Galerie Bruno Mory. Jean-Patrice Rozand. Place aux sculptures. Des statues avenue Niépce. Le sculpteur Ivan Avoscan. Si le nom d’Ivan Avoscan n’est pas forcément connu de tous, un bon nombre de ses œuvres le sont.
Né à Buxy en 1928, d’une mère buxynoise et d’un père d’origine italienne, le sculpteur Ivan Avoscan est décédé mardi à Chalon, à l’âge de 83 ans. Après avoir suivi sa scolarité à Buxy, le jeune homme doit fuir le pays avec sa famille à l’arrivée de la guerre. Revenu juste après, il est engagé pour apprendre la taille de pierre dans une entreprise buxynoise. Repéré tout de suite pour son talent, le jeune est envoyé par son patron dès 1946 vers un tailleur de pierre lyonnais. C’est dans cette ville que ses talents artistiques se développeront, à la faveur, entre autres, de son entrée à l’école des Beaux-arts. Très vite reconnu, Ivan Avoscan obtient le prix de Paris en 1953. Chalon Expo "La vie des formes" - Les sculpteurs.
Chalon Expo "La vie des formes" - Les sculpteurs En complément de notre présentation de l'exposition "La vie des formes " [ lien ], voici la présentation des 17 artistes dont les oeuvres viendront animer l'espace urbain chalonnais jusqu'au 15 novembre.
Alain Sagaert – Français, né en 1962. Résidences juillet et novembre 2006, été 2008.Spider LouiseUn dialogue/hommage avec Louise Bourgeois (sculpteur franco américaine),dont l’œuvre est parcourue par le thème récurent de l’araignée. Alain Sagaert se nourrit ici d’une installation de cette artiste pour alimenter son propre vocabulaire plastique et imaginaire. L’animalité légère et minuscule de l’insecte, les phobies qu’il engendre sont ici apprivoisées pour poétiser l’intranquillité d’un univers urbain de plus en plus aseptisé. Kari Reardon – Américaine, née en 1976. Kari Reardon - Bloop - 2007. La Vie des Formes - Forum des enclumés. La Vie des Formes Ca fait un bout de temps que je voulais vous en causer... et voilà ti pas que la vie des formes s'arrête !
Pas le temps de se retourner, que nous v'là avec une belle expo de sculptures monumentales sur une partie de la ville. J'ai pris en photo les sculptures que j'ai vu... Il m'en reste encore à voir :o bonne promenade ! Large Steel — C.G.Simonds Sculpture. Mission Centenaire 14-18. // MARK DI SUVERO // Jean-François COADOU. Les sculptures silencieuses de Jean-François Coadou. "Equation" de Jean François Coadou, sculpture en métal.
Jusqu'au 28 août 2010, "Parcours de ville", exposition de Jean-François Coadou au 30 rue du Puits Neuf et dans le jardin de l'Atelier Cézanne, 9 avenue Paul Cézanne, Aix. ... L'atelier vauclusien de Jean-François Coadou se découvre dans un détour de route, entre Pertuis et La Tour d'Aigues. On aperçoit un terrain vague, une esplanade ainsi qu'un grand hangar. Un lieu sans séduction immédiate, au coeur duquel se fomentent du silence, des recherches et puis quelquefois de grands fracas. Dans les réserves de cet espace où s'intercalent plusieurs époques et plusieurs strates, on retrouve des oeuvres anciennes qui évoquent les chevalements de mines, les ordonnances et l'isolement d'un paysage tel qu'on pouvait l'appréhender voici trois ou quatre décennies du côté de la Montagne Noire et de Carmaux, lieu d'origine du sculpteur.
J-F Coadou, octobre 2013, photographie de Jean Pecoul. "Equation 23", sculpture de Coadou. Alain Paire. Jean-François COADOU / Salon Réalités Nouvelles. Commencée en 2000, la série en cours des sculptures silencieuses, dont quelques pièces sont présentées ici, se veut l'aboutissement provisoire d'une recherche sur le thème de la fOlie.
Elle s'inscrit dans la suite logique d'un travail sur le chaos, sur l'architecture autoritaire, et plus précisément sur le garde-fou. Contrairement aux garde-fous, métonymies qui, par leur fonction réelle et clairement affichée d'obstacle, par leur partition de l'espace en territoire interdit et territoire autorisé, provoquaient le contournement, l'enjambement ou l'obéissance de la part d'un spectateur désiré actif, les sculptures silencieuses n'attendent nulle réponse ni ne provoquent aucune participation du public. Horizontales et définitives, aussi lourdes que serait légère la prière, aussi muettes que bavarde la plainte, elles requièrent de la part d'un spectateur exclu, l'attitude du simple constat. Expositions collectives : 2005 Carnets et dessins d'artistes galerie Artena, Marseille Publications :