CARRIER BELLEUSE Albert Ernest. - Albert-Ernest Carrier-Belleuse. Né en 1824, Carrier-Belleuse est un sculpteur influencé par la renaissance italienne très important du XIX ème siècle.
Il commence sa formation en 1937 lorsqu'il entre en tant qu'apprenti dans l'atelier du ciseleur Banchery puis chez l'orfèvre Jacques Henri Fauconnier. Il continu de perfectionner so[...]n enseignement et entre à l'école des beaux-arts en 1840. C'est avec sa première commande publique : "La statue de mademoiselle Rachel chantant la marseillaise" que la sculpteur s'impose dans le monde des arts.
Cette notoriété va être renforcée au Salon de 1963 lorsque napoléon lui achète "La Baccante". Le prestige de Carrier-Belleuse est notamment dût à ses projets dans l'art décoratif qu'il affectionne particulièrement puisqu'il participe à la réalisation de grands projets comme : les cariatides du théâtre de la Renaissance, le fronton qui surmonte l’entrée principale de la Banque de France, le chantier de l’opéra de Paris dirigé par son ami Charles Garnier. Carrier belleuse expo. Site Officiel du Musée d'Archéologie Nationale et du Domaine National de Saint-Germain-en-Laye. Site officiel Du musée de la piscine de Roubaix.
Histoires des loups. Des siècles durant, le loup a cohabité avec l'homme.
Sur un même territoire, Homme et loup se sont longtemps affrontés dans une lutte sans merci. Dans l'histoire de l'Europe, le loup a été considéré comme le premier ennemi de l'homme et la peur de l'animal s'est ancrée dans notre patrimoine culturel. Contre lui la France, mais aussi l'Espagne, l'Italie, le Royaume-Uni et la plupart des États européens, se sont mobilisés. Parmi les raisons de cette hostilité et de la peur que le loup a suscitée, il faut mettre en premier les attaques du prédateur sur le bétail domestique, qui ont porté un préjudice à de nombreux secteurs de l'économie, au-delà même de l'agriculture, jusqu'au XIXe siècle. Mais il ne faut pas occulter pour autant les attaques du loup sur l'homme en personne, qui ne tiennent pas de la légende : leur réalité a longtemps été effective et toujours dramatique bien qu'inégale dans le temps comme dans l'espace.
Caen, octobre 2013-mars 2014, Jean-Marc Moriceau. L'homme et le loup. Albert Carrier-Belleuse. Albert Ernest Carrier-Belleuse (1824-1887) est l’archétype de l’artiste-entrepreneur qui saisit les opportunités d‘une époque pour construire un empire artistique.
Même si par la suite, sa réputation est éclipsée par celle de son plus célèbre apprenti, Auguste Rodin (1840-1917), il est l’un des sculpteurs les plus célèbres du Second Empire. Il cultive son prestige dans les Salons pour attirer commandes publiques et privées mais également valoriser une production plus commerciale. Grâce à cette stratégie, il entretient sans doute l’un des plus importants ateliers de son époque et emploie de jeunes talents comme Rodin. Commissaires : June Hargrove, professeur à l’University of Maryland, Gilles Grandjean, conservateur en chef au Palais de Compiègne Directeur : Emmanuel Starcky, directeur des musées et domaine nationaux du Palais de Compiègne et de Blérancourt Exposition organisée par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais et le Palais impérial de Compiègne.