background preloader

Web : applications de Visioconférence / Vidéoconférence / Audioconférence / VidéoLive

Facebook Twitter

Attention : de plus en plus d'applications de travail en groupe (Ex Nexcloud) et CHAT (ex Matrix ) intègrent des outils de visio.
La frontière devient flou

Visioconférence. Voix sur IP. La voix sur IP[1], ou « VoIP » pour Voice over IP, est une technologie informatique qui permet de transmettre la voix sur des réseaux compatibles IP, via Internet ou des réseaux privés (intranets) ou publics, qu'ils soient filaires (câble/ADSL/fibre optique) ou non (satellite, Wi-Fi et réseaux mobiles).

Voix sur IP

En ce qui concerne la téléphonie uniquement, cette technologie est complémentaire de la téléphonie sur IP (« ToIP » pour Telephony over Internet Protocol), qui concerne les fonctions réalisées par un autocommutateur téléphonique IPBX. Histoire[modifier | modifier le code] La prudence des messageries instantanées[modifier | modifier le code] Les projets des entreprises s’intéressant à la VOIP ont été dopés par la création, le 4 avril 1994, par Marc Andreessen et Jim Clark de Netscape qui sort le 13 octobre 1994son Netscape Navigator premier du genre, montrant les possibilités d'Internet. Organiser des visioconférences de haute qualité (avec le logiciel libre Jitsi Meet) Cette dépêche est issue d’un journal.

Organiser des visioconférences de haute qualité (avec le logiciel libre Jitsi Meet)

Parmi les réactions/retours d’expérience issus des commentaires : cela fonctionne sans désagrément dans la durée (les humains craquent avec le logiciel après des heures de conférence), un mot de passe peut être utilisé pour éviter d’être dérangé, vérifier la qualité du micro de son ordinateur portable si on l’utilise, éviter de taper au clavier à côté de son micro, couper la vidéo est un compromis entre l’information transmise en communication non-verbale et sa bande passante, plus on est nombreux plus il faut de discipline, les CHATONS propose un annuaire d’instances Jitsi, etc. NdM : le sujet des visioconférences est assez présent depuis le début du confinement covid-19, avec par exemple de nombreux journaux et liens facilement accessibles via l’étiquette visioconférence, parlant de Jitsi, de Jitsi & Firefox, de BigBlueButton, d’OpenMeetings, de Nextcloud Talk, etc.

Sommaire Introduction. 10 solutions de vidéoconférence open source. Avec la généralisation du télétravail, la vidéoconférence est devenue incontournable pour la productivité des entreprises.

10 solutions de vidéoconférence open source

Pour des questions de coûts ou de sécurité, certaines d'entre elles réfléchissent à se tourner vers des solutions open source. Petit tour d'horizon des offres présentes sur le marché. Dans l’urgence, beaucoup d’entreprises ont misé sur des services de vidéoconférence pendant la période de confinement face à l’épidémie du Covid-19. La plupart ont choisi des offres commerciales autour de Teams, Zoom ou Google Meet. Liste des systèmes de visioconférence. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste des systèmes de visioconférence

La mise en forme de cet article est à améliorer(septembre 2020). La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ». Comment faire ? Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion. Buen resumen: Coincés dans Zoom (1/4) : de la vidéoconférence en ses limites. Avec la crise sanitaire et les confinements des populations, le télétravail est revenu en force, et notamment via son application phare : Zoom, symbole d’un surprenant essor des applications de vidéoconférences, qui semblaient jusqu’alors plus s’épuiser que se renouveler… Revenue tout droit des promesses des débuts de l’internet, la vidéoconférence sonne depuis le début de l’année 2020 comme l’acmée organisationnelle du travail à distance.

Coincés dans Zoom (1/4) : de la vidéoconférence en ses limites

Vraiment ? Téléprésence. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Téléprésence

Le terme téléprésence fait référence à plusieurs techniques qui permettent à une personne d'avoir l'impression d'être présent, de donner l'impression d'être présent, ou d'avoir un effet à un endroit autre que leur emplacement réel. Applications[modifier | modifier le code] Pour appliquer ce principe, plusieurs techniques doivent être mises en œuvre. H.320. H.323. Session Initiation Protocol. Session Initiation Protocol, abrégé SIP, est un protocole de communication standard ouvert de gestion de sessions souvent utilisé dans les télécommunications multimédia (son, image, etc.).

