Guemara, il compile les discussions rabbiniques sur l’ensemble des sujets de la Loi juive, classés en six ordres (shisha sedarim, abrégé Sha"s). Abordant les problèmes selon sa façon propre, il traite comme en passant d’éthique, de mythes, de médecine et d’autres questions, et restitue l'interprétation traditionnelle telle qu'elle s'est développée dans les académies de Palestine et de Babylonie[1], d'où les deux versions du Talmud, dites Talmud de Jérusalem et Talmud de Babylone.

A Page of Talmud. Click here to read about the Ein Mishpat Ner Mitzvah (cross-references to the Codes) Click here to read about Page Numbers in the Talmud Click here to read about Tractate Names in the Talmud Click here to read about chapter names in the Talmud Click here to read about chapter numbers in the Talmud Click here to read about the Tosafot commentary to the Talmud.

A Page of Talmud