background preloader

Edition

Facebook Twitter

6 chiffres clés du secteur du livre en France. Une infographie, présentant des données statistiques du secteur du livre en France, a été publiée le 20 mars 2015 par le gouvernement.

6 chiffres clés du secteur du livre en France

Elle dévoile des chiffres très intéressants autour des trois thèmes suivants : les Français et la lecture ;l’industrie du livre ;le livre numérique. Les chiffres essentiels Selon une enquête Ipsos de mars 2014 réalisée pour le syndicat national de l’édition, 70% des Français ont lu au moins un livre dans l’année. Cette enquête précise également que les Français lecteurs lisent en moyenne 15 livres par an. Jour 2 : Les dégâts du numérique au congrès de l'UIE. L'édition électronique pour la jeunesse: panorama et enjeux. Le droit de la propriété intellectuelle et le droit de la concurrence : le cas des bibliothèques numériques. Exploratorium Gift Shop, Thomas Hawk, 8 janvier 2005.

Le droit de la propriété intellectuelle et le droit de la concurrence : le cas des bibliothèques numériques

La bande dessinée électronique en France : le marché peine à trouver sa place. Visualpanic, “sex pistols : something else”, CC Actuellement, le marché français de la bande dessinée électronique connaît un démarrage difficile.

La bande dessinée électronique en France : le marché peine à trouver sa place

Selon Hubert Guillaud, journaliste français notamment connu pour son travail au sein de la Fondation internet nouvelle génération, il semble que la vente de livres numériques représentait près de 12,5 millions d’euros en France en 2011, soit environ 0,5 % des ventes totales de livres1. Ce constat est à mettre en perspective avec la part des ventes globales de bandes dessinées en 2011, qui est de 12 %2. La BD, trésor des pirates L’une des premières inquiétudes des professionnels du neuvième art est celle de l’offre numérique illégale, qui constituerait un handicap au développement de la bande dessinée électronique. Un marché hétérogène difficile à appréhender ? La véritable problématique est que le marché ne convainc pas tout le monde au sein de la profession. Vers une culture « bédéphile » multiple ? Julie Demarconnay Pour aller plus loin : Édition électronique. Les bibliothèques numériques, comme Gallica et Europeana, sont des recueils d’œuvres d’auteurs numérisées et rassemblées par des concepteurs de bases de données.

Édition électronique

Ces recueils, puisqu’ils sont le fruit d’un travail intellectuel, sont protégés par le droit de la propriété intellectuelle au même titre qu’une œuvre littéraire. Le droit de la propriété intellectuelle est un ensemble de règles juridiques visant à protéger les créations d’œuvres intellectuelles. Ces règles protègent l’auteur et ses ayants droit ainsi que les producteurs de bases de données. Actuellement, le droit de la propriété intellectuelle défend surtout l’aspect culturel de la bibliothèque numérique. Elle apporte aussi une protection aux investissements financiers et aux efforts fournis par les concepteurs. Une édition féministe est-elle possible ? L’édition traditionnelle vs l’édition numérique.

Qu’est-ce qu’une édition féministe ?

Une édition féministe est-elle possible ? L’édition traditionnelle vs l’édition numérique

Quelles qualités une maison d’édition qui se proclame « féministe » doit-elle posséder ? Et surtout, quelles différentes formes peut-elle revêtir ? Bookstory « une boussole pour les auteurs, un filtre pour les éditeurs » Chaque année l’Incubateur Belle de Mai, situé à Marseille, organise un appel de projets, Mediaverde, afin de soutenir les porteurs de projets innovants et inventifs concernant les nouvelles technologies et les systèmes numériques.

Bookstory « une boussole pour les auteurs, un filtre pour les éditeurs »

Les incubateurs PACA (Belle de Mai, Impulse et PacaEst) sont des organismes d’accompagnement et de soutien aux entreprises et organisations communales en création ou formation. Le livre animé, le pop-up et le livre d’artiste : “Hop Pop-up Hourra !” à l’Alcazar. La médiathèque de l’Alcazar, située à Marseille, est bien connue pour son fond important en matière de littérature de jeunesse.

Le livre animé, le pop-up et le livre d’artiste : “Hop Pop-up Hourra !” à l’Alcazar

En plus de proposer une sélection rigoureuse et riche, elle anime et coordonne des réflexions autour de ce secteur de l’édition. Cette volonté va jusqu’à la mise en place régulière de conférences et d’activités relatives à cette littérature. Les responsables du service de l’Île aux livres1 et du département jeunesse ont inauguré le 25 octobre l’exposition « Hop pop-up Hourra ! » qui restera présente au sein de l’établissement jusqu’en décembre. Portées par une sélection de titres uniques (Anne-Marie Faure2 a notamment mis la main sur un titre original de l’auteur Vojtech Kubasta3), la conférence4 du 25 octobre et la journée professionnelle du 6 décembre allaient permettre à des spécialistes de s’exprimer sur le sujet. La distribution du livre : entre redécouvertes et innovations. Dans son ouvrage Le contrôle de la parole (2005), André Schiffrin termine son chapitre sur « Les changements dans la distribution » en observant : Dans les années 20, Henri Bergson notait que ceux qui contrôlent la distribution contrôlent le monde.

La distribution du livre : entre redécouvertes et innovations

C’est de plus en plus vrai pour les produits culturels […]. Ceux qui contrôlent les grandes surfaces ont le dernier mot[1]. Quel avenir pour les comics sur Internet ? Résumé : Les comics, ces bandes dessinées appartenant à la culture américaine, ont commencé à obtenir il y a vingt ans une certaine reconnaissance et à cette même époque ont dû s’adapter à l’apparition du numérique.

Quel avenir pour les comics sur Internet ?

Ainsi, Internet permet une meilleure accessibilité à ce genre, que ce soit pour les lecteurs qui peuvent acheter des comics numériques (simples versions homothétiques du papier), lire des centaines de webcomics disponibles gratuitement sur la toile, ou bien découvrir de nouveaux formats comme le TurboMedia, créé nativement pour le Web. Les lecteurs assidus peuvent même proposer leur propre contenu, qu’il s’agisse de critiques, de comptes rendu ou d’analyses, grâce à des sites, blogs, et pour les vidéastes, grâce à des plateformes comme YouTube.

Les commémorations de 2014 : une frénésie éditoriale. Bibliocratie ou l’éditeur à compte de lecteur. Logo Bibliocratie , avec l’aimable autorisation de l’auteur, © Bibliocratie Avec plus de 70 000 titres publiés par an, nombreux sont les auteurs qui ne trouvent pas le succès auprès des maisons d’édition conventionnelles.

Bibliocratie ou l’éditeur à compte de lecteur