Session Initiation Protocol

Il est depuis 2007 le plus courant pour la téléphonie par internet (la VoIP). SIP n'est pas seulement destiné à la VoIP mais aussi à de nombreuses autres applications telles que la visiophonie, la messagerie instantanée, la réalité virtuelle ou même les jeux vidéo en ligne. Présentation technique[modifier | modifier le code] Le protocole SIP utilise le port 5060, et sa version sécurisée SIP-TLS (alias SIPS) le port 5061[4].

Inter-Asterisk eXchange. WebRTC. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

WebRTC

WebTorrent. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

WebTorrent

Il est possible de produire un réseau de diffusion de contenu (RDC ou en anglais CDN), basé sur le protocole WebRTC avec ce système[6]. Utilisations[modifier | modifier le code] Le service de cartographie spatiale de la Voie lactée, Gaia 3D, est également basé sur WebTorrent[3], il utilise les données fournies par l'Agence spatiale européenne, et en extrait les 2 millions d'étoiles connues de la voie lactée[8]. Histoire[modifier | modifier le code] La première version diffusée, est la version v0.1.1, sortie le 4 décembre 2013[10]. Jingle (protocole) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jingle (protocole)

L'article doit être débarrassé d'une partie de son jargon(décembre 2013). Proposition de logo pour Jingle Jingle est une extension du protocole XMPP destinée à l'initialisation, au suivi et à la terminaison de sessions multimédia P2P entre clients XMPP. Autocommutateur téléphonique privé. Un autocommutateur téléphonique privé est souvent désigné par les anglicismes private automatic branch exchange (PABX) ou private branch exchange (PBX).

Généralités[modifier | modifier le code] Un PABX sert principalement à relier les postes téléphoniques d'un établissement (lignes internes) avec le réseau téléphonique public (lignes externes). Il permet en plus la mise en œuvre d'un certain nombre de fonctions, notamment : Évolutions[modifier | modifier le code] IPBX. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Wikipedia : Asterisk (logiciel) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Asterisk est un autocommutateur téléphonique privé (PABX) libre et propriétaire (publié sous double licence GPLv2 ou commerciale[6]) pour systèmes GNU/Linux. Il permet, entre autres, la messagerie vocale, les files d'attente, les agents d'appels, les musiques d'attente et les mises en garde d'appels, la distribution des appels. FreeSWITCH.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. BigBlueButton. BigBlueButton est un système de visioconférence développé pour la formation à distance. Il permet le partage de la voix et de l'image vidéo, de présentations avec ou sans tableau blanc, l'utilisation d'outils de clavardage publics et privés, le partage d'écran, la voix sur IP, des sondages en ligne, ainsi que l'utilisation de documents bureautiques.

Bigbluebutton/bigbluebutton. Apache OpenMeetings Project – Home. Apache OpenMeetings. Work on OpenMeetings started in 2007 by Sebastian Wagner. Since 2009 the project became open which helped to involve other developers from different countries. Starting from 2011 main project development and technical support moved to Russia. In the meantime, web conferencing services based on OpenMeetings formally are offered by about a dozen companies around the world. Since 2012, the project is being developed under the auspices of open-source devoted Apache Software Foundation (ASF) and possesses Apache License, which allows it to be used in commercial projects.

Since 2012 OpenMeetings progress is presented regularly at the ApacheCon. Public facilities include the educational intranet "Koblenzer Schulnetz" in Koblenz, Germany and two public demo-servers.[2] Articles have been published at ZDNet Blogs[3] and a publication in LinuxMag France Page 40-44[4] and Ajax Magazine.[5] Linphone. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. C'est un logiciel libre sous licence GNU GPL 2 et il supporte l'IPv6.

Ekiga. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jami (logiciel) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Savoir-faire Linux. Mumble. Mumble. Mumble. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mumble / audio-conférence. Mumble Public Servers List. Jitsi Meet Instances · jitsi/jitsi-meet Wiki. 3 instances gratuites de Jitsi Meet pour ne plus dépendre de (...) Certains utilisateurs recherchent une solution open source pour remplacer les logiciels propriétaires de vidéoconférence. Framatalk / Jitsi Meet / Mumble. Jitsi. Irungentoo/toxcore: The future of online communications. Test de Tox – Un clône de Skype mais totalement sécurisé et décentralisé – CoLibre – Licence Pro Métiers de la Communication. Tox – Un clone de Skype totalement sécurisé et décentralisé. Vidéoconférence : propriétaire et GAFAM. Cisco Webex Meetings. 10 services pour organiser des cours ou des réunions en ligne en vidéo pendant la fermeture des écoles.

OpenVidu Demos. Outils de diffusion unidirectionels vidéo et diffusion push via #mots ou @suiveurs. Secure Live Streaming Solution. Voir aussi les outils de tavail collaboratif et Nextcloud Talk.