Rapport final de l'étude IUFN-MEDDE "Mesurer l'impact des approches territoriales de l'alimentation" / Ressources du parcours 5 / Gouvernance alimentaire / 7 parcours thématiques pour faire le plein de ressources ! “Se mettre en capacité de pouvoir mesurer, c’est s’assurer d’une plus grande visibilité et lisibilité de l’action stratégique engagée et d’une maitrise du processus opérationnel.
S’intéresser à l’évaluation d’impact des systèmes alimentaires territorialisés, permet de creuser la question de la pertinence de l’approche territoriale de l’alimentation comme alternative possible au système alimentaire conventionnel en ramenant la réflexion sur un niveau plus accessible, plus facilement saisissable, celui d’un territoire.” En France, l’ancrage territorial de l’alimentation est désormais l’une des priorités de la politique agricole et alimentaire du ministère de l’Agriculture. D’autres acteurs se saisissent du sujet – la Sénatrice EELV Brigitte Allain vient de publier un rapport inspirant ‘Et si on mangeait local ?’
Le CoFarming ou l'entraide 3.0 pour redonner de la compétitivité à notre agriculture ! 11 20150313 resolis journal janvier sat interactif. Recommandation et modalités d’intervention des politiques publiques - Territoire, Alimentation durable & Diagnostic. Dans quelles politiques publiques s’inscrit aujourd’hui l’alimentation durable ?
L’alimentation est un sujet transversal, présent dans plusieurs politiques publiques à différentes échelles de territoire : Politique de la FAO organisation des Nations Unis pour l’Agriculture et l’Alimentation Directive européenne : 20% bio en restauration collective administrative de l’Etat, circulaire française du 2/05/08 Plan National de l’Alimentation du Ministère de l’Agroalimentaire, de l’Agriculture et de la Forêt - déclinaison régionale Pacte National de lutte contre le gaspillage alimentaire Plan National Nutrition Santé 2011-2015 du Ministère de la Santé - déclinaison pour les collectivités territoriales Au niveau régional (Auvergne) quels sont les aides pour l’introduction de produits sous signe officiel de qualité et d’origine (ex : produits biologiques régionaux, label rouge... ) en restauration collective ?
Avisademecircuitscourtsalimentation avril2012. * C I V A M - Bretagne * Agriculture durable et solidaire. Circuits courts et vente directe Recherche action SALT La méthode SALT (Systèmes ALimentaires Territoriaux) vise à comprendre comment des circuits courts peuvent faire système à l'échelle d'un territoire.
La FR CIVAM Bretagne a construit une méthode, la méthode SALT (Système alimentaire territorialisé) afin d’accompagner la mise en place de plan d’action. Elle a pour objet d’évaluer globalement l'impact socio- économique des circuits courts sur un territoire. Cet outil d'aide à la décision permet aux collectivités de mieux connaître le potentiel et agir pour développer les circuits courts. La méthode SALT a été utilisée sur de nombreux territoires (Pays, Agglomération, Parc Naturel Régional…). Le territoire de Rennes Métropole a fait l’objet d’une évaluation socio économique des circuits courts. Télécharger le document de présentation et de résultats sur Rennes Metropole (vers des systémes alimentaires territorialisés, 2014, 8 pages) Le guide SALT Une méthode d'observation systémique...
6. Agriculture, alimentation et territoire : vers de nouveaux équilibres ? Soutenir les systèmes alimentaires territorialisés. Demande forte, offre faible : les français dépensent 10 % de leur budget alimentaire en produits locaux1, et la demande augmente.
La part des fermes qui vendent tout ou partieen circuits courts est de 13% dans la nouvelle Région hors viticulture. C'est bien inférieur à la moyenne nationale : 20% selon le recensement général agricole de 2010. Pourtant, les fermes en circuits courts répondent pleinement aux enjeux d'emploi : une ferme en circuit court mobilise 30 % d'actifs de plus et utilise 20 % de foncier en moins.
Une production diversifiée mais des territoires spécialisés : si la production est diversifiée à l'échelle de la nouvelle Région, chaque territoire est très spécialisé. Revue AE&S vol.1, n°2, 4. Pourquoi s'intéresser aux systèmes alimentaires et comment les appréhender en tant qu'agronome ?
La notion de " système alimentaire ", considérée comme " la façon dont les hommes s'organisent pour produire, transformer, distribuer et consommer leur nourriture " (Malassis, 1994), est en usage depuis deux décennies environ. La montée des nouvelles demandes de la société invite aujourd'hui l'agronomie à élargir son champ d'activités et à prendre en compte la réalité de ce concept dans ses démarches. Les systèmes alimentaires ont en effet beaucoup évolué ces dernières décennies, notamment suite à des changements technologiques majeurs qui ont permis d'accroître la productivité du sol et du travail, la transformation et la conservation des produits, leur emballage et leur distribution, etc.
La première tendance porte sur les évolutions des attentes de sociétés hétérogènes vis-à-vis de l'alimentation. D.