L’affichage et la proclamation publique ont été pendant longtemps le principal moyen de communiquer les informations importantes à la population.
Lois, édits, déclarations, ordonnances, arrêts, arrêtés, avis sont autant de sources de l’histoire locale souvent méconnues et témoignent du cadre de vie et des préoccupations de la population aixoise pendant trois siècles ; on y trouve des informations sur le prix du pain, le cours du blé, les fêtes, le commerce, la propreté des rues, la conscription… La bibliothèque numérique offre l’accès à un corpus de 5500 affiches anciennes conservées à la bibliothèque Méjanes et aux archives municipales d’Aix-en-Provence, émanant de l’autorité royale, des cours souveraines (Parlement, Chambre des Comptes), des institutions locales (Ville, Préfecture), de la première moitié du 17ème siècle au milieu du 20ème siècle.
Affiches anciennes. Les collections iconographiques numérisées s’articulent autour de la question de la représentation de la ville d’Aix et de ses alentours, et témoignent non seulement d’une ville aujourd’hui disparue, mais aussi du regard que portaient sur elle ses contemporains.
A cet ensemble, s'ajoute une série beaucoup plus abstraite de 118 papiers marbrés, véritables oeuvres d'art, confiées à la bibliothèque par l'artiste Nicole Hillen, désormais établie à Aix Documents iconographiques.