background preloader

Le pain

Facebook Twitter

Henri Maldiney, Le vouloir dire de Francis Ponge, Encre marine, 2014, lu par ... Henri Maldiney, Le vouloir dire de Francis Ponge, Encre marine, 2014.

Henri Maldiney, Le vouloir dire de Francis Ponge, Encre marine, 2014, lu par ...

Un poème parfait est « celui qui porte son évidence en lui » écrivait Francis Ponge dans My Creativ Method. Nul besoin de l’expliquer : « Une œuvre s’expose dans la surprise de soi » écrit Henri Maldiney, philosophe, auteur de Le vouloir dire de Francis Ponge, réédité en février 2014, vingt ans après sa première édition, en 1994. Affirmation paradoxale, puisqu’il s’agit de présenter l’œuvre sans expliquer….

Mais le paradoxe est constitutif de l’œuvre de Francis Ponge…et de la philosophie. Ce livre s’articule en deux moments essentiels. Il s’agit de s’élever aux côtés de Francis Ponge, de l’objet confus jusqu’à « l’objeu » qui est travail poïétique sur le langage, afin de parvenir à un dire, une parole qui fait l’objet, sans se perdre dans les sensations éparpillées, ou un dire purement formel qui perd de vue la singularité de l’objet. . « Qu’ici le poète cesse de récuser le philosophe ! « La prise de conscience soudain. Textes de Francis Ponge.

L'OBJET EN POESIE AU 20ème SIECLE : confrontation de quelques textes de Francis Ponge Le cageot A mi-chemin de la cage au cachot la langue française a cageot, simple caissette à claire-voie vouée au transport de ces fruits qui de la moindre suffocation font à coup sûr une maladie. Agencé de façon qu'au terme de son usage il puisse être brisé sans effort, il ne sert pas deux fois. Ainsi dure-t-il moins encore que les denrées fondantes ou nuageuses qu'il enferme. A tous les coins de rues qui aboutissent aux halles, il luit alors de l'éclat sans vanité du bois blanc. (F. Le mimosa Sur fond d'azur le voici, comme un personnage de la comédie italienne, avec un rien d'histrionisme saugrenu, poudré comme Pierrot, dans son costume à pois jaunes, le mimosa. F. L'huître L'huître, de la grosseur d'un galet moyen, est d'une apparence plus rugueuse, d'une couleur moins unie, brillamment blanchâtre. F. Le verre d'eau (F.

Préparation : 1) Classer les titres des textes du plus poétique au plus banal. Art cyclopedia: The Fine Art Search Engine. Le Pain de Francis Ponge - Bing Vidéos. Le Pain Francis Ponge Commentaire - Comptes Rendus - Mynameiscamille. Introduction « Le Pain » est un poème extrait du recueil Le Parti pris des choses de Francis Ponge, poète français du XXème siècle.

Le Pain Francis Ponge Commentaire - Comptes Rendus - Mynameiscamille

Axe 1 Le poète veut faire un poème sans lyrisme. Pas de « je ». On a en effet l’impression que le poète ne s’implique pas dans le poème. Implicitement, le narrateur est présent à certains endroits (ex : « brisons-la »).Pas de sentiments. Axe 2 Dans ce poème on peut voir des résonances entre le pain et la nature dans son ensemble : -le règne minéral (ex : montagnes, …) -le règne végétal (ex : feuilles, fleurs, …) -le règne animal (ex : éponge, …) Le pain est dynamique et statique jusque dans la construction des phrases. Conclusion Le poète réussit à créer de la poésie à partir d’un aliment des [à continuer] Lire la dissertation complète Citer cette dissertation (2010, 05). "Le pain francis ponge commentaire" Etudier.com. 05 2010. 2010. 05 2010 <

Le Pain Francis Ponge Commentaire - Comptes Rendus - Mynameiscamille. Le pain de Francis Ponge. Introduction : Ce poème de Ponge nous entraîne dans une forme de désacralisation ; en effet, quel objet plus chargé de symboles, plus lourd de significations que le pain et ce pour l’ensemble des religions du livre : pain de libération de la Pâques juive, pain de vie de l’Eucharistie chrétienne, dans l’Islam même, il n’est pas douteux que le pain doive être revêtu d’un sens fort.

le pain de Francis Ponge

Pain révéré, pain adoré pour ce qu’il représente, or voici que le poète nous en donne une image séculière, le pain image du monde et non plus image du corps divin ou du passage et de la promesse, non ! Mais image de cette terre croûteuse que nous foulons. Elle nous renvoie (1) cette apparence familière que nous reconnaissons dans sa surface, mais sa fabrication nous initie (2) au secret même de la création, pain cosmogonique, mais pain, encore, caché, (3) secret qui par un retour du sacré nous invite à le rompre dans le partage. Croûte tellurique cosmogonie Sacrifice Conclusion.