background preloader

Les Métamorphoses d'Ovide

Facebook Twitter

Midas. Midas, roi de Phrygie, est le héros d'histoires populaires dont certaines ont été transcrites par Ovide ou Plutarque. ① Midas obtint de Dionysos / Bacchus la faculté de changer en or tout ce qu'il touchait.

Midas

Mais à peine son vœu fut-il exaucé que tout, jusqu'à ses aliments, se transformait en or dès qu'il y portait la main.

Pour mieux comprendre Ovide et ses métamorphoses...

Coronis. Il existe plusieurs femme qui répondent au nom de Coronis: Coronis et Neptune par Carpioni Galleria degli Uffizi, Florence ① C'est le nom d'une des nourrices de Dionysos qui fut enlevée par Boutès, fils de Borée et brigand notoire.

Coronis

Pour le punir Dionysos le frappa de folie et il se jeta la tête la première dans un puits. ② Coronis était la fille de Coronée qui fut changée en corneille par Athéna afin de lui permettre d'échapper aux poursuites incessantes de Poséidon qui en été tombé éperdument amoureux. ③ Fille d'Atlas et de Pléioné c'est le nom d'un des Hyades. ④ Coronis était la fille de Phlégias, roi des Lapithes. Apollon fut averti de son infortune grâce à son don de divination ou bien par l'indiscrétion d'une corneille qui était blanche à cette époque. Apollon conta sa mésaventure à sa sœur Artémis qui cribla de flèches l'infidèle Coronis ou bien c'est lui même qui tua Coronis et Ischys.

Actéon. Actéon métamorphosé en cerf détail de Cesari Actéon est le fils d'Aristée et d'Autonoé, fille de Cadmos et d'Harmonie.

Actéon

Le centaure Chiron lui enseigna l'art de la chasse et il passait le plus clair de ses journées à pratiquer cet art avec maitrise en compagnie de sa meute de cinquante chiens. Hygin (Fab. 181) et Ovide (Met. III,206) dresse la liste, divergente bien entendu, de ces superbes animaux. Voici quelques noms pris au hasard: Agré, Théron (au regard terrible), Draco (dragon), Leucon (tout blanc), Pamphagus (goinfre), Harpyia (rapace), ... Arachné. Arachné (gr. 'Αράχνη; lat.

Arachné

Arachneus) était une jeune lydienne, fille d'Idmon de Colophon, un teinturier de pourpre, (ou princesse de Colophon) qui osa défier Athéna dans l'art de la tapisserie. Pallas et Arachné (1636) par RUBENS ©Virginia Museum of Fine Arts Grâce à un travail opiniâtre elle avait acquis une renommée certaine. Les nymphes des envions venaient contempler ses oeuvres. Procné et Philomèle. Callisto. Callisto (Gr.

Callisto

Καλλιστώ, la plus belle; Lat. Callisto) était une chasseresse, suivante de la déesse Artémis et était sa préférée. Elle portait les mêmes vêtements, elle avait les mêmes gouts que la déesse et lui avait juré de rester toujours vierge. Callisto et Jupiter déguisé en Diane BOUCHER © Musée Pouschkine Au sujet du nom du père de Callisto Apollodore (Apd. Zeus en tomba d'amoureux et s'unit à elle contre son gré, en prenant l'aspect d'Artémis selon Ovide ou d'Apollon selon d'autres. "Ô nymphe, la plus chérie de mes compagnes, demande-t-il, sur quelles montagnes avez-vous chassé aujourd'hui ? ". Quelques mois plus tard alors qu'Artémis et ses suivantes prenaient leur bain, la déesse s'aperçut de la grossesse de Callisto; interrogée cette dernière répondit naïvement qu'elle n'en savait rien et que c'était Artémis seule que l'avait approchée.

"Puisque, dit-elle, nous sommes loin des profanes regards des mortels, baignons-nous dans cette onde qui semble nous inviter". Les Yeux d'Argos. Io d'après Correggio © Kunsthistorisches Museum, Vienna Io était une jeune prêtresse d'Héra, fille du dieu-fleuve et roi d'Argos Inachos et de Melia, (ou d'Iasos et de Leucané).

Les Yeux d'Argos

Une nuit, elle rêva qu'elle devait se rendre au bord de lac Lerne et y rencontrer Zeus. Ayant raconté son rêve à son père, ce dernier se renseigna auprès de plusieurs oracles de Delphes, de Dodone mais seul l'oracle de Loxias d'Apollon donna une réponse qui affirmait que la jeune fille devait réaliser ce rêve sinon toute la famille risquait de périr foudroyée. Elle se rendit sur les bords du lac et y rencontra effectivement Zeus. Est-ce la seule beauté de la jeune fille ou les enchantements de Iynx, la fille de Pan et d'Echo, toujours est il que le dieu en tomba amoureux et il s'unit à elle: mais il est vrai que tomber amoureux était pour Zeus chose aisée.

Argos et Mercure par Sokolov Il existe plusieurs versions de la façon utilisée par Hermès pour tuer Argos. Cliquez pour voir. Niobe. Niobé Niobé est la reine légendaire de Phrygie, fille de Tantale¹ et de Dioné (ou Euryanassa, Eurythemista, Clytia); elle est l'épouse d'Amphion dont elle eut quatorze enfants (sept fils et sept filles), les niobides; dans certaines légendes elle n'aurait eu que douze enfants.

Niobe

Le jour de la fête de Lètô (Latone), très fière de sa fécondité, elle eut l'insolence de se comparer à la déesse et de se vanter de lui être supérieure, parce que celle-ci n'avait eu que deux enfants: Apollon et Artémis. La déesse, irritée, chargea de sa vengeance ses enfants eux-mêmes. Apollon et Artémis tuèrent à coups de flèches tous les enfants de Niobé, sur le mont Sipyle, en Phrygie. A la vue de ses enfants morts, Amphion se suicida (ou fut tué par Apollon). Niobides d'après Johann König (cp) Dans une autre version il y eu deux survivants: un garçon, Amyclas et une fille. Mort des enfants de Niobé (1591) d'après Abraham Bloemaert © Musée de Copenhague cliquez pour voir. Deucalion-pyrrha.

Deucalion et Pyrrha Il fut un temps où les hommes ne craignaient ni ne vénéraient plus les dieux.

deucalion-pyrrha

Entre eux, ils se jalousaient, se querellaient, se trahissaient. Du ciel, Zeus assistait à cette déchéance et chaque jour sa colère grandissait. Alors, un matin, elle éclata, terrible. Il déchaîna les eaux du ciel et pendant neuf jours et neuf nuits, la pluie tomba en cascades, les éclairs illuminèrent le ciel, le tonnerre gronda au milieu des hurlements du vent. Tous les fleuves et les océans débordèrent et se rejoignirent pour engloutir la Terre entière, et avec elle tous les êtres vivants, humains et animaux, excepté ceux qui vivaient dans l’eau. Seuls un homme et une femme survécurent, par la bonté de Zeus. Après le déluge, sur une petite barque, ils naviguent en direction du sommet du mont Parnasse, seule terre qui immerge au-dessus des flots. Et les pierres lancées par Pyrrha prennent la forme de femmes, et celles lancées par Deucalion prennent la forme d’hommes.