Agro-écologie : les chantiers prioritaires de Stéphane Le Foll pour 2016. Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a annoncé mardi 12 avril les chantiers prioritaires de sa politique en matière d'agro-écologie pour l'année 2016.
Parmi ces priorités figure "l'adaptation des normes environnementales aux modes de production agro-écologique". Que vise par là le ministre ? Il s'agit tout d'abord, précise-t-il, de la prise en compte des pratiques agro-écologiques dans l'application de la directive nitrates et des normes qui en découlent "dans une logique pragmatique et partenariale". Stéphane Le Foll a également indiqué qu'il souhaitait "la mise en place d'une mesure agro-environnementale spécifique dédiée à l'agriculture de conservation des sols".
Un exercice d'équilibriste alors qu'à l'issue de la première réunion du comité des normes, qui s'est tenue le 23 mars dernier, M. VIDEO. «Cash Investigation» : Le Foll promet de limiter l'usage d'un insecticide «dangereux » Interrogé sur le cas de cette substance dans l'émission de France 2 «Cash Investigation» qui sera consacrée ce mardi aux effets des pesticides sur la santé des enfants, le ministre reconnaît que «cette substance est dangereuse» Stéphane Le Foll attend les résultats d'un rapport de l'Agence nationale de sécurité alimentaire et sanitaire (Anses) En fonction, ce produit verra ses usages au mieux réduits, et pour certains, complètement arrêtés.
L'Anses, qui décide depuis mi-2015 de la mise sur le marché des phyto-sanitaires, et non plus le ministère de l'Agriculture, s'est saisie après que l'agence européenne (Efsa) a revu à la baisse les valeurs admissibles de ce neurotoxique, jugé par des études comme dangereux pour le développement cérébral des enfants in utero. Le chlorpyriphos-éthyl, qui vise à lutter contre certaines chenilles dans les plantations de blé, de colza ou encore la vigne, entre en France dans la composition de quatre produits.
VIDEO. La législation sur les produits phytosanitaires évolue (et c'est tant mieux!) Quant au sait que 1 seul gramme de la substance active d'un pesticide suffit pour rendre impropre à la consommation 10 000 m3 d'eau, soit l'équivalent de 3 piscines olympiques, soit la consommation de 50 foyers de 4 personnes pendant un an, on comprend que ces substances fassent l'objet de luttes passionnées.
Ajoutons que 1 gramme de pesticide suffit aussi à polluer un ruisseau de 1 mètre de large et de 1 mètre de profondeur sur 10 km ! Que représente l'usage des pesticides aujourd'hui ? Si leur consommation a commencé à baisser depuis 2012, les jardiniers amateurs en consomment encore 8 000 tonnes par an en France. Ce qui représente environ 7 % de la consommation totale. Le principe actif le plus vendu est le glyphosate. La loi change... Dernièrement la législation a évolué concernant les produits phytopharmaceutiques, ces produits qui étymologiquement servent à soigner les plantes. Propositions pour un cadre national de gestion durable des sols.
Rapport de mission interministérielle de conseil N°14135 CGAAER - CGEDD Septembre 2015 Mots clés : Sol, stratégie, gestion durable Enjeux Dans le contexte actuel marqué par le changement climatique et la croissance démographique, les sols sont à la croisée des grands enjeux de la sécurité alimentaire, de l'approvisionnement en eau et de la biodiversité.
Les sols sont à l’origine des productions primaires et de matériaux, de produits biochimiques et pharmaceutiques. La prise de conscience de l’importance des services rendus par les sols à l’homme et à la planète, ainsi que des menaces que font peser les activités humaines sur la pérennité de ces services, a certes progressé mais elle reste insuffisante. Méthodologie La mission interministérielle était composée de Philippe Bellec et Patrick Lavarde du CGEDD, de Laurence Lefebvre et Marie-Laurence Madignier du CGAAER. Résumé. Stéphane Le Foll : "L'agro-écologie, c'est la double performance, écologique et économique."
Lancement du plan protéines végétales 2014-2020. S’engager durablement dans le développement de cultures de légumineuses pour améliorer la performance environnementale et économique de l’agriculture française tel est l’objectif du plan protéines végétales 2014-2020 porté par Stéphane Le Foll.
Ce plan s’inscrit pleinement dans le projet agro-écologique pour la France. Télécharger le plan proteines végétales pour la France 2014-2020 (PDF - 3.1 Mo) Les légumineuses, plantes naturellement riches en protéines, présentent des intérêts multiples sur les plans économique, agronomique et environnemental. La fixation naturelle de l’azote dans ces plantes permet en effet la production de ces protéines végétales, l’enrichissement des sols en azote, et diminue par conséquent le besoin en fertilisation azotée dans les assolements intégrant leur culture.
Au-delà de l’intérêt environnemental, leur développement répond aussi aux défis d’une amélioration de la compétitivité des cultures et d’une diminution de la dépendance des élevages aux importations. Toute l'agro-écologie en un clic.