background preloader

Secondes

Facebook Twitter

Sec theme III 2019

L'analyse du sol : connaître simplement le pH et les autres caractéristiques d'une terre de jardin. Calcaire, argileux ou encore humifère, acide ou alcalin...

L'analyse du sol : connaître simplement le pH et les autres caractéristiques d'une terre de jardin

Tous les sols de jardin diffèrent, et de leurs caractéristiques dépendent fortement les cultures qui réussiront sans effort, ou bien celles qui nécessiteront quelques améliorations du sol. Pour bien connaître votre terre, analysez votre sol! Le prélèvement La partie du sol que vous devez analyser est celle dans laquelle la plupart des végétaux iront puiser pour leur croissance, autrement dit une couche de terre située entre 20 et 30 cm de profondeur, dite couche arable. SVT La terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant:une planète habitée. Ces araignées très bariolées endémiques de l'Australie ne mesurent pas plus de quelques millimètres et se caractérisent par une parade nuptiale complexe.

SVT La terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant:une planète habitée

La parade nuptiale de chaque espèce a ses particularités, mais suit un déroulé assez similaire. «Dans la plupart des cas, le mâle établit un contact visuel avec sa partenaire avant de lever son abdomen pour déployer son éventail abdominal coloré», raconte Jürgen Otto. «Puis il lève deux pattes et se déplace en crabe pendant que la femelle l'observe.» S'il est assez convaincant, il peut espérer s'approcher, poser deux pattes sur la tête de sa partenaire pour donner le signal d'un accouplement imminent. Mais, à cette étape, il arrive au mâle de sauter brusquement en arrière avant de recommencer sa parade. Exemple de tâches complexes en SVT pour développer des compétences transversales. 212. 2e - Enjeux planétaires. 2.

2e - Enjeux planétaires

Fiches & Documents 1er enjeu planétaire - L'énergie Le soleil, une source d'énergie essentielle Introduction L'impressionnant visage changeant de la Terre vu par satellites en quelques dizaines d'années - Notre-planète.info A. TP.1 - La production de matière organique par les végétaux verts. Classe de Seconde. BILAN : Des similitudes anatomiques et fonctionnelles....Les espèces qui ont les mêmes caractères innovants forment un groupe dans la classification du vivant.

Classe de Seconde

Sur la base des données paléontologiques, mais également génétiques et moléculaires, on peut supposer l'existence d'un ancêtre commun dont les descendants ont subi des évolutions génétiques (dérive génétique à l'échelle des temps géologiques qui ont conduit à une importante biodiversité) et une sélection naturelle. Sur la base de ce même principe d'analyse, on peut construire une évolution buissonnante avec des liens de parenté morphologiques et génétiques, entre espèces actuels et passées. Trois branches principales apparaissent dans le buisson de la vie terrestre, à partir de LUCA : les bactéries vraies, les archées (discussion sur leurs particularités structurales et fonctionnelles, recherche en cours) et les eucaryotes.

Source : muséum nationale d'histoire naturelle de Paris, d'après Lecointre G. (2009). 3. LUNE ? B. 1. 2. Irstea* présente son film sur la biodiversité. Dans la continuité de ces actions dans le cadre l’année international de la biodiversité, Irstea* présente son film « Biodiversité à Irstea : de la recherche aux actions » La biodiversité a longtemps été considérée sous le seul aspect de la richesse en espèces.

Irstea* présente son film sur la biodiversité

En réalité, la biodiversité s’applique aux gènes, à l’écosystème, ainsi qu’à la complexité du monde vivant en général. Dans ce film, des scientifiques d’Irstea* parlent de leurs travaux sur la biodiversité terrestre et aquatique. Seconde : QCM interactifs.

Cellules

Organisme à l'effort. MPS. Second cours et doc. 2011_Conseils_devoirs_seconde-Partie-I - 2011_Conseils_devoirs_seconde-Partie-I.pdf. Cours de SVT. Thème général : des "phénotypes" à différents niveaux d'organisation du vivant 20 semaines Perspective d'ensemble sur cette partie: les différents niveaux d'organisation du vivant Pour un approfondissement de la notion de cellule: voir d'abord le cours de seconde puis, pour des ouvertures, une page en travaux Remarque très importante: Les confusions (niveau héréditaire/niveau moléculaire) suggérées en classe de seconde sont ici franchement affirmées par le programme du fait de l'emploi exagéré du mot phénotype.

Cours de SVT

Le phénotype et le génotype sont des notions qu'il faut absolument clarifier pour éviter un discours simpliste qui ramène l'être vivant au résultat d'un déterminisme génotypique sous le contrôle de l'environnement.

Secondth2

Secondeth1. Ecosystèmes (nov 2011) Une animation flash pouvant être utilisée en complément d’une sortie sur le terrain pour explorer d’autres écosystèmes (y compris un écosystème du passé) et les comparer.

Ecosystèmes (nov 2011)

Un nouveau module : la chasse à l’escargot Le programme de Seconde définit la biodiversité à plusieurs niveaux, y compris au sein de l’espèce avec la diversité entre les individus d’une même espèce, qu’on reliera à une diversité génétique. Le module ajouté ici prend l’exemple des escargots Cepaea nemoralis, dans l’esprit du recensement proposé sur le site Evolution megalab On propose de recenser à deux endroits différents les escargots présents en fonction de la couleur de la coquille : jaune, rose ou marron.

Il s’agit donc ici de comparer deux populations et de constater que les couleurs ne sont pas représentées dans les mêmes proportions dans les deux milieux. Il suffit à l’élève de déposer chaque escargot dans le sac adéquat.