Il s'agit là du manuscrit autographe "officiel" de la pièce de théâtre : Jean Giraudoux a lui-même réuni et fait relier ces pages sur maroquin rouge orné d'or et de noir avec titre doré sur le premier plat.
Ce précieux document retient l'attention : on peut y lire d'intéressantes variantes par rapport au texte définitif imprimé (la pièce a été représentée pour la première fois en 1935) ; deux petits dessins de l'auteur agrémentent les pages (fol 17R° et fol 34R°), dont l'un représentant Hélène et Cassandre; Jean Giraudoux écrit alternativement sur les papiers à lettres des délégations française, italienne, et britannique de la Commission d'évaluation des dommages subis en Turquie. Le jeune diplomate, blessé durant les premiers mois de la Guerre, puis aux Dardanelles, était devenu au Quai d'Orsay, en 1921, chef du service des oeuvres françaises à l'Etranger. La Bfm a acquis ce manuscrit en 1992. cote : Ms 254 (Bfm Limoges). Bellicisme et Pacifisme dans la Guerre de Troie vignette : Gravure extraite de l' "Historique monumental de l'ancienne province du Limousin".
Ancien élève de l'Ecole des Arts et Métiers d'Angers, Jean-Baptiste Tripon s'installe imprimeur-lithographe à Limoges. Son ouvrage majeur est celui-ci. Imprimé en plusieurs livraisons, l'exemplaire original de 1837 est devenu rare. Les érudits du XIXe siècle sont déjà très critiques sur son contenu. Alfred Leroux estime en 1888 que "c'est un fatras sans critique, une compilation lourde et terne". Cote : MAG.P LIM 33272/2 Bibliothèque francophone multimedia - ville de Limoges (cote : MAG.P LIM 33272/2) - Amédée Carriat, Dictionnaire bio-bibliographique des auteurs du pays creusois et des écrits le concernant des origines à nos jours, Société des Sciences naturelles et archéologiques de la Creuse, 1964. Le 10 avril 1914, la boule de l'église Saint-Michel des Lions est descendue de son clocher et déposée sur le parvis de l'église.
Nous sommes ici devant le portail qui donne sur la place – l'église compte trois sorties – et on distingue au fond la ruelle qui mène à la place du Présidial. Au centre de la photographie, déposée sur un bloc solide, la boule qui attend son transport jusqu'au musée municipal de l’Évêché. De part et d'autre, treize personnages en tout, dont six enfants, cinq hommes d'âge mûr, une jeune femme, presque cachée et le bedeau, c'est-à-dire le sacristain. On le reconnaît à son chapeau sur les marches de l'église. Les hommes sont-ils des confrères de la Grande Confrérie de Saint-Martial, ou des laïcs attachés à cette paroisse ? Pièce tragique de Tristan l'Hermite.
Variation sur le thème du mythe de Phèdre qui connut son heure de gloire au XVIIe siècle : la passion coupable de fauste, épouse de l'empereur Constantin pour son beau-fils Chrispe. Mais Chrispe aime Constance, qui finira empoisonnée par Fauste... Ecrite en 1644, cette pièce reçut un accueil mitigée du public, considérée comme moins aboutie de Marianne ou la Mort de Sénèque qui firent le succès tragique de Tristan l'Hermite. François dit Tristan L'Hermite (1601 Janaillat, Creuse -1655 Paris), fut l’un des poètes lyriques les plus importants de son temps, publiant Les Amours de Tristan (1638), Les Vers héroïques (1648). Tristan l'Hermite entreprit une carrière d'auteur dramatique.
Cote : FA/0-16°/BIB (fonds ancien BMI Guéret ) Chez Nicolas Oudot (Troyes). Gravure extraite de l' "Historique monumental de l'ancienne province du Limousin".
Vue depuis l'actuelle place Gambetta, de la maison de Loyac dite "maison de l'abbé" . Elle est du début du XVlème siècle puisque le porc-épic, emblème de Louis XII mort en 1515, décore un des linteaux de fenêtre. Deux tourelles écourtées l'encadrent. Ancien élève de l'Ecole des Arts et Métiers d'Angers, Jean-Baptiste Tripon s'installe imprimeur-lithographe à Limoges. Son ouvrage majeur est celui-ci. Cote : MAG.P LIM 33272/2 Bibliothèque francophone multimedia - ville de Limoges (cote : MAG.P LIM 33272/2) vignette : « Georges Fourest était un poète français à la verve parodique et irrévérencieuse, jouant avec truculence de mots rares ou cocasses, des dissonances de ton, de l’imprévu verbal et métrique, des effets burlesques.
" José Corti, "Souvenirs désordonnés". Né à Limoges en 1867, Georges Fourest suit des études de droit. Il se qualifie ensuite d’avocat "loin de la cour d’appel. A Paris, il fréquente les milieux littéraires symbolistes et décadents, collabore à plusieurs revues (La Connaissance, Le Décadent) et se rend célèbre avec La Négresse blonde (Messein, 1909), préfacé par Willy, et placé sous le patronage de Rabelais.
Le Géranium ovipare cette même atmosphère anticonformiste et trucculente. Cote :MAG.P LIM 53627 (Bfm Limoges) -Tout en dégustant un bock.