background preloader

Socle commun

Facebook Twitter

2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République. Livret personnel de compétences - MENE1015788A. Mise en uvre du livret personnel de compétences - MENE1015809C. En application des articles D. 311-6 à D. 311-9 du code de l'Éducation, la présente circulaire a pour objet de présenter le livret personnel de compétences, d'en fixer les modalités d'utilisation et de définir le protocole de validation du socle commun de connaissances et de compétences. 1.

Mise en uvre du livret personnel de compétences - MENE1015809C

Définition du livret personnel de compétences (LPC) 1.1 Le livret personnel de compétences a une double fonction : outil institutionnel attestant la maîtrise des sept compétences du socle commun, il est aussi un outil pédagogique au service du suivi personnalisé des élèves. Aux termes de l'article D. 311- 6, il « permet à l'élève, à ses parents ou représentants légaux et aux enseignants de suivre la validation progressive des connaissances et compétences du socle commun » tout au long de la scolarité obligatoire. Cette validation des compétences s'effectue à trois paliers du parcours scolaire. . - l'attestation des compétences du palier 1 renseignée en fin de CE1 ; 2. Évaluation des compétences. MENE1235160N. Simplification pour l'année 2012-2013 NOR : MENE1235160Nnote de service n° 2012-154 du 24-9-2012MEN - DGESCO A1 Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur général du Centre national d'enseignement à distance.

MENE1235160N

Le socle commun adopté par le Conseil supérieur de l'éducation. Il aura fallu 7 heures de débats et une trentaine d'amendements pour que le socle commun sot adopté par le Conseil supérieur de l'éducation (CSE) le 12 mars.

Le socle commun adopté par le Conseil supérieur de l'éducation

Le nouveau "programme des programmes" n'a pas pu empêcher la division des membres du CSE, le Snalc, la Cgt et Sud votant contre le texte, la Fsu s'abstenant. Il a pourtant atteint un certain niveau de consensus, la ministre s'engageant notamment sur l'évaluation. "Un remarquable travail collectif qui met l'école sur de nouveaux rails" estime Florence Robine directrice de l'enseignement scolaire. L'essentiel reste pourtant à faire avec la publication et l'adoption des programmes et des évaluations. Une journée particulière "Qui a un kitekat ? " La réunion a commencé par les longs exposés des organisations présentes devant la ministre qui a ouvert la réunion. Oppositions syndicales Les débats sur le texte ont permis aux organisations syndicales de construire leur position face au socle.

Les avancées théoriques du texte François Jarraud. 3513.pdf. Nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture : large adoption par le Conseil supérieur de l'éducation. Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, se félicite de l’adhésion de la communauté enseignante et de la communauté éducative au nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, largement adopté aujourd’hui par le Conseil supérieur de l’éducation.

Nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture : large adoption par le Conseil supérieur de l'éducation

Cette adoption est l’aboutissement d’un processus de dialogue et d’échanges inédit. Le Conseil supérieur des programmes a consulté toutes les parties prenantes pour l’élaboration du projet de socle commun. Pour la première fois, les 800 000 enseignants ont apporté au projet leur expertise et leur contribution, sur la base desquelles le Conseil supérieur des programmes a finalisé le texte du socle commun. Réforme « Collège 2016 » - texte n°1 : Livret d'incompétences - SUD éduc 89.

Note : Vous serez évalué au cours de la lecture de ce texte afin de valider plusieurs item du livret d’incompétences du "bon" fonctionnaire ou contractuel enseignant :D 1.

Réforme « Collège 2016 » - texte n°1 : Livret d'incompétences - SUD éduc 89

Présentation de la réforme du collège Madame la Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, a présenté une n-ième réforme [1] de l’Education Nationale et en particulier du collège le 11 mars 2015. La communication [2] étant à présent un aspect primordial de certains politiques, la Ministre de l’Education Nationale a donc présenté cette réforme du collège dans un document intitulé "Collège : mieux apprendre pour mieux réussir" [3] [4]. Ainsi "L’école change avec vous" et bien malgré nous en ce qui concerne cette réforme... 2. Dans l’édito (sic) de ce document, la Ministre du MEN identifie clairement les causes de cette réforme : Et voici le "Constat" inclus dans le document : Concernant le Français et les Mathématiques, voici les résultats PISA : 3. [FADBEN] Critique les informations explicites et implicites issues de sa lecture ».

[FADBEN]

Dans la seconde version du projet, la lecture et l’utilisation des médias culturels comme éléments de développement de la culture personnelle ont disparu du Domaine 5, et nous espérions qu’elles se retrouveraient dans cet « intérêt à lire » évoqué dans le Domaine 1. Nous notons heureusement, et la FADBEN a œuvré en ce sens, que dans la version finale, le plaisir de lire a bien été réintégré.

Nous nous félicitons, sur ce point, de la cohérence du texte qui, dans l’annexe, précise que les connaissances et compétences doivent permettre à l’élève de « s’épanouir personnellement ». Pour l’essentiel, dans la seconde version du projet de Socle, le champ de qualification des professeurs documentalistes semble ne plus devoir s’exprimer que dans le Domaine 2, qui a été largement réorganisé.

Notons également que cette mention d’un enseignement explicite se voit amputée, dans la version finale, du terme médias.