Comment être heureux au boulot en 2017. "Lorsque je suis arrivé chez Armor comme directeur général, on m'avait prévenu : «Les pneus brûlent devant l'usine»", se souvient Hubert de Boisredon.
A l'époque, en 2004, l'entreprise, spécialisée en technologies d'impression (1.800 salariés, dont 700 à Nantes), affiche un triste bilan. Chiffre d'affaires en berne, climat social dégradé, locaux délabrés et plusieurs de ses cadres en burn-out. >> A lire aussi : Dans l'entreprise, fini l'autoritarisme, vive l'intelligence collective ! La cause ? Un patron tyrannique qui exploitait et maltraitait ses employés. Pour redresser la barre, Hubert de Boisredon opte vite pour un management par le bien-être. L'épanouissement fait un carton Ce patron n'a pas de recette miracle, mais une conviction : une entreprise dont les salariés vont mal court à la catastrophe.
>> En vidéo : La force des managers gentils. >> A lire aussi : Ne pas se laisser envahir par le boulot, les bonnes pratiques à adopter. Du bonheur en boîte. Les humains détestent le travail, l’effort, les responsabilités.
Ils consacrent l’essentiel de leur talent à déjouer les règlements ; leurs seules motivations sont le salaire et la sécurité de l’emploi. En conséquence, les directions des entreprises doivent les affecter à des tâches limitées et les soumettre à une hiérarchie autoritaire. Cette vision pessimiste des employés par les manageurs a été appelée la théorie X par un professeur de management du Massachusetts Institute of Technology (MIT), Douglas McGregor, ancien dirigeant d’entreprise.
Dès les années 1960, il lui oppose dans un ouvrage célèbre, The Human Side of Enterprise (La Dimension humaine de l’entreprise, Gauthier-Villars, 1970), la théorie Y. Celle-ci avance que travailler est une activité naturelle et gratifiante. Du management bienveillant au management par le bonheur? – Blog Management de la Santé au travail et des Ressources Humaines. Sur les réseaux sociaux, dans le monde du conseil et parfois même dans celui des entreprises, le management bienveillant est souvent associé au management par le bonheur.
Le bonheur au travail et la performance des salariés - Externalisation Paie. Comment être sûr de délivrer la meilleure qualité de service à vos clients ?
Rien de plus simple : assurez-vous que vos salariés sont motivés et heureux au travail. Les statistiques montrent qu’un salarié heureux est un salarié plus efficace. Travailler beaucoup et être heureux, c'est possible. Bonheur au travail : le jeu des perceptions. Le travail est une source de bonheur pour plus de la moitié des Québécois.
Selon une étude publiée en 2013 sur l’indice relatif de bonheur (IRB), la majorité d’entre eux trouveraient bien-être et satisfaction dans la tâche accomplie au bureau. Mieux encore, ceux qui indiquent y puiser du plaisir afficheraient une joie de vivre globalement supérieure à ceux qui prétendent le contraire, sachant que les relations qui se nouent au travail jouent un rôle décisif. Selon Pierre Côte, fondateur de l’IRB, cette statistique n’est pas à prendre au pied de la lettre, car si travailler est incontournable, ce n’est qu’un élément accessoire de la vie courante. C’est d’autant plus vrai que l’activité salariale n’occupe que la troisième place des facteurs de bonheur, mais supplante cependant la famille (4e place), voire l’amour même (6e place), l’accomplissement de soi et la santé se plaçant respectivement en première et seconde position du palmarès. La mélodie du bonheur dans l'entreprise.
Ici un lounge aux sofas colorés jouxte une lumineuse cafétéria, ouverte sur une grande terrasse plantée de légumes et d'arbres fruitiers.
Juste à côté, en enfilade circulaire, des salons cosy côtoient des espaces de silence et des salles de créativité. Dans l'une d'elles, tapissée d'une moquette vert gazon, on est prié de se déchausser avant de s'asseoir à même le sol. Non, vous n'êtes pas au coeur d'un de ces nouveaux espaces de méditation où, entre deux gorgées de thé vert, on échange sur la dernière technique de sophrologie, mais en plein Paris, boulevard Haussmann, dans le siège rénové de Danone, entreprise quasi centenaire et fleuron du CAC 40. LIRE AUSSI >> Bonheur au travail: des entreprises l'ont trouvé Même métamorphose chez L'Oréal, sur son nouveau campus Charles-Zviak de Clichy, où sont notamment regroupées les équipes de chercheurs. A quoi servent les «chefs du bonheur» en entreprise. Ce dont il est le plus fier, c'est de la salle de sport.
"Quand, vers 18 heures, je vois des ingénieurs jouer au basket avec des techniciens du support, ça me fait plaisir. " Ex-psychologue dans un organisme de formation, Florent Voisin est aujourd'hui chief happiness officer (CHO) d'OVH, une entreprise de serveurs informatiques, basée à Roubaix. Embauché il y a trois ans, il a fait construire cette salle (fréquentée par la moitié des 700 collaborateurs du siège) et recruté un coach sportif à temps plein.
Son poste de "chef du bonheur" ne consiste pas seulement à agrémenter les heures de bureau d'une pincée de loisirs conviviaux. "Je sers aussi d'intermédiaire entre le management et les salariés. >> A lire aussi : Comment prévenir le burn-out. Pour valoriser les métiers de la production, il a donc organisé une journée portes ouvertes (sur une idée des salariés). Florent Voisin, CHO d'OVH. © Elycia Husse/OVH Tous droits réservés >> En vidéo : La force des managers gentils. "Les managers du bonheur arrivent dans les entreprises" Ça y est, la fonction de Happiness Manager [manager du bonheur] existe en entreprise, ainsi que celle de Chief Happiness Officer!
C'est une bonne nouvelle d'apprendre qu'après le souci de la Qualité de Vie au Travail (QVT) et l'attention portée aux risques psychosociaux (RPS), le sujet du bonheur au travail est pris au sérieux au plus haut niveau de la hiérarchie, y compris dans des grands groupes internationaux. Dans quelle région de France les salariés sont-ils les plus heureux ? Dans quelles régions de France le bonheur au travail est-il le plus fort ?
Où fait-il bon travailler ? Quels sont les critères de la qualité de vie au travail dans chaque région ? Viadeo publie une infographie résumant les résultats de leur étude du bonheur au travail parmi les membres de leur réseau. Décryptage. Bonheur au travail : halte au management baby-foot.