background preloader

Classe relais

Facebook Twitter

Dispositifs relais : classes et ateliers relais. Enseigner Apprendre en Classe Relais. DEPP dossier 2013 202 pratiques dispositif relais 246524. Fiche6935. Des dispositifs relais pour « reprendre goût à l’école » Alors que Vincent Peillon a fait de la lutte contre le décrochage scolaire l’une de ses priorités, retour sur les dispositifs relais mis en place par l’Éducation nationale. Classe relais © Drivepix – Fotolia.com Environ 140 000 jeunes quittent chaque année le système scolaire sans diplôme. Collégiens en plein rejet de l’école, élèves en révolte, absentéistes, jeunes en pleine démotivation et en voie de déscolarisation… Voilà le public auquel s’adressent les dispositifs relais. Bien souvent, ces collégiens, de la sixième à la troisième, ont bénéficié de toutes les mesures d’aide et de soutien déjà existant au collège.

Chiffres clés En 2012-2013, 8 684 élèves sont passés par ces dispositifs, soit 5 940 en classe relais et 2 744 en atelier relais. Des unités à dimension humaine Les dispositifs relais sont de trois types : les ateliers, les classes et les internats. Une parenthèse dans la scolarité Julie Crenn. Des classes relais pour les décrocheurs - France 3 Picardie. On les appelle des « décrocheurs ». A l'école pour eux plus rien ne marche. Ils sont en guerre contre le système, s'absentent et accumulent les mauvais résultats. En Picardie, ils représentent un peu plus de 9% de la population scolaire après 16 ans. Par Camille Dicrescenzo Publié le 01/04/2015 | 12:16, mis à jour le 02/04/2015 | 09:08 © France3 Picardie Pour lutter contre le phénomène, l'Education Nationale multiplie les expériences. Classes relais contre le décrochage scolaire Un reportage de Thierry Bonté, Benoît Henrion et Dominique Choisy avec Brandon Ledoux, élève en classe relais ; Anaïs Vanderclissen, élève en classe relais ; Sandrine Gatteau, enseignante en classe relais ; Jason Paradis, ancien élève de classe relais Apprenti en CFA Cuisine.

En classe relais, reconstruire l'image de soi et de l'école. Pour réconcilier de jeunes ados avec l’école, Monique Argoualc'h a trouvé un remède imparable : faire dialoguer les générations autour des usages des nouvelles technologies pour construire un lexique universel. Monique anime une classe relais à Brest. Elle accueille par demi journées des collégiens repérés comme en grande difficulté dans l’institution et présentant des problèmes de comportement. 10 à 15 élèves de 6e, 5e et 4e sont inscrits dans sa classe où ils viennent par groupe de 4 à 5.

Dans le Finistère, le choix a été fait de ne pas les retirer du collège complètement mais de miser sur un changement progressif pour augmenter les chances d’insertion. Ces élèves ont souvent une image dégradée d’eux-mêmes, ils se considèrent comme des nuls. « Ils ne sont pas capables de construire, donc ils détruisent » analyse Monique. C’est pourquoi, le travail sur l’estime de soi est primordial. Les échanges interrgénérationnels sont riches de qualités relationnelles. Monique Royer. Y a-t-il encore une place pour les décrocheurs. De plus en plus d’élèves « décrochent ». Que propose l’institution ? Que font les enseignants ? Y a-t-il des évolutions ? Dans le bon ou me mauvais sens ? Le dispositif de classe-relais dans lequel j’enseigne accueille, par session de cinq semaines renouvelables, un public de huit jeunes simultanément. Que faire pour les « décrochés » ? Les « décrochés », de plus en plus nombreux, ont été nommés de différentes façons au cours du temps : « cancres, insoumis, élèves en échec scolaire, élèves en difficulté, élèves perturbateurs, en voie de marginalisation, élèves en grande difficulté... décrocheurs ».

Et les pratiques ? Dans les circulaires du 12 juin 1998 et du 4 octobre 1999, il est spécifié que les missions des dispositifs relais sont celles de lutte contre le décrochage scolaire ; aussi doivent-elles « faciliter l’évolution des pratiques dans le système éducatif ». Le reflux Les orientations ont profondément changé de 1998 à aujourd’hui. Tenir le cap. Professeurs innovants : Monique Argoualc'h, enseignante en classe relais - vidéo Dailymotion. Canopé Créteil - DISPOSITIFS RELAIS : Allers... Retours... (1/3) Le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques Créteil Île-de-France Accueil Publications DISPOSITIFS RELAIS : Allers...

Retours... (1/3) DISPOSITIFS RELAIS : Allers... Partager cette page Dans cette rubrique Le départ du collège Le départ du collègeLe parcours en atelier relais Le retour vers la classe © Canopé Créteil Ile-de-France, décembre 2015. La classe relais a 10 ans. Classe-relais. En stage de cirque - Morlaix.