Ouïghours. ⚡Présentation "Les défis environnementaux en Chine : approche iconographique Guillaume Giroir Professeur de Géographie Université dOrléans Festival International de Géographie." La Chine : Territoires, sociétés et environnement. ENVIRONNEMENT EN CHINE. Qualité de l'air à Beijing : le niveau du PM2,5 chute de 20% cette année_French.news.cn. Tianjin. Située sur les rives du golfe de Bohai — un bras de la mer Jaune — la municipalité de Tianjin est frontalière de la province Hebei et de la municipalité de Pékin.
Elle se divise en deux ensembles urbains adjacents : la ville de Tianjin proprement dite, avec le centre historique, située sur les rives du fleuve Hai He — qui rejoint le fleuve Jaune (Huang He) et le Yangtsé via le Grand Canal — et Binhai, une ville nouvelle située à l'est du centre historique, sur les rives de la mer de Bohai. Cette dernière, ainsi que le district de Tanggu voisin, est une zone économique spéciale destinée à accueillir de nombreuses entreprises chinoises et internationales. Sa croissance économique est l'une des plus importantes de Chine. Ainsi, le PIB de Binhai a dépassé en 2010 celui de Pudong à Shanghai[4]. Histoire[modifier | modifier le code] Temps des concessions européennes[modifier | modifier le code] Le découpage des concessions est arbitraire. Ville ouverte et libre, Tianjin accueille des réfugiés.
Concessions étrangères de Tientsin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carte des concessions à Tianjin : Rive orientale du fleuve Hai He : Autriche-Hongrie Italie Russie (2 zones séparées) Belgique Rive occidentale du fleuve Hai He : Japon France Royaume-Uni Allemagne Les concessions étrangères de Tientsin, ou Tien-Tsin aujourd'hui Tianjin, étaient des concessions cédées par la dynastie impériale chinoise Qing aux forces impérialistes européennes et japonaise à Tianjin, en Chine. Contexte général[modifier | modifier le code] Avant le XIXe siècle, les Chinois se sont toujours inquiétés que la présence européenne puisse bouleverser l'ordre établi dans l'Empire.
Au fil des siècles, cette règle perdure, mais lorsque les puissances européennes augmentent leur influence, les emprisonnements et meurtres de commerçants européens sont de plus en plus fréquents. Les concessions britanniques et françaises sont les premières à être créées à Tientsin. Concession américaine[modifier | modifier le code] Vue de la concession russe. Tianjin, une «éco-cité» chinoise | Claire Cozens | Environnement. En fait, cette zone de développement se veut être un modèle durable et soucieux de l'environnement, dans un pays où l'urbanisation rapide, la pollution et la circulation automobile rendent les grandes villes de plus en plus invivables.
Les logements sont prévus avec des doubles vitrages, près de 60 % des déchets ménagers y seront recyclés et 20 % de l'énergie consommée proviendra d'énergies renouvelables comme l'éolien et le solaire. Une fois traitées, les eaux usées seront acheminées vers un lac et réutilisées. Quant au réseau de transports, il utilisera des véhicules hybrides. Beaucoup de ces caractéristiques sont monnaie courante dans d'autres pays, mais restent rares en Chine, où le respect des écosystèmes est souvent sacrifié sur l'autel de la croissance.
Les gouvernements chinois et singapourien ont mis en commun expertise et moyens financiers pour développer la future éco-cité de 350 000 habitants, avec ses écoles, ses équipements médicaux et ses quartiers d'affaires. Selon M. PHOTO. L'évolution du métro de Pékin depuis 2001 résumée en un GIF. TRANSPORTS - En pleine expansion depuis 2001, le métro de Pékin est devenu un formidable labyrinthe. Entre 2007 et 2014, Pékin a ajouté un peu plus de 378 kilomètres de nouvelles voies ferrées à son système de transports en commun. Les équipes de construction sont en perpétuelle activité. Ils construisent et creusent de nouvelles lignes toute la journée, que ce soit en heure de pointe ou en l'absence de passagers. Et tandis que les penseurs du métro de Pékin ont passé toute une décennie à imaginer une des plus grandes expansions de transport en commun de l'Histoire, les routes de la ville restent embouteillées et les cieux de Pékin enfumés.
Découvrez dans l'image ci-dessous l'expansion étonnante et fulgurante du métro de Beijing entre 2001 et 2014, ainsi que les prochaines lignes à venir jusqu'en 2016. (suite de l'article ci-dessous) Une photo des travaux de la ligne 14 du métro de Beijing en septembre. Les lignes de métro continuent de former un réseau dense dans le centre de la ville. L'impressionnante urbanisation de la Chine en quelques gifs. L'impressionnante transformation du delta de la rivière des Perles en Chine en moins de 30 ans. Un océan souterrain découvert en Chine. Photo : EN IMAGES. L'explosion de Tianjin détruit des milliers de voitures - L'argus.fr. Chine, géographie - classification thématique - Encyclopædia Universalis
Chine--People's Daily Online. Cartothèque. Atelier de Cartographie. FIG Saint-Dié-des-Vosges » Itinéraires scientifiques Index. La Chine : sociétés, territoires, environnement. La Chine entre tradition et modernité : le Huangshan et ses beautés atmosphériques. Le massif des Huangshan (montagnes jaunes) se situe au sud de la province de l’Anhui, en Chine, à l’ouest et à environ 480 km de la métropole de Shanghai.
Célèbres pour leurs pics étranges, leurs pins tortueux et leur mer de nuage, ces montagnes ont depuis fort longtemps attiré les voyageurs les plus illustres et les peintres les plus renommés. Aujourd’hui, le Parc des Huangshan est envahi par des nuées de touristes… et ce n’est qu’un début ! Le téléphérique à l’assaut des Huangshan (cliché de Maryse Verfaillie) Des montagnes vénérées et idéalisées La chaîne des Huangshan, longue de 257 km, se compose de 72 sommets dont le plus élevé (1864 mètres) porte le nom suave de Pic de la Fleur de Lotus (Lianhua Feng). Le site n’a reçu cette appellation de Montagne jaune qu’après la visite en 747 de Shi Huangdi, l’Empereur jaune. Il en avait gravi les pentes escarpées pour y cueillir les simples nécessaires à la fabrication de l’élixir d’immortalité. Les montagnes et le rapport des Chinois à la nature. Polders: un désastre écologique en mer de Chine. L'immense projet de construction d'îlots artificiels en mer de Chine méridionale par Pékin est en train de détruire un écosystème corallien riche et irremplaçable.
Pékin Les tensions s'intensifient en mer de Chine méridionale. Le 16 mai, le secrétaire d'État américain, John Kerry, est arrivé à Pékin pour des négociations portant sur les différends territoriaux en cours dans la région. Mais il ne faut pas oublier que s'ils contrarient les voisins de la Chine et les États-Unis, les efforts controversés de Pékin pour affirmer sa souveraineté en mer de Chine du Sud sont aussi catastrophiques d'un point de vue écologique, puisqu'ils détruisent un écosystème corallien des plus précieux –et l'organisme chinois chargé de leur protection semble étonnamment peu soucieux d'arrêter les dégâts. La «grande muraille de sable» L'utilité des récifs coralliens Toutes ces revendications ont un coût écologique redoutable. La chute de la présence de coraux en mer de Chine ces 30 dernières années.
La Chine, empire global du rail. La Chine a entrepris ces dernières années de construire des lignes de chemin de fer tout autour du monde. Une stratégie ambitieuse au service de ses intérêts économiques et stratégiques Une gigantesque toile est en passe de changer la face du monde. La Chine a entrepris de construire une multitude de lignes de chemin de fer dans son environnement proche comme au loin. Un réseau si considérable qu’il ne va pas manquer de modifier ces prochaines décennies les équilibres économiques et politiques de continents entiers, de l’Asie à l’Europe en passant par l’Afrique et l’Amérique latine.
La Chine s’est élevée dans le domaine du rail comme dans beaucoup d’autres. Grâce à cette politique, la Chine figure aujourd’hui parmi les nations les plus performantes dans la production de matériel roulant comme dans la construction de voies. Le mouvement est lancé. La Route de la soie de Xi Jinping rassemble de nombreuses initiatives. L’accès à la Russie est un objectif central. Lesquels? Le tourisme intérieur chinois, reflet des mutations de la Chine contemporaine — Géoconfluences. 1. Le tourisme intérieur chinois, un phénomène massif 2. Un phénomène urbain à destination des villes et des "sites pittoresques célèbres" 3. Les pratiques spatiales des touristes intérieurs chinois Longtemps, la grande majorité des chercheurs occidentaux n'a pris en compte que le tourisme international dans les pays du Sud, pensant, à l'instar de Georges Cazes en 1989 que les pays en développement ne pouvaient abriter un tourisme intérieur, ou que ces mobilités étaient très faibles (Sacareau, 2006).
Seuls quelques pionniers comme Mohamed Berriane dans le cas du Maroc en 1990 et Rémy Knafou pour le Brésil au milieu des années 1990 se sont élevés pour souligner que ces flux étaient plus importants que le tourisme international dans ces pays. Le tourisme intérieur chinois, un phénomène massif Le tourisme international en Chine, un phénomène surévalué Le tourisme intérieur chinois est le plus grand système touristique du monde à l'échelle d'un pays "Gagner de la face" dans la société du statut. La Chine : Territoires, sociétés et environnement. XINJIANG : LE GRAND OUEST CHINOIS. Le tourisme intérieur chinois en cartes et photos - Globe.
Cette semaine, Planète terre s'interroge sur le tourisme intérieur chinois. Pour écouter l'émission, rendez-vous ici. Invité: Benjamin Taunay, docteur en géographie, enseignant-Chercheur à l'Université d'Angers, spécialiste du tourisme chinois. Benjamin Taunay vous propose ici ses données et ses cartes du tourisme intérieur chinois une bibliographie indicative et illustrée sur les différentes échelles et espaces du tourisme intérieur chinois.
N"hésitez pas à nous envoyer vos questions et/ou commentaires dans la rubrique "Votre commentaire" en bas de page! Tissez votre toile de Chine sur Globe: avec ce lien, écoutez en ligne la série exceptionnelle de 3 émissions-reportages sur "Shanghaï, la meilleure des villes" ; regardez ses 6 diaporamas. Tourisme balnéaire en République populaire de Chine Taunay B. La naissance d’une culture touristique de la plage Cliché de l’auteur (2005) Ouvrages généraux Dossier : « Les nouvelles dynamiques du tourisme dans le monde », Géoconfluences, ENS Lyon. Identités de l'Empire du Milieu | La Chine vue par la géographie